Vin de Jean Baptiste Senat à Trausse Minervois

 

 

Vin de Jean Baptiste Senat à Trausse Minervois 1

Charlotte et Jean-Baptiste Sénat ont repris une propriété vinicole, dans le vignoble méditerranéen à Trausse Minervois, sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, dans l’Aude.

Leur vignoble, exposé plein sud, se compose de terrasses argilo-calcaires et de lentilles silicieuses de garrigue. Il se partage entre 12 ha de Minervois AOC et 6 ha de vin de pays d’Oc.


L’age moyen de leurs vignes est de 45 ans pour le grenache, 80 ans pour le carignan, 20 ans pour le mourvèdre.

Le vignoble est conduit en palissages, labours et fumure d’entretien, la taille est en gobelet et cordon de Royat.Ils assurent leurs vendanges manuellement, à pleine maturité physiologique ; les éraflent manuellement et assemblent à la cuve les différents cépages.
Ceci permet d’apporter le plus d’harmonie possible dans la complémentarité finesse – sincérité.

La mise en bouteilles s’effectue encore à la main par gravité.

Les Sénat ont choisi d’élaborer des vins reflétant l’identité languedocienne, en respectant la biodiversité et l’expression de leur territoire propre.

Il faut goûter la cuvée “Le bois des merveilles”« La grande cuvée, Le Bois des Merveilles rassemble les vieilles vignes de grenache et mourvèdre, dont les raisins sont vinifiés et élevés avec grand soin. Caractère, densité et profondeur sont au rendez-vous, avec en 2007, un soyeux et un éclat du fruit rares. Sans doute le meilleur millésime produit à ce jour.C’est une grande bouteille soyeuse, éclatante de vie, dont le grain délicat de l’élevage est fondu. Une jolie bouteille à ouvrir sur des plats d’automne, avec une belle complexité. »

Monsieur Jean-Baptiste SENAT

12,rue Argent Double
11160 TRAUSSE MINERVOIS
Tél. : 04 68 78 38 17
Fax : 04 68 78 26 61
jbsenat@terre-net.fr

Label : Vigneron Récoltant

Vin de Jean Baptiste Senat à Trausse Minervois 2

 245 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *