Conseils de voyage, informations pratiques, idées de visites historiques, culturelles ou naturelles, gastronomie, la Serbie n'aura plus de secrets pour vous. Préparez votre séjour sur mesure dans ce pays des Balkans dont l'identité est largement façonnée par l'héritage de l'orthodoxie.
Pourquoi visiter la Serbie? Les motifs ne manquent pas pour aller en vacances en Serbie… La Serbie, c'est une invitation à un voyage dans un pays de contrastes partagé entre modernité et traditions et encore marqué par les nombreuses fractures de son histoire passée ou récente avec ses voisins croates, montenegrins, kosovars ou bosniaques. Un pays qui aspire à l'Union européenne, depuis 2009, alors que la Serbie souffre toujours, depuis les années 90, d'une image médiatique négative.
Des Balkans, on connaît bien la Croatie, destination en vogue depuis une dizaine d'années, on commence à découvrir le Montenegro. Mais on connaît assez mal les trésors de la Serbie. La Serbie (Srbija) est un petit pays au coeur des Balkans indépendant de facto depuis 2006 quand le Montenegro a à son tour proclamé son indépendance. Cette Serbie encore profondément ancrée dans les traditions a souvent vu son image entachée par les guerres d'indépendance qui ont abouti à l'explosion et à la dissolution de la Yougoslavie. Pourtant, la Serbie est un pays hospitalier, fier de son identité et de ses héritages historiques. Riche d'un patrimoine naturel et cultuel méconnu, la Serbie a bien des d'autres atouts pour séduire les touristes et voyageurs curieux, qui ont envie de sortir des sentiers battus et de partir à la rencontre d'un peuple chaleureux, d'un folklore très vif ou encore d'une cuisine conviviale et généreuse influencée par les cuisines orientale (turque ottomane) et slave.
Sur la voie de la reconstruction, la Serbie s'efforce de gagner ses lettres de noblesse auprès des touristes. Sa capitale, Belgrade (Beograd), la ville Blanche surnommée « la Barcelone de l'Est », apparaît depuis quelques mois comme une destination tendance parmi les capitales européennes et elle pourrait même s'imposer au cours des prochaines années comme l'une des villes favorites pour faire la fête en Europe centrale et orientale.
Mais la Serbie compte aussi quelques jolies villes incontournables comme Novi Sad, la perle du Danube et une foule de villages encore authentiques et de monastères orthodoxes, qui façonnent des paysages à dominante rurale. Sans oublier les montagnes de l'Ouest, la route du Danube et de ses forteresses et une nature exceptionnelle qui compte quelques curiosités géologiques uniques en Europe.
En août en Serbie, ne ratez pas le festival de fanfares de Guca dans le village de Dragaveco. Chaque année se déroule le festival des trompettes qui commence à se faire de plus en plus connaître sur un air de musiques tziganes avec des ambiances très kusturiciennes…
Organisez votre séjour en Serbie grâce aux conseils pratiques des voyageurs, expatriés et habitants qui partagent leurs expériences.
La Serbie souffre encore de nombreux préjugés à cause des récentes guerres ayant donné lieu à l’explosion de la Yougoslavie… Pourtant, la Serbie possède de magnifiques sites cultuels ou naturels qui valent le détours. A vous de juger.
Le Noel Serbe orthodoxe est très ancré dans la tradition. Le 6 Janvier, veille du Noel serbe orthodoxe, donne lieu au Badnji Dan, un feu de la prospérité.
Des vacances dans les Balkans pour faire du tourisme en Serbie… Un voyage unique en routard en Serbie (Repunlika Srbija) à la découverte d’un pays méconnu et pourtant très beau, dont le patrimoine touristique est largement sous-estimé.
Que diriez-vous d’un petit tour dans le train de Tito, un train touristique hors du commun, qui condense plus de trente ans d’histoire du communisme yougoslave?
Nouvel Est est une nouvelle agence de voyage spécialiste des Balkans et du Caucase qui propose des voyages culturels originaux tournés vers les échanges et les rencontres avec les populations locales.
Terzića avlija Ethno Park Uzice est un petit parc et village ethnologique situé près d’UZICE. Malgré sa petite taille, ce parc est une invitation à découvrir les traditions, les modes de vie anciens et l’architecture typique des maisons de la région de Serbie occidentale.
En ces temps de Noël, nous voici en train de découvrir des traditions et coutumes propres à différentes régions et religions… Bien que catholique, et partiellement pratiquante (donc fêtant Noël le 25 décembre), je vis dans un pays orthodoxe, mariée à « l’un de leurs »… j’ai donc l’occasion de suivre et d’apprendre beaucoup sur leur manière de voir les choses. Et, je me rends compte, au fil des années que finalement, très peu de différences subsistent, car on retrouve des points similaires dans les traditions un peu oubliées, et pourtant bien pratiquées dans certaines régions du monde, ainsi qu’en France.
Savez-vous qu’en Serbie et plus largement dans les pays orthodoxes, on ne célèbre pas Noël le 25 Décembre? Comment se passe le jour de Noël en Serbie?
Noël en Serbie, une fête populaire et où la tradition est encore très importante… Mais comment les serbes célèbrent-ils la journée et la soirée de Réveillon de Noël? Découvrez les traditions de la Serbie qui en disent long sur la société serbe …
En Serbie, Noël dure 3 jours et commence dès le jour du Badjni dan, la veille du 7 Janvier, qui donne lieu à une cérémonie traditionnelle durant laquelle on brûle une branche de chêne nommée Badjnak…
Le 6 janvier est la veille du jour de Noël pour les orthodoxes qui suivent le calendrier grégorien. Comme dans tous les pays où il est célébré, Noël a des coutumes variables mais ce qui va suivre retrace Noël dans les villes. Depuis que Noël est un jour strictement familial, il est rare d’être invité, bien que les Serbes soient généralement très accueillants.
Qui sont les serbes? Comment sont-ils perçus par les touristes français? Comment vit-on en Serbie et que faut-il savoir sur la Serbie et les Serbes pour apprécier au mieux son voyage en Serbie?
Formalités administratives pour un voyage en Serbie : comment se passe le franchissement des frontières, quels papiers sont nécessaires?
visas, passeport, douanes, ambassades, etc.