1 029 vues

Le Trifle ; recette anglaise de crumble familial (Cuisine anglaise)

1
trifle crumble anglaisLe trifle (prononcez traf-fel) est comme le crumble un dessert familial et courant dans la cuisine anglaise.  Recette anglaise du trifle, l’un des desserts préférés des britanniques…

Chez nos amis britanniques, le crumble est très apprécié et le trifle est une sorte de cousin germain du crumble. Il peut se faire avec tout ce que l’on peut imaginer: des biscuits à la cuillère, un reste de génoise, des short bread,…etc, etc. De même, on peut faire avec une crème anglaise (c’est de circonstance!), une crème pâtissière, une chantilly ou une crème fouettée, ajouter de la confiture ou de la gelée de fruits. Quant aux fruits, tous peuvent s’y prêter, frais ou en sirop, ma préférence va aux fruits rouges.

Recette anglaise de trifle

Ingrédients:– 16 biscuits roses  Reims
– 500 g de mascarpone
– 2 oeufs
– 120 + 50 + 50 g de sucre
– 300 g de cerises surgelées
– 2 CS de kirsch
– 2 CS de crème fraîche épaisse
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– quelques gouttes de jus de citronMettre les cerises dans une casserole et verser dessus 50 g de sucre, porter à feu doux et laisser compoter quelques minutes, éteindre le feu et laisser refroidir en attente. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, dans le bol d’un robot, mettre les jaunes avec 120 g de sucre  et les battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mascarpone et continuer à battre pour rendre l’ensemble bien homogène, ajouter le sucre vanillé et la crème fraîche, rebattre quelques minutes et garder en attente. Retirer les cerises avec une fourchette dans une assiette,_G105629.JPG
ajouter le kirsch dans le jus rendu. Dans un grand saladier en verre (ou mieux dans une grande coupe à pied comme chez les British) couper la moitié des biscuits roses et les mettre au fond, les arroser avec la moitié du sirop,
verser dessus la moitié de la crème au mascarpone, répartir dessus les cerises, remettre le reste des biscuits roses, verser dessus le reste du sirop en arrosant chaque morceau avec une cuillère pour s’assurer que tous les biscuits seront imbibés, finir par le reste de crème au mascarpone. Ajouter aux blancs d’oeuf 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron, les faire monter en neige, serrer avec les 50 g de sucre qui restent. Avec une spatule, répartir délicatement sur la crème en couvrant entièrement toute la surface jusqu’aux bords du saladier, faire des pointes avec le dos d’une petite cuillère (facultatif)

_G105631.JPG
et caraméliser cette meringue au chalumeau.

_G105633.JPG
Mettre au frais au moins 6 heures sinon jusqu’au lendemain.

 

_G105636.JPG
On voit les différentes couches et la différence entre la crème et la meringue

Je voulais en faire aux framboises, persuadée que j’en avais au congélateur…mais hélas pas de framboises, alors j’ai opté pour les cerises (il m’en restait de ma recette de Cailles à la Troussepinette). Initialement, j’avais prévu de faire ma crème mascarpone en intégrant à la fin les blancs montés en neige, mais une fois les blancs  montés, magnifiques de brillance, j’ai décidé de garder ma crème sans blancs et d’utiliser les blancs comme une meringue “on the top“, caramélisée au chalumeau. Je peux vous dire que je recommencerai! Mon dessert était aérien, léger en bouche (peut-être pas pour mes hanches!!!) et surtout “déliciouse“.

_G105642.JPG



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

Un commentaire

  1. Le trifle j’adore. Un bon mélange de fruits, de crème anglaise, de gelée, de chantilly, d’amandes grillées… C’est même le seul dessert où la gelée me paraît bonne !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!