290 vues

Merghindeal : village saxon et église fortifiée de Transylvanie (Tourisme Roumanie)

0

Et pourquoi ne pas faire du tourisme en Roumanie, sur la route des villages saxons de Transylvanie? Explorez l’église fortifiée de Merghindeal, que vous pouvez apprécier en excursion depuis Sibiu ou Sighisoara , situés une cinquantaine de km. Le village de Merghindeal, autrement appelé Merglen, Mergental, Marienthal, en allemand, est une étape essentielle pour apprécier l’architecture religieuse saxonne. Remontons un peu le temps pour mieux découvrir les saxons …

 

Village saxon de Merghindeal, Roumanie

La petite ville de Merghindeal a 1280 habitants. Elle est située à 58 km de la ville de Sibiu et à 8 km d’Agnita, petite ville historique de Transylvanie. Au fil du temps, la localité a eu plusieurs noms allemands tels que Merglen, Mergental, Marienthal et autres – signifiant «La vallée de Marie», étant habitée notamment par des Roumains d’origine Saxonne.

La première attestation documentaire de la localité de Merghindeal date de 1336. Toutefois son église est plus ancienne, datant du 12e siècle, plus précisément de 1280. L’église est entourée d’une fortification de forme trapézoïdale. Le mur du côté sud est renforcé, ayant une tour de défense à chaque bout. Deux autres tours, dressées aux deux autres bouts de la fortification, se sont détériorées au fil du temps et ont fini par disparaître.

Chose inédite à découvrir à l’intérieur de l’église fortifiée de forme trapézoïdale Merghindeal: une fontaine à couvercle, caché à son tour par tapis. L’eau se trouve à environ un mètre sous le plancher. Inédit de nos jours, mais une pratique apparemment fréquente au Moyen Age, lorsque l’église servait de refuge pour la population en cas d’attaque militaire. Dans nombre d’églises fortifiées saxonnes, ces fontaines ont été bouchées et ne sont plus accessibles. C’est pourquoi, celle de Merghindeal est tellement intéressante.

Comme dans chaque église fortifiée de Transylvanie, on peut monter au sommet de la tour pour admirer le panorama de la région. Toutefois, si pour la plupart des églises monter dans la tour s’avère un véritable acte de courage, une véritable aventure, à Merghindeal – pas de problème, les trois étages de la tour sont en bon état. Comme d’habitude, la vue est imprenable et vaut bien l’effort de monter en haut de la tour.

Pour visiter l’intérieur de l’église fortifiée de Merghindeal, il faut chercher la personne qui en garde les clés. Il s’agit d’une dame dont les deux fillettes vous serviront de guide et vous raconteront toutes les histoires de la localité.

 

Merghindeal – église fortifiée – crédit photo : fortified-churches.com



Agrandir le plan

Auteurs : Stefan Baciu, Valentina Beleavski

rri



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.