Aller au contenu

Train à vapeur des Cévennes: voyager au coeur du Gard en Train touristique

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le Train à vapeur des Cévennes est ce que l’on pourrait appeler communément un train touristique puisqu’il ne fonctionne que sur un petit parcours donné et ne dépend pas de la SNCF.

Le train à vapeur des Cévennes relie les communes d’Anduze à St Jean du Gard dans le département du Gard. Il circule sur une vraie voie ferrée qui a été ouverte en 1881 pour relier Anduze à Alès. L’extension jusqu’à St Jean du Gard a été réalisée en 1903. La desserte voyageurs a été supprimée en 1940 et le trafic marchandises en 1971. C’est en 1982 qu’est créé le « Train à vapeur des Cévennes », premier train touristique français en traction vapeur. Aujourd’hui, il permet de faire une promenade très agréable entre collines et Gardon.

Le parcours du train à vapeur des Cévennes

 

Train à vapeur des Cévennes – photo : avignon-et-provence.com

Au départ d’Anduze, nous passons sous le tunnel d’Anduze, long de 833m, puis sur un pont métallique long de 104m qui enjambe le Gardon. Un viaduc s’offre alors au passage du train : il comporte 3 et 6 arches, et là le conducteur ralentit, à l’aller comme au retour, afin de nous permettre d’admirer le paysage.
Puis vient le 1er arrêt (et le seul sur le parcours) : c’est la Bambouseraie. 2 min d’arrêt au parc exotique, puis le train redémarre.
Nous passons ensuite devant une ancienne gare, convertie en restaurant : c’est la commune de Générargues. Un second tunnel de 114m (le tunnel de Prafrance) débouche sur un second viaduc (Mescladou) long de 11 arches.
Un autre tunnel et c’est une superbe vue sur une ancienne papeterie et son vieux moulin.
Puis c’est encore un enchaînement de quelques viaducs et tunnels, la traversée de prairies, de pâturages escarpés, avec au passage quelques vaches et biquettes.
40 min après le départ, c’est l’arrivée à St Jean du Gard.
Ce sont donc 6 viaducs, 4 tunnels et un pont métallique que nous traversons à bord de ce train.
Diesel ou vapeur ?
Selon les horaires, la locomotive qui tracte le train est soit une ancienne locomotive à vapeur, qui siffle et qui crache sa fumée, soit une locomotive diesel.

Histoire du Train à vapeur des Cévennes 

Horaires

Anduze 9h30 11h30 15h00 17h00
Bambouseraie 9h40 11h40 15h10 17h10
St Jean du Gard 10h10 12h10 15h40 17h40
St Jean du Gard 10h30 14h00 16h00 18h00
Bambouseraie 11h05 14h35 16h35 18h35
Anduze 11h10 14h40 16h40 18h40
Le 1er train aller et le dernier train retour sont avec la locomotive diesel, les autres trajets, avec la locomotive vapeur.
Fonctionnement du 1er avril au 1er novembre
Tarif aller retour par adulte : 13€, enfant : 8€ (tarifs groupes possibles)
A St Jean du Gard, il y a une buvette et une aire de pique nique ombragée avec des tables à disposition, ainsi qu’un parking gratuit, tout comme à la gare d’Anduze.
C’est un vrai régal de faire cette promenade. Le train circule lentement, ce qui permet donc d’admirer, de photographier ou de filmer le paysage. Des wagons spéciaux sans fenêtres permettent de se pencher un peu au dehors. Un « contrôleur » passe dans les wagons mais il fait plus office de guide touristique que de contrôleur puisqu’il est plus enclin à renseigner les passagers qu’à contrôler les tickets.
Pour adultes comme pour enfants, la promenade en petit train est très agréable, originale et tout aussi traditionnelle avec sa locomotive vapeur.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Occitanie
  8. /
  9. Train à vapeur des Cévennes: voyager au coeur du Gard en Train touristique