2 384 vues

Saline de Praid (Transylvanie) ; l’une des plus grandes en Europe

1

Nous vous invitons à la saline de Praid, au département de Harghita (dans l’est de la Transylvanie). C’est une petite localité située à 68 km de Târgu Mureş et à 7 km de la station balnéaire de Sovata.

Praid compte environ 4000 habitants, des ethniques magyars pour la plupart. C’est là qu’est organisé chaque automne le Festival International des Sarmale, les fameuses feuilles de choux farcies de viande hachée. Une autre attraction, c’est la saline de Praid, une des plus grandes en Europe et dont les débuts remontent à l’époque romaine.

De l’avis des spécialistes, la montagne de sel de Praid est une rareté géologique, avec ses 1600 m d’épaisseur. L’exploitation massive du sel a laissé des galeries souterraines de très grandes dimensions, où s’est créé un microclimat aux températures relativement constantes de 14 – 16 degrés. L’humidité y est à 70%, moindre qu’à la surface. L’air fortement ionisé est très efficace dans le traitement des troubles respiratoires. C’est pourquoi on y a aménagé des sanatoriums souterrains dès les années ’60. En 1980, l’établissement de cure a déménagé à “l’horizon 50”, c’est à dire à 120 m de profondeur. Ses dimensions sont impressionnantes: il est long de plusieurs centaines de mètres, large d’une vingtaine et haut de 14 m. Des bus assurent le transport sur les 1250 m qui séparent le sanatorium de l’entrée dans la saline. En été, plus de 3000 personnes par jour descendent dans la mine de sel de Praid, soit pour la visiter, soit pour suivre des traitements. On y trouve également une bibliothèque, une salle de spectacles, une aire de jeux pour les enfants et une cathédrale œcuménique.

La saline de Praid s’enorgueillit également d’une galerie des vins européens, unique au monde. Elle compte 275 variétés de vins de 6 pays, gardés à 100 m de profondeur. Les touristes reçoivent un verre spécial et peuvent participer aux présentations et dégustations de vin pour un prix modique de 15 lei (soit 4 euros) seulement. S’y ajoutent les “Soirées du vin”, lorsqu’on peut déguster au moins 5 variétés accompagnées d’entrées froides. On peut même suivre des cours d’initiation dans la culture du vin; à la fin, les touristes sont récompensés d’une bouteille du liquide miraculeux.

Chaque année, à Praid, on organise des colonies de création artistique, les œuvres des sculpteurs et peintres de la zone étant exposées dans les galeries souterraines.

A part tout cela, le Musée de la saline est considéré comme un des principaux points d’attraction de Praid. Riche en cristaux de sel, en outils et instruments utilisés pour l’exploitation et le transport du sel, ainsi qu’en objets d’art traditionnel, ce musée attire de plus en plus de visiteurs curieux d’une année à l’autre.

Enfin, dans la chapelle de la mine, consacrée il y a 7 ans, on peut assister aux messes tenues régulièrement par des prêtres de différentes confessions ou bien écouter, une fois par an, des concerts de musique classique. Bon voyage!

(Aut. : Andreea Demirgian. Trad. : Valentina Beleavski)

crédit photo : panoramio.com



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!