6 998 vues

Les meilleures Konditorei (patisseries) de Münich pour déguster un Stollen?

0

Où manger les meilleurs Stollen de Munich, ce gâteau typique de l’automne et de Noël surnommé la bûche allemande? Voici les bonnes adresses de Konditorei (pâtisseries) munichoises pour déguster un Stollen et un Christstollen, mais pas seulement…

Mais qu’est-ce donc qu’un Chiststollen? Il s’agit d’un gâteau fondant à souhait, fourré à base de pâte d’amandes, le Marzipan (massepain) et farci de fruits confits et de raisins secs imbibés idéalement dans du rhum. Les Allemands le mangent volontiers au petit-déjeuner en beurrant généreusement la tranche, préalablement légèrement chauffée ou encore au goûter.
La première mention du repérée à Naumburg an der Saale remonterait à 1330, même s’il est probable que son origine soit plus ancienne encore. Il était un symbole des fêtes païennes en Allemagne et jusqu’à la fin du XVème siècle, on en trouvait sur tous les marchés à l’automne et en hiver comme produit de consommation traditionnel. Mais la christianisation du pays a fait passer le Stollen au rang de dessert chargé d’une symbolique religieuse.  Ainsi, vers le XVIIème siècle, le est devenu le gâteau des fêtes de Noël,  un gâteau d’autant plus important pour les familles qu’il était fabriqué et dégusté, en mémoire de la venue de Jésus ; d’où le nom de Christstollen. D’ailleurs, sa forme rappelle aussi symboliquement l’enfant Jésus emmailloté. A la faveur du développement des activités de la Compagnie des Indes orientales qui faisait commerce d’épices, le Christollen s’est enrichi dans certains cas d’épices qui ont apporté à ce gâteau traditionnel une dose d’exotisme. Plusieurs villes en Allemagne en revendiquent la paternité, à l’instar de Köln (Cologne) et Dresde (Dresden) dont le Dresdener Christstolle est l’un des plus connus.  Savez-vous qu’à l’origine, le devrait son nom aux mines de la région de Dresden … ?

Où manger un bon Stollen à Munich?

Si Munich n’est pas la ville d’origine du Stollen, elle ne reste pas moins une ville où l’on déguste de délicieux Stollen depuis l’automne jusqu’à la période de Noël en particulier. Déguster une tranche de Stollen avec un verre de Glühwein, un vin chaud épicé ou encore une bonne tasse de chocolat chaud.

Plusieurs Konditorei de Munich à tester :

Chez Kreutzkamm ; l’une des institutions de Munich en matière de pâtisserie

C’est probablement le meilleur Stollen de Munich, dans la plus pure tradition de la recette de Dresden…

Comptez 20€ le kilo environ

kreutzkamm stollen konditorei munich

Chez Stemplinger sur Ismaningerstraße

Celui de Ludwig Stocker chez Hofpfisterei sur la  Bahnhofplatz 2 ;  un souci de la tradition, du travail fait main et du respect de l’environnement… On découvre un délicieux Fruchtbrot, pain aux fruits très proche du Dresdener Stollen.

Chez Käfer sur la Prinzregentenstraße à Bogenhausen

Chez Heinrich Traublinger sur la Truderinger Straße ; un pâtissier régulièrement récompensé par des prix pour son Stollen

 

Envie de réaliser un Stollen traditionnel de Noël? La recette du Stollen n’est pas si évidente à réaliser et demande un certain temps et savoir-faire.
 

Mon grain de sel

Pâtisserie – die Konditorei

Fruits confits – kandierte Früchte
Massepain – das Marzipan
Moule à stollen – die Stollenform

 

Guten Appetit und Viel Spaβ !

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.