2 543 vues

Tourisme hivernal: les stations de ski en Roumanie

3
Envie de faire du ski à petit prix? Pourquoi ne pas choisir la Roumanie? De nouveaux flocons de neige sur les stations de montagne roumaines! C’est l’heure des sports d’hiver. Au cours des dernières semaines, d’abondantes chutes de neige ont recouvert la plupart des pistes de ski en Roumanie.


Dans la station de Straja, du département de Harghita, au centre est du pays, la couche de neige a atteint les 105 centimètres. Situées sur le versant nord des Monts Vulcanului, à 1445 mètres d’altitude, les pistes de Straja offrent de bonnes conditions pour la pratique des sports d’hiver de novembre à avril. Du haut de la montagne, les passionnés ne se lasseront pas d’admirer le panorama, qui offre une vue imprenable sur les Monts Retezat.
Pourquoi choisir Straja comme destination de vacances? Iuliana Preda, gérante d’une pension touristique de la station, nous en donne plus d’une raison:
“Straja est une station très attrayante du point de vue touristique. Actuellement, les visiteurs viennent principalement des départements limitrophes, notamment de la partie ouest du pays, mais nous accueillons aussi des touristes étrangers. Straja est un paradis du ski. La station dispose de 6 pistes dotées d’éclairage nocturne ainsi que de remontées mécaniques, dont le télésiège et le téléski.”
Dès l’arrivée en haut du téléski, soit à mille 725 mètres d’altitude, direction sommet Mutu, recouvert en hiver d’une couche de neige très épaisse. Là encore, la vue sur les sommets proches et lointains est époustouflante.
La station de Straja promet aussi aux débutants de belles descentes faciles sur des pistes de ski accessibles.

Sise dans une région de montagne, au pied des Monts Gutâi, la station de Cavnic se trouve au cœur de la région de Maramures, à 32 kilomètres de la ville de Baia Mare.
Elle s’étale de 550 à 1050 mètres d’altitude. piste de ski à Cavnic
A Cavnic, la saison d’hiver dure 5 mois. Les pistes de ski de la station sont dotées de remontées mécaniques modernes, explique Ionel Munteanu, gérant d’une pension touristique de la région :
«A Cavnic, le domaine skiable s’étend sur 7 kilomètres et se trouve dans une région où il neige beaucoup. 5 pistes disposent de téléskis et les dameurs travaillent afin d’assurer des conditions skiables répondant aux exigences européennes. Notre station est très touristique; en témoigne le grand nombre de visiteurs que nous avons accueillis dès le mois de décembre et qui ont pu profiter de la neige qui, cette année, ne s’est pas laissée attendre. »
D’une altitude de 950 mètres au pied et de 1260 mètres au sommet, les pistes de Cavnic ont une déclivité moyenne de 24%, qui peut descendre jusqu’à 14% dans le cas des pistes pour débutants, jusqu’à 21% pour les pistes ayant un niveau de difficulté moyen et monter jusqu’à 33% pour les plus raides.
la contrée de Maramures Ce sont notamment les touristes en quête d’un séjour paisible qui choisissent la station de Cavnic. Les pensions touristiques de la région permettent aux visiteurs une rencontre avec les traditions de la contrée de Maramures. Et ce n’est pas tout: les amateurs de glisse alternative y trouveront également leur bonheur, car c’est ici que les habitants ont mis au point en 1920 un traîneau tout à fait unique, appelé Lenker et commandé par un volant.

On ne saurait quitter le Maramures sans faire un petit tour du côté de Borsa, petite station de charme du nord de la Roumanie. Une fois arrivé, le mieux serait de planter vos ski dans la couverture blanche qui couvre les montagnes et de savourer le bonheur simple d’une visite du monastère de Peri. Erigée au beau milieu d’une forêt séculaire, sur un socle en pierre, l’église en bois dresse vers le ciel son clocher, haut de 78 mètres. Cette hauteur impressionnante fait du monument de Peri l’église en bois la plus haute du monde.

Après avoir goûté à la culture, je vous invite de goûter à l’ivresse d’une descente sur l’un des nombreux itinéraires sécurisés et balisés de Borsa. Les 4 pistes de ski et les deux tremplins de 113 mètres permettent la pratique de toutes les formes de glisse. A partir du mois de décembre, les amateurs de sports d’hiver ont 5 mois à leur disposition pour se réjouir de la neige qui recouvre Borsa.
Madame Manea Niculina, gérante d’un complexe touristique de Borsa nous donne plus de détails:
“Entourée par les cimes du Massif de Rodnei, la station de Borsa s’étale entre 880 mètres et 1400 mètres d’altitude. Ouvert de 8 heures à 17 heures en hiver, le télésiège a une longueur de deux kilomètres et transporte chaque jour jusqu’à 400 skieurs. Les amateurs d’adrénaline sont invités à prendre aussi un téléski pour grimper à 1600 mètres et arriver sur une piste excellente. Nous mettons à la disposition des touristes des équipements de ski pour des tarifs plus que raisonnables: 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants”

Notre dernière destination figure dans le top des stations de ski de Roumanie. Située au beau milieu de la Roumanie, la station de Predeal attend les touristes en toutes saisons. Ici, les journées ne sont jamais trop longues et il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir. Plus qu’en été, Predeal est littéralement prise d’assaut en hiver par les skieurs qui se laissent séduire par la longueur et la multitude des pistes, nous dit Virginia Moroianu, du Bureau Touristique local:
piste de ski à Predeal “La station de Predeal invite les touristes à glisser sur ses 8 pistes de ski, dont 7 sont aménagées dans la zone de Clabucet. Grâce aux canons à neige, le ski est assuré même en l’absence de neige. Toutes les pistes sont dotées de remontées mécaniques et sont éclairées jusqu’à 22 heures. Reconnue comme station de ski depuis 1912, Predeal s’enorgueillit d’avoir 8 kilomètres de pistes pourvues à leur base de centres de location d’équipements qui offrent toutes sortes de facilités aux touristes. De plus, pour ceux qui n’ont jamais chaussé de skis, Predeal propose des moniteurs pour toutes les formes de glisse.”

Chers amis, nous espérons que grâce à RRI, vous inclurez dorénavant la Roumanie et ses stations de ski sur la liste de vos destinations préférées d’hiver. Une fois arrivés, vous aurez l’occasion de voir que l’accueil fait partie des richesses de notre pays. Si on ajoute à cela la beauté des Carpates et de ses stations de ski, le spectacle sera total!

Auteur. : Daniel Onea;

trad.: Ioana Stancescu, Alexandra Pop



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

3 commentaires

  1. J’ai visitée la station de Straja et je vais y retourner car les prix sont trés avantageuses. Par example, j’ai pasée un sejour à Cabana Zeni (cabana=chalet)et ont a paye environ 25 euros la chambre double.
    Voila le lien pour ceux qui sont interesée:

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!