Le train des enfants à Budapest est l’une des attractions les plus insolites. Malgré son nom il s’adresse à tous les voyageurs et s’avère une excellente idée de sortie surtout entre le printemps et la fin de l’été.
Située en pleine nature, dans les collines de Buda, cette ligne a la particularité d’être gérée par des enfants de 10-14 ans (des employés de gare au poinçonneur dans les wagons, en passant par l’aiguilleur).
Le train des enfants à Budapest ; un symbole de valeurs
Ce train est l’héritier du train des pionniers de l’idéologie communiste. Crée en 1947, il avait pour but d’enseigner aux enfants les valeurs positives du travail et de la discipline. C’est désormais une attraction très bucolique qui sillonne sur 11km les collines de Buda avec de superbes points de vue sur la capitale.
Plusieurs trajets possibles: commencer depuis Hüvösvölgy (prendre le tram 61 depuis Széll Kalman tér) ou du sommet Széchenyi-hegy ( accessible en train à crémaillère -ligne 60 du tram depuis Vàrosmajor )
Un train qui n’est pas réservé ni apprécié que des enfants
Mon conseil pour apprécier au mieux la balade avec le train des enfants
Commencez par vous arrêter au mont Jànos-hegy… Monter ensuite à pied jusqu’au bélvèdère Elisabeth ; cela ne représente qu’une petite demi-heure de marche, mais quand vous admirerez le paysage, vous ne regretterez pas l’effort si vous êtes un peu marcheur. Vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la région du Danube central. Il suffit enfin de redescendre en téléphérique … Arrivé en bas, le bus 291 vous reconduit au centre ville de Budapest…
Le tarif normal est de 1000 forints/adulte (env. 2,50€). Moitié prix pour les enfants. Les billets s’achètent uniquement sur place en espèces (forints)
BON VOYAGE!