337 vues

Soupe aux marrons et au salsiz des grisons (Recette suisse)

2

soupe marronsRecette suisse de soupe aux marrons et au salsiz, un saucisson venu du Canton des Grisons. Cette recette d’automne fleure bon les marrons … La soupe aux marrons et au salsiz est onctueuse et remplie de saveurs… Et en plus, la cueillette des marrons peut être une excellente idée d’activité du dimanche en famille!

chataignes marrons

Des salsiz et des marrons? A l’automne, le marron est un fruit incontournable. J’adore ce fruit ! Que la recette soit sucrée ou salée, avec les marrons je me régale toujours ! Le marron se prépare assez facilement et peut être utilisé pour une soupe comme pour un gâteau sucré ou salé, un cake ou encore une purée ou une polenta. Sucré ou salé, le  reste un de mes fruits préférés.  Peut-être parce qu’il me rappelle le Tessin, mon canton d’origine. Petits, nous allions à la montagne « en famille » à la cueillette des marrons. Mon père fabriquait du jus de raisins maison, un vrai délice, et on le buvait le soir avec les marrons cuits à la cheminée. Nostalgique de cette période faite de douceur et de souvenirs de plaisirs simples et si agréables!

..miam…!

salsiz cuisine suisse

Pour apporter une touche d’originalité à votre soupe de marrons, pensez à une recette suisse qui incorpore du salsiz ; une spécialité des grisons. Qu’est-ce donc que le salsiz?

Le salsiz authentique des Grisons se présente sous forme de saucisses séchées à l’air frais des montagnes du Prättigau pendant plusieurs semaines. Finement haché, le salsiz offre un goût équilibré et tient son caractère particulier au procédé de séchage, ainsi qu’à l’ajout des fines herbes, des épices et du sel des Alpes qui confèrent aux salsiz Heidi leur goût typique.

On peut trouver en France du salsiz dans certaines épiceries de luxe, mais grâce à internet, vous devriez trouver des boutiques en ligne, qui proposent à certaines saisons (surtout l’automne et l’hiver) les salsiz. A découvrir notamment le Salsiz de la boucherie Mark.

 

 


Recette suisse de Soupe aux marrons et au salsiz


Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 oignon, grossièrement râpé
  • 80 grammes de céleri-branche, en morceaux
  • 1 carotte, partagée dans la longueur, en morceaux
  • 180 grammes de marrons surgelés, partiellement dégelés
  • 7 dl de bouillon de légumes
  • 100 grammes de salsiz*, en petits dés
  • 1 ½ dl de crème, légèrement battue

Tout d’abord faîtes chauffer le beurre dans une grande casserole. Faîtes revenir l’oignon, le céleri et la carotte, puis ajoutez les marrons.
Laissez mijoter environ 2 minutes avant d’ajouter le bouillon. Portez à ébullition et baissez le feu. Faîtes cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.
À couvert, mixez les marrons et les légumes et goûtez le mélange ainsi obtenu.

soupe marrons salzis recette suisseDans une poêle anti-andhésive, vous ferez revenir le salsiz en petits dés pendant environ 2 minutes. Retirez, égouttez sur du papier absorbant. Incorporez à la soupe la moitié de la crème fouettée, le temps de bien chauffer.

Pour le dressage, utilisez des assiettes creuses dans lesquelles vous verserez la soupe avant de répartir le reste de la crème et les petits dés de salsiz.
Si vous êtes habiles, vous pouvez faire des décors avec la crème et un couteau, en formant des dessins dans la soupe, cela donne une présentation plus ludique et agréable.

 

 



Partager

A propos de l'auteur

http://epices-moi.over-blog.fr/

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!