Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Où manger les meilleurs Stollen de Munich, ce gâteau typique de l’automne et de Noël surnommé la bûche allemande? Voici les bonnes adresses de Konditorei (pâtisseries) munichoises pour déguster un Stollen et un Christstollen, mais pas seulement…
Mais qu’est-ce donc qu’un Chiststollen? Il s’agit d’un gâteau fondant à souhait, fourré à base de pâte d’amandes, le Marzipan (massepain) et farci de fruits confits et de raisins secs imbibés idéalement dans du rhum. Les Allemands le mangent volontiers au petit-déjeuner en beurrant généreusement la tranche, préalablement légèrement chauffée ou encore au goûter.
La première mention du Stollen repérée à Naumburg an der Saale remonterait à 1330, même s’il est probable que son origine soit plus ancienne encore. Il était un symbole des fêtes païennes en Allemagne et jusqu’à la fin du XVème siècle, on en trouvait sur tous les marchés à l’automne et en hiver comme produit de consommation traditionnel. Mais la christianisation du pays a fait passer le Stollen au rang de dessert chargé d’une symbolique religieuse. Ainsi, vers le XVIIème siècle, le Stollen est devenu le gâteau des fêtes de Noël, un gâteau d’autant plus important pour les familles qu’il était fabriqué et dégusté, en mémoire de la venue de Jésus ; d’où le nom de Christstollen. D’ailleurs, sa forme rappelle aussi symboliquement l’enfant Jésus emmailloté.
A la faveur du développement des activités de la Compagnie des Indes orientales qui faisait commerce d’épices, le Christollen s’est enrichi dans certains cas d’épices qui ont apporté à ce gâteau traditionnel une dose d’exotisme. Plusieurs villes en Allemagne en revendiquent la paternité, à l’instar de Köln (Cologne) et Dresde (Dresden) dont le Dresdener Christstolle est l’un des plus connus. Savez-vous qu’à l’origine, le stollen devrait son nom aux mines de la région de Dresden … ?
Où manger un bon Stollen à Munich?
Si Munich n’est pas la ville d’origine du Stollen, elle ne reste pas moins une ville où l’on déguste de délicieux Stollen depuis l’automne jusqu’à la période de Noël en particulier. Déguster une tranche de Stollen avec un verre de Glühwein, un vin chaud épicé ou encore une bonne tasse de chocolat chaud.
Plusieurs Conditorei de Munich à tester :
Chez Kreutzkamm ; l’une des institutions de Munich en matière de pâtisserie
C’est probablement le meilleur Stollen de Munich, dans la plus pure tradition de la recette de Dresden…
Comptez 20€ le kilo environ
Chez Stemplinger sur Ismaningerstraße
Celui de Ludwig Stocker chez Hofpfisterei sur la Bahnhofplatz 2 ; un souci de la tradition, du travail fait main et du respect de l’environnement… On découvre un délicieux Fruchtbrot, pain aux fruits très proche du Dresdener Stollen.
Chez Käfer sur la Prinzregentenstraße à Bogenhausen
Chez Heinrich Traublinger sur la Truderinger Straße ; un pâtissier régulièrement récompensé par des prix pour son Stollen
Envie de réaliser un Stollen traditionnel de Noël? La recette du Stollen n’est pas si évidente à réaliser et demande un certain temps et savoir-faire.
Mon grain de sel
Pâtisserie – die Konditorei
Fruits confits – kandierte Früchte
Massepain – das Marzipan
Moule à stollen – die Stollenform
Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié àl’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.