Voici une recette de tartelettes d’amour à la mousse de poire & coulis d’airelles… Une recette de dessert originale où l’acidité du coulis d’airelles relève délicieusement la mousse de poire qui est très onctueuse.
J’avais dans mon placard une jolie conserve d’airelles que je voulais depuis longtemps associer avec la poire, j’ai longuement hésité entre le sucré et le salé avant de me décider pour ces tartelettes. L’acidité du coulis d’airelles relève délicieusement la mousse de poire qui est très onctueuse mais, il faut l’avouer, un peu fade.
Pour la pâte sucrée j’utilise toujours la même recette, celle de Pierre Hermé, cette fois-ci j’ai remplacé la poudre d’amande par de la noisette. Pour bien travailler la pâte elle doit être très froide et pour en faciliter l’étalage je vous conseille de diviser le pâtons en portions individuelles.
Tartelettes à la mousse de poire & aux airelles:
Pour 6 tartelettes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Temps de repos: 2h + 2h + 2h.
Pour la pâte sucrée à la noisette
- 250g de farine
- 95g de sucre glace
- 30g de poudre de noisette
- 150g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel
Mélanger tous les ingrédients secs avec le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter l’oeuf et malaxer la pâte jusqu’à obtenir une belle boule homogène. Diviser la pâte en 6 portions égales et les mettre en boule à refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2h.
Beurrer les cercles à tartelettes. Étaler les portions de pâte sucrée entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie,foncer les cercles à tartelettes sans trop manipuler la pâte afin qu’elle ne fonde pas trop. Réserver les fonds de tartelettes au frais pendant le préchauffage du four à 180°C.
Faire cuire les fonds de tartelettes pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, vérifier régulièrement que la pâte n’a pas trop gonflé et l’aplatir à l’aide d’une petits cuillère si besoin.
La mousse de poire à la vanille
- 2 poires bien mûres
- 2 CC de sucre vanillé
- 1 feuille de gélatine
- 30cl de crème fleurette
Peler les poires et en retirer le coeur. Faire cuire les morceaux de poire à la vapeur. Pendant ce temps, faire ramollir la feuille de gélatine dans l’eau froide et monter la crème en chantilly.
Mixer les poires encore chaudes, ajouter le sucre vanillé et la feuille de gélatine essorée. Laisser refroidir avant d’ajouter la crème fouettée.
Répartir la mousse au fond des tartelettes et laisser prendre au moins 2h au réfrigérateur.
Le coulis d’airelles
- 350g d’airelles
- 1 feuille de gélatine
Faire chauffer les airelles et leur jus dans une petite casserole. Faire ramollir la feuille de gélatine dans l’eau froide. Passer les airelles au mixeur puis au chinois pour ne récupérer que le jus.
Ajouter la gélatine au coulis encore chaud, refaire chauffer un peu si besoin. Laisser refroidir avant de répartir sur les tartelettes à la mousse de poire avant de remettre au frigidaire pendant 2h avant de déguster.