Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Visiter Rome en 3 jours au fil des pavés et de l’histoire d’une ville éternelle


Comment visiter Rome en 3 jours et éprouver la Rome éternelle? Une ville musée à ciel ouvert, qui ne peut qu’impressionner et subjuguer le touriste… De la fontaine de Trevi qui fait la réputation de la capitale italienne à la Basilique Saint Pierre, en passant par le Colisée… Qu’il est agréable de flâner à Rome à la rencontre de l’Art, de l’histoire et de la dolce vita…

visiter rome en 3 jours

Rome, crédit photo: fr.worldtravelshotels.com

Visiter Rome en 3 jours, l’expérience de la ville de lumière

rome fenetre detail

Alors que la nuit tombait, je suis partie au fil des pavés de Rome. Respirer l’Histoire. La Grande, celle qui mêle batailles et religions, celle qui entrecroise Art et barbarie. Des façades éclairées fabriquent un océan de lumière et ça grouille de promeneurs, comme moi, qui découvrent, ahuris, une ville-monument.

De la Place Navone à la Fontaine Trévi. Magistrale, envahie, la fontaine. Où restera à jamais collée une scène de la Dolce Vita.

Dans la douceur d’un printemps pluvieux, une foule dense chahute, babille, bruisse. Les flashes crépitent, mais, pour moi, la lumière dorée qui illumine la fontaine suffit bien. Le bruit de l’eau qui jaillit est couvert par celui des rires.

rome fontaine de trevi

Déguster la pasta et la pizza. Prendre le dernier métro… Se reposer… Repartir pour découvrir… Le Colisée et un site immense de ruines où César a sans doute porté ses pas, où Tibère s’est promené avant de préférer Capri, où Caligula a piqué une crise de démence, où Néron a déclamé ses vers accompagné de sa lyre.  Où que je regarde, il me revient ma passion pour l’antique, les anecdotes de ces hommes, tombés en poussière, dont le nom est parvenu jusqu’à nous. J’imagine les premiers chrétiens face aux lions, les mirmillons et autres rétiaires s’apprêter au combat : la mort ou la liberté.

rome colisee

Lorsqu’on souhaite visiter Rome en 3 jours, il faut faire des choix. Incontournable, le Vatican, la basilique Saint-Pierre, la crypte des papes. Même si l’iconographie chrétienne, l’exégète sont, en général, des formes de pensées ou d’expression qui me laissent de marbre, je suis touchée par l’ambiance spirituelle que dégage le lieu. Beauté à couper le souffle. La Pietà de Michel Ange.

vatican statue piete

vatican statue pape

Ces visages de cire, momifiés à jamais dans un sommeil éternel et paisible. J’aurais aimé pouvoir contempler celui du Pape Borgia, pape et père de personnages qui ont peuplé mon adolescence rêveuse : Lucrèce, César, Juan de Gandie…

Il est doux de flâner dans les ruelles pavées, de regarder les vitrines largement achalandées et colorées. Quand il pleut, les vendeurs à la sauvette de parapluie envahissent les trottoirs glissants. Et quand le soleil perce à nouveau, ce sont ceux qui proposent ces gadgets à fabriquer des bulles de savon.

rome petit boulot

Visiter Rome en 3 jours ce n’est qu’une introduction aux mille et une facettes de cette ville magnifique. Rome est couleur, celle des objets, celle des fringues, celle des glaces qui attendent qu’on les lèche avec gourmandise.

Le dernier soir, avant d’aller prendre l’avion pour Cagliari, j’ai dégusté un repas de qualité, à un prix très correct. Pasta-Pizza, ça leste, mais c’est quand même drôlement bon.

Idées d’excursions et d’activités pour visiter Rome en 3 jours

Partager

A propos de l'auteur

Les MURMURES de PENELOPE ____________________________________________________________________________________________________________________ Contactez Pénélope sur sa messagerie

Un commentaire

Leave A Reply

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!