Que diriez-vous d’une recette de sorbet à l’italienne ? : le sorbet à l’abricot ou aux myrtilles et aux groseilles est à tomber … Alors là, cette fois, je la tiens « the » recette du sorbet de folie avec une onctuosité incroyable !
Du fruit frais, bien mûr (si possible bio), du jus de citron et un blanc d’oeuf : mais pas juste fouetté à la fourchette (comme expliqué dans le sorbet myrtille)… Je me suis inspirée du secret de la glace italienne (incorporer de la meringue italienne à la purée de fruits) mais impossible pour moi : c’est super précis, le mélange eau et sucre doit être porté à une température entre 102 et 106° mais sans thermomètre c’est galère. Voici donc une recette de glace italienne…
Recette de sorbet à l’abricot à l’italienne
Excellentissime !
..
Version testée ici : celle du blog Popote et Casserole en ajoutant du sucre en poudre à un blanc d’oeuf battu en neige, comme pour de la meringue traditionnelle, on approche de la perfection (d’après d’exigeants testeurs…)
Ingrédients :
500 g d’abricots dénoyautés
1 citron vert
70 g de sucre en poudre
20 cl d’eau
un blanc d’oeuf
15 g de sucre vanillé
Couper les abricots en 4 et les mettre dans une cocotte avec l’eau, le sucre en poudre et le jus de citron vert. Faire compoter à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.
Laisser refroidir avant de mixer le contenu de la cocotte jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et crémeuse.
Conserver au réfrigérateur 1h.
Verser le tout dans la sorbetière et faire prendre le mélange pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, monter le blanc d’oeuf en neige pendant 1 minute, verser la moitié du sucre vanillé, continuer à battre 1 minute et verser le reste de sucre. Battre jusqu’à ce que les blancs soient brillants et bien compacts. Conserver au réfrigérateur…
Dès que la sorbetière a terminé, récupérer le mélange encore très souple et le mélanger à la meringue en soulevant délicatement. Verser le tout dans un bac plastique et le placer au moins 2 heures au congélateur…
5 minutes avant de servir, sortir le bac pour que le sorbet ramollisse et c’est parti pour la dégustation !
Fabuleux ce sorbet !
Recette de Sorbet framboises et groseilles
“Fruits rouges au jardin, du sorbet pour demain” vous connaissez ?
Non c’est normal c’est une rime en bois.
Mais justement, admettons que vous ayez envie de rouge, de frais, de sucré et d’acidulé pour redonner du pep’s : c’est le sorbet framboises & groseilles qui va faire des merveilles !
(vous savez pourquoi je n’ai jamais sorti de recueil de poêmes ? si si vous savez…)
Ingrédients :
500 g de framboises
200 g de groseilles
1/2 jus de citron
1 blanc d’oeuf
100 g de sucre en poudre
30 de sucre vanillé
Rincer sous l’eau les framboises et les groseilles, bien les égoutter et les conserver au réfrigérateur au moins 2 h pour les refroidir.
Passer les fruits au moulin à légumes pour récupérer les jus et éviter un maximum de pépins.
Attention il y a pas mal de pertes : sur les 700 g de fruits au départ, j’ai obtenu 500 g de pulpe/jus…
Dissoudre le sucre en poudre et le sucre vanillé dans le jus de citron, les ajouter aux fruits en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Battre à la fourchette le blanc d’oeuf juste pour qu’il devienne mousseux, le verser dans la préparation et bien mélanger.
Verser dans une sorbetière et mettre en marche pendant 30 minutes puis transférer dans un bac en plastique avant de stocker au congélateur jusqu’au moment de servir…
…et ne rien lâcher jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus !