5 056 vues

Shiitakés (lentins des chênes) sautés à l’ail et persil (Recette japonaise)

0
shiitake
Connaissez-vous le shiitake, un champignon très apprécié au Japon, qui explique d’ailleurs que ce soit sous ce terme nippon qu’il soit le plus connu? Le shiitake n’est autre que le lentin des chênes… Un champignon qui convient parfaitement pour être sauté à l’ail et au persil… Voici donc une recette de champignons simple et pleine de goût…

De la recette japonaise à la recette française de shiitakes?

Depuis les dernières vacances scolaires qui m’ont valu de nombreuses visites touristiques en Touraine, et en particulier à Bourré, commune du Loir-et-Cher réputée pour ses kilomètres de galeries souterraines, j’avais grande envie de cuisiner des champignons parmi toutes les espèces cultivées là-bas*, dont le fameux shiitaké (terme nippon qui s’orthographie aussi shiitake), moins connu sous le nom français de lentin des chênes.

Shiitake

Par anticipation, et par gourmandise, je m’y étais procuré une bière au Shiitaké vraiment très bien dont la présence dudit champignon ne persiste pas au palais et crée une saveur particulière mais surtout pas trop sucrée.

C’est ce matin, sur l’étal de Madame Champignon du carreau des Halles que je me suis définitivement sentie concernée par ce végétal millénaire, bien qu’il m’attirait déjà à plus d’un titre, jugez plutôt. Les populations Asiatiques en sont grandes consommatrices, particulièrement les Chinois et les Japonais. En plus le shiitaké renferme des minéraux, des vitamines B2 et PP en grandes proportions, et a même des propriétés anti-cancéreuses aujourd’hui scientifiquement établies. Autant d’arguments favorables pour me faire cuisiner autre chose que le champignon de Paris ou la chanterelle que mon père ramasse nombreux dans le Jura. Peu calorique (c’est un champignon !), il a une bonne tenue à la cuisson et ne perd que très peu d’eau et de volume. Et rien qu’en le coupant, l’odeur délicieusement fumée qui monte du plan de travail évoque les fumeries Nordiques, les flambées hivernales… quel voyage !

Cuit, en bouche, son goût fin, exotique et original fait qu’il se suffit à lui-même pour qui veut le sublimer dans une recette simple comme celle que je vous propose dans ce billet.

Shiitakés sautés à l’ail et au persil

Pour 4 personnes en entrée :

-300 g de shiitaké ou lentins des chênes frais nettoyés de leur terre, coupés en 4

-1 gousse d’ail épluchée, dégermée et émincée

-1 branche de persil frisé, rincée, égouttée et émincée

-1 c.s. D’huile d’olive vierge extra

-sel, poivre.

Dans une poële anti-adhésive ou que vous connaissez bien pour ses propriétés de casserole pratique, versez l’huile d’olive et faites chauffer doucement. Jetez-y les shiitakés coupés en deux et faites rissoler quelques minutes sans couvercle. Puis baissez le feu et ajoutez l’ail et le persil en pluie, et laissez cuire doucement encore 5 minutes. Salez, poivrez, servez immédiatement avec une salade verte et/ou un flan de potimarron/une purée de céleri-boule.

*Entre autres pied-bleu, pleurote, champignon de Paris d’autrefois, arvensis.

http://orangebalsamique.canalblog.com/

http://orangebalsamique.canalblog.com/



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!