Aller au contenu

Saveurs de France : Tarte Tatin aux échalotes confites selon Cyril Lignac

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

tatinechalAujourd’hui je vous propose une entrée originale et savoureuse, une tarte Tatin salée aux échalotes confites. J’ai pris la recette dans le livre de Cyril Lignac, Génération Chef.

tatin_echalotes_confites

Pour 4-6 personnes :

– 1 kg d’échalotes pas trop grosses

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 30 g de beurre

– 2 cuillères à soupe de sucre

– 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

– thym, sel, poivre

– 1 pâte feuilletée

1/ Éplucher les échalotes en les laissant entières. Les faire dorer dans de l’huile d’olive à feu doux, pendant 10 minutes environ.

2/ Ajouter aux échalotes le beurre en petits morceaux, le thym, le sucre et le vinaigre balsamique, saler et poivrer. Ajouter un petit peu d’eau. Couvrir et faire confire les échalotes pendant 1h sur feu doux. Ajouter un peu d’eau au cours de la cuisson si les échalotes attachent. Retirer le couvercle et laisser tiédir les échalotes.

3/ Mettre dans un moule à tarte les échalotes et le jus contenu dans la casserole. Poser la pâte déroulée sur le moule en enfonçant la pâte le long des parois. Piquer avec une fourchette.

4/ Cuire à 200°C pendant 30 minutes environ (la pâte doit être bien dorée). Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Démouler la tarte avec précautions. Servir chaud avec une petite salade.

Découvrez les recettes de Julie sur son blog

Découvrez les recettes de Julie sur son blog

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS
  6. /
  7. Recettes de cuisine
  8. /
  9. Saveurs de France : Tarte Tatin aux échalotes confites selon...