Aller au contenu

Sitar heroes : le maître de la cithare Ravi Shankar et ses élèves

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Devinette : quel musicien encore vivant peut se vanter d’avoir influencé tous les genres : le rock avec les Beatles et les Rolling Stones, le jazz (avec Coltrane, Grappelli) ou encore le classique avec Yehudi Menuhin qui a dit de lui : « Pour moi, son génie et son humanité sont seulement comparables à ceux de Mozart » ? Si vous ne voyez pas, voici un autre indice : il est le père de la chanteuse Norah Jones.

Ce musicien humaniste et cultivé au curriculum impressionnant est considéré comme le père du genre « musique du monde ». Il enseigna l’art de son instrument à George Harrison qui en joua sur le morceau « Norvegian Woods » de son groupe : les Beatles ! Ainsi qu’à Brian Jones, le guitariste des Rolling Stones qui l’utilisa sur « Painting black ».
Il inspira le grand saxophoniste John Coltrane au point que celui nomma son fils Ravi, lequel est devenu saxophoniste de jazz comme son père et pas joueur de sitar ! (Ravi Coltrane)
 
Il s’agit bien sûr de Ravi Shankar qui va fêter ses 90 ans le 7 avril prochain.
Le maître donnera une leçon de musique sur Arte lundi 29 mars à 22 h 30. Il s’agit d’une prestation de septembre 2008 à la salle Pleyel. Au cours de cette soirée, le maître ne jouera pas une seule fois du sitar mais fera jouer les jeunes instrumentistes qui sont autour de lui, dont sa fille Anoushka Shankar qui joue aussi du sitar et qui n’est autre que la demi-sœur de la chanteuse de jazz à succès Norah Jones
Pour qui ne connaît pas encore le sitar, rappelons que cet instrument indien n’est pas la cithare.
Cet article ne se voulant pas docte mais une simple invitation à découvrir davantage Ravi Shankar et le rôle important de son enseignement, je vous laisse avec des vidéos musicales. Bonne écoute !
Le sitar hero George Harrison : « Norvegian woods » des Beatles :
Le sitar hero Brian Jones : « Paint it black » des Rolling Stones :
 
Comme on le voit sur cette vidéo avec Brian Jones (le blond), le sitar se joue assis parterre en tailleur. Ce n’est pas comme la guitare !
Ravi Shankar et Yehudi Menuhin (le son seulement) :
Le père et sa fille Anoushka : duo de sitars :
Anoushka Shankar et sa demi-soeur Norah Jones en duo :

Bon anniversaire maître !
 

 

1 commentaire pour “Sitar heroes : le maître de la cithare Ravi Shankar et ses élèves”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. MUSIQUE
  8. /
  9. Sitar heroes : le maître de la cithare Ravi Shankar et ses élèves