Aller au contenu

Merghindeal : village saxon et église fortifiée de Transylvanie (Tourisme Roumanie)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Et pourquoi ne pas faire du tourisme en Roumanie, sur la route des villages saxons de Transylvanie? Explorez l’église fortifiée de Merghindeal, que vous pouvez apprécier en excursion depuis Sibiu ou Sighisoara , situés une cinquantaine de km. Le village de Merghindeal, autrement appelé Merglen, Mergental, Marienthal, en allemand, est une étape essentielle pour apprécier l’architecture religieuse saxonne. Remontons un peu le temps pour mieux découvrir les saxons …

 

Village saxon de Merghindeal, Roumanie

La petite ville de Merghindeal a 1280 habitants. Elle est située à 58 km de la ville de Sibiu et à 8 km d’Agnita, petite ville historique de Transylvanie. Au fil du temps, la localité a eu plusieurs noms allemands tels que Merglen, Mergental, Marienthal et autres – signifiant «La vallée de Marie», étant habitée notamment par des Roumains d’origine Saxonne.

La première attestation documentaire de la localité de Merghindeal date de 1336. Toutefois son église est plus ancienne, datant du 12e siècle, plus précisément de 1280. L’église est entourée d’une fortification de forme trapézoïdale. Le mur du côté sud est renforcé, ayant une tour de défense à chaque bout. Deux autres tours, dressées aux deux autres bouts de la fortification, se sont détériorées au fil du temps et ont fini par disparaître.

Chose inédite à découvrir à l’intérieur de l’église fortifiée de forme trapézoïdale Merghindeal: une fontaine à couvercle, caché à son tour par tapis. L’eau se trouve à environ un mètre sous le plancher. Inédit de nos jours, mais une pratique apparemment fréquente au Moyen Age, lorsque l’église servait de refuge pour la population en cas d’attaque militaire. Dans nombre d’églises fortifiées saxonnes, ces fontaines ont été bouchées et ne sont plus accessibles. C’est pourquoi, celle de Merghindeal est tellement intéressante.

Comme dans chaque église fortifiée de Transylvanie, on peut monter au sommet de la tour pour admirer le panorama de la région. Toutefois, si pour la plupart des églises monter dans la tour s’avère un véritable acte de courage, une véritable aventure, à Merghindeal – pas de problème, les trois étages de la tour sont en bon état. Comme d’habitude, la vue est imprenable et vaut bien l’effort de monter en haut de la tour.

Pour visiter l’intérieur de l’église fortifiée de Merghindeal, il faut chercher la personne qui en garde les clés. Il s’agit d’une dame dont les deux fillettes vous serviront de guide et vous raconteront toutes les histoires de la localité.

 

Merghindeal – église fortifiée – crédit photo : fortified-churches.com



Agrandir le plan

Auteurs : Stefan Baciu, Valentina Beleavski

rri

Radio Romania International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROUMANIE
  6. /
  7. Transylvanie
  8. /
  9. Merghindeal : village saxon et église fortifiée de Transylvanie (Tourisme Roumanie)