754 vues

Moşna : village saxon et église fortifiée de Transylvanie (Tourisme Roumanie)

0

Si vous passez des vacances en Transylvanie, vous serez peut-être tenté de remonter les traces des saxons de Transylvanie, installés pendant des siècles, depuis le Moyen-Age, en Roumanie. Les saxons ont adopté une architecture très particulière : leurs villages s’organisaient autour d’une église fortigiée. Située près de Médias, à une heure de Sibiu et de Sighisoara, Mosna fait partie des plus intéressantes citadelles saxonnes de Transylvanie.

Mosna village saxon en Transylvanie

Mosna fortifications du village saxon

La citadelle fortifiée de Moşna est à 10 km de la ville de Mediaş, dans la vallée de la rivière homonyme, affluent d’une autre rivière plus importante, la Târnava Mare. La première attestation documentaire de cette localité remonte à 1283, lorsqu’un document mentionne Petrus, le prêtre de Moşna. Trois siècles durant, c’est-à-dire jusqu’en 1533, la localité a été en compétition avec celles de Biertan et de Mediaş pour devenir la principale ville de la zone. Une compétition remportée finalement par Mediaş.

Mosna entrée du village saxon
Mosna intérieur du village saxon
Mosna village saxon jardin
Mosna tour du village saxon

 

L’église évangélique de Moşna a été bâtie à la fin du 15e siècle, en style gothique, par Adreas Lapicida de Sibiu. Après la construction de l’église, les habitants de la ville ont érigé des murs autour d’elle, pour s’assurer une meilleure protection face aux invasions des nomades. Les murs des fortifications ont 9 mètres de hauteur et comptent 5 tours de défense. Dans l’une d’entre elles est aménagé un musée des traditions et des outils utilisés au fil des temps par les Saxons.

Mosna village saxon fortifications
Mosna village saxon fortifié en Transylvanie

Une autre tour, celle du côté sud de la fortification, est connue sous le nom de Tour au Lard. D’ailleurs la plupart des églises fortifiées avaient une tour de ce type, où la communauté saxonne avait l’habitude de garder les produits à base de porc dans des blocs de glace. Ces blocs étaient découpés dans l’eau de la rivière qui gelait pendant l’hiver. Pour empêcher que la chaleur ne pénètre dans cette pièce, on y entrait très rarement, d’habitude une seule fois par semaine, pour que chaque habitant puisse prendre ce dont il avait besoin.

Mosna choeur de l'église saxonne

Mosna ancien instrument

Mosna statue religieuse

Mosna clocher de l'église du village saxon

N’étant pas située sur les principales routes médiévales, ni modernes, la citadelle de Moşna a résisté au passage du temps et elle est très bien conservée. C’est pourquoi on peut la visiter de nos jours encore. Si vous avez le courage de monter dans sa tour, vous allez découvrir des paysages à couper le souffle. Vous allez voir le village de Moşna dans toute sa beauté, avec ses maisons typiquement transylvaines aux toits rouges. Elles cachent derrière elles des cours immenses, que l’on peut voir uniquement du haut d’une colline ou d’une tour.

Mosna village saxon porte d'entrée du musée

Mosna village saxon anciennes machines à écrire

Je dois également préciser que la plupart des églises fortifiées saxonnes de Transylvanie, dont Moşna, ne sont pas ouvertes aux visiteurs tout le temps et n’ont pas de programme fixe pour les visites. Et cela parce qu’elles ne se trouvent pas sur les principales routes du pays et sont donc méconnues des touristes. En plus, ces églises sont encore fonctionnelles – on y organise des messes pour la communauté saxonne qui vit dans la localité. Si vous arrivez dans un tel village et que vous souhaitiez visiter son église fortifiée, il faut chercher la personne qui en garde la clé. La plupart des fois, c’est le prêtre ou quelqu’un qui habite non loin de la citadelle. Mais ne vous inquiétez pas, ces personnes seront plus que heureuses de vous laisser entrer et de vous faire même une visite guidée. Ces gens on plein d’histoires très intéressantes à raconter.

Texte: Stefan Baciu, Valentina Beleavski. Photos: Valentina Beleavski

 

Plan Mosna village saxon

Mosna église fortifiée de Transylvanie

Mosna village saxon en Transylvanie près de Sibiu

Mosna village saxon de nuit



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!