maison flottante sur la rivière Drina en Serbie

Voyage entre sites et parcs naturels en Serbie

Vous avez envie d’aller en vacances en Serbie mais vous ne savez pas où aller? Si vous êtes un voyageur en quête de beaux paysages, encore très préservés, la Serbie est une destination à la nature quasi intacte. La création de parcs nationaux et parcs naturels en Serbie et de sites ou réserves protégés témoigne de cette sensibilisation ancienne à la préservation de l’environnement et à sa mise en valeur à travers la projet de la voie verte de la Via Dinarica, dont une partie de l’itinéraire révèle les facettes d’écotourisme du pays. Mais en sillonnant ce pays, on réalise aussi que les paysages ruraux, montagneux ou le lit du Danube façonnent des régions très différentes d’ouest en est, du nord au sud.


Parcs nationaux serbes

Zlatibor serbie

En complément ou en dehors de la route du Danube, où l’on associe découvertes naturelles, culturelles et historique, la beauté de la nature en Serbie s’impose assez rapidement aux yeux des voyageurs curieux, initiés ou pas à la randonnée. 

Les montagnes serbes des Alpes dinariques, aux paysages typiquement balkaniques, sont très attractives et peu fréquentées. Elles conservent une dimension encore assez sauvage, bien que Zlatibor, l’une des destinations incontournables en montagne en Serbie, représente la station par excellence et ait perdu de la beauté caractéristique des sites encore traditionnels et préservés des ambitions des investisseurs.

La Serbie, agit depuis des décennies pour la préservation de ses paysages et sa nature. Cette conscience écologique fut amorcée par Tito qui est aussi à l’origine de la protection des parcs naturels et nationaux en Croatie. Ainsi, je vous recommande aussi de découvrir au-delà des paysages de campagne et de montagne qui parsèment tout le pays, les parcs nationaux serbes au nombre de 5 :

  • Parc national Djerdap
  • Parc national Fruska gora
  • Parc national Kopaonik
  • Parc national Sar-planina (Massif de Sar-planina)
  • Parc national monts Tara

Visiter la Serbie sans découvrir au moins un parc national est peu envisageable. Chaque parc national serbe a son identité et répondre à un grand nombre d’attentes des touristes à la recherche d’aventure, de nature sauvage et encore authentique. Le parc de Djerdap vous plongera dans l’écosystème du Danube tandis que Fruska Gora mêlera nature, lac et monastères orthodoxes. Le parc du massif de Planina et le parc national des monts Tara sont totalement tournés vers la montagne et sont réservés aux randonneurs déjà assez habitués à ce type d’expériences.

 

Parcs naturels en Serbie

Outre les 5 parcs nationaux, la Serbie est dotée de 12 parcs naturels, 47 réserves naturelles et 102 monuments naturels, géologiques ou botaniques ou autres officiellement reconnus par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).  Ces aires constituent environ 6% du territoire. 

Les zones classées parcs naturels et Serbie sont :

lac de Palić

Mokra gora

Zlatibor

A l’Est : les monts Kučaj et la montagne Stara planina 

Stara Planina

L’un des parcs naturels en Serbie les plus connus est Стара планина, Stara planina, la « vieille montagne ». Une chaîne de montagnes des Balkans située dans l’est de la Serbie.  Sa nature extrêmement bien préservée lui vaut la réputation de plus belle montagne en Serbie et constitue une frontière naturelle avec la Bulgarie.

Située à 330 km de Belgrade, à 70 km de Nis et à 50 km de Knjazevac et Pirot, le point culminant de Stara Planina se situe à 2169m sur le Mont Midzor. Le parc naturel Stara Planina est incontournable pour les amoureux de nature et de randonnée. Zone de ski très prisée, à l’instar de Zlati Bor en Serbie occidentale, Stara Planina est fière également du centre touristique Babin zub.

Sur les photos, vous découvrez le Canyon Rosomač “pots Rosomački” ; le canyon de la rivière éponyme dans le parc de Stara Planina. Le canyon se situe près du village Slavinja, à environ 30 km de la ville de Pirot proche de la frontière bulgare. Le Canyon Rosomač s’est constitué à partir de l’éboulement de rochers qui se sont élaborés à partir de l’expansion de ressources ressemblant à une sorte de casserole, ce qui lui a valu son nom. Dans la zone de Pirot, le canyon est connu sous le surnom de gorge Rosomačko.

 

Réserve naturelle de Uvac

Si elle n’est pas classée parmi les parcs naturels en Serbie, la réserve naturelle de Uvac n’est pas moins l’un des sites les plus connu du pays et souvent illustrant les photos de carte postale des agences de voyage quand on évoque la nature.

La réserve  est située dans le Sud Ouest de la Serbie près de  Nova Varoš sur les contreforts du haut plateau de Stari Vlah-Raška… Elle s’établit sur 7543ha entre 760 mètres et 1322 mètres d’altitude. Le spectacle est magnifique quand on observe la rivière et ses méandres même si depuis le sol, la vue est forcément moins impressionnante qu’en vue aérienne. La rivière Uvac qui la traverse constitue une vallée en canyon entre plaines, dépressions karstiques, montagnes et grottes glaciaires. Son écosystème y est très particulier et parmi sa faune, on peut y observer le vautour griffon. On y compterait 220 espèces végétales dont une 50aine auraient d’exceptionnelles valeurs thérapeutiques, 11 espèces aquatiques et des espèces rares d’oiseaux parmi les 150 référencées.

Et vous ne manquerez pas non plus :

  • le monastère d’Uvac
  • les lacs Zlatar, Radonj et Uvac
  • le village ethno de Štitkovo

En savoir plus sur la réserve naturelle Uvac

Uvac Serbie

Zlatibor ; un concentré des paysages de montagne en Serbie

Si désormais Zlatibor manque d’authenticité en raison de son attractivité touristique, on trouve toujours dans les environs des villages et même des ethnovillages comme Sigornijo dont l’ecomusée rappelle l’histoire et les modes de vie locaux.  Ses maisons traditionnelles ajoutent un charme particulier aux paysages des massifs des Alpes Dinariques.

Zlatibor serbie

A Mokra Gora se trouve un chemin de fer nommé Sarganska osmica. Si vous aimez les petits trains touristiques, ne manquez surtout pas l’excursion en train Šargan Eight sur la ligne où a été tournée le film La Vie est un Miracle. Pour en savoir plus sur la ligne de chemin de fer qui va de Mokra Gora à Vitasi et désormais jusqu’à Visegrad en République serbe de Bosnie…

Station Jatare Train Mokra Gora

Đavolja Varoš, curiosité géologique ; la petite Cappadoce d’Europe

Đavolja Varoš ; ce sont des formations géologiques rares voire uniques en Europe qui ne vont pas sans rappeler les cheminées de Cappadoce… Le site est à 45 km de Nis au Sud-Est du pays… Ce que l’on appelle la “ville du diable” s’élève à 1400 mètres d’altitude, près de Kursumlija où 200 cheminées surmontées d’étranges cercles noirs forment un site très original et improbable…

djavolja varos serbie

djavolja varos serbie

djavolja varos serbie

djavolja varos serbie

– Kopaonik dans le Sud du pays

Kopaonik

– les dunes de sable de Deliblatska Peščara constituent aussi un paysage très plaisant dans ce qui est une réserve naturelle située entre la Voïvodine et le Banat dans la région de Novi Sad en direction de la Roumanie. A réserver aux amateurs d’écotourisme!

Voyage entre sites et parcs naturels en Serbie 9

crédit photo : http://www.blog.visitserbia.org/

Un petit aperçu des beautés de la nature en Serbie pour un voyage 100% découvertes naturelles :

 469 Visites au total,  3 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *