3 181 vues

Noël en Suède, moment enchanteur, ancré dans les traditions

1

Vivre en Suede. Noël en Suède est toujours un moment enchanteur. La période des fêtes de Noël et de l’Avent reste très ancrée dans les traditions.

 

Le Noël suédois cultive magie et convivialité. En Suède nous associons la Noël avec la lumière des bougies. C’est une image très traditionnelle et importante. Après un automne long, obscur et très pluvieux, les maisons sont abondamment décorées par de nombreuses bougies. Dans les cuisines, les odeurs des pains récemment sortis du four se mélangent avec celles des gâteaux gingembre, avoine et sucre. Un mix très enchanteur !

Et n’hésitez pas à découvrir le récitde Pocamgirl qui a passé un magnifique séjour en Suède pendant les fêtes de fin d’année : découvrez ses bons conseils si vous êtes tentés de visiter Stockholm à Noël …

 

Vitrines de Noël en Suède et à Stockholm : un monde féerique


Bienvenus dans un monde enchanteur, qui prend place près des grandes illuminations du centre ville de Stockholm qui plongent d’emblée dans l’ambiance de Noël en Suède.

noël en suède vitrines de noel stockholm

Les vitrines de Noël suédois de cette année racontent l´histoire des animaux sous terre…Allons voir ce qui se cache sous nos pieds

animaux vitrines de noel stockholm

Quels genre d´animaux se cachent sous la neige et la glace? Frappons a la porte de la fourmilière et voyons les oursons qui hibernent…

vitrines de noel stockholm animaux

Dans la maison des souris, la vie est vraiment bien belle, champagne, peinture, voitures, spa…quel luxe!

vitrines de noel stockholm decorations

Notez bien les petits détails, c´est vraiment trop mignon. Allons maintenant voir le monde sous-marins qui révèlent un autre imaginaire du Noël en Suède…

vitrines de noel stockholm petite sirene

Ensuite passons voir le monde des souris, un peu plus grandes et sophistiquées. Celles ci font la cuisine, notez les détails des gâteaux!

vitrines de noel stockholm petits gateaux

Et d´autres jouent aux cartes en gardant bien soigneusement leur trésors

vitrines de noel stockholm tresors

Ces vitrines rendent tout le monde gaga, cette année, on n´a remarqué aucune crise dans les détails! Les weekend se sont les enfants qui bavent devant les jouets, et la semaine se sont les adultes qui bavent devant leurs souvenirs d´enfance…

Sur ce, une petite sucrerie pour finir la journée?

vitrines de noel  a stockholm

Marchés de Noël en Suède ;


Vivre en Suède à la période de Noël, c’est découvrir les marchés de Noël. Ces marchés de Noël en Suède sont abondants, et il est difficile de ne pas prendre des kilos en trop avec tout ce qu’ils présentent! Les principaux marchés de Noël en Suède sont Stockhölm, Malmö, Göteborg et Sigtuna, une petite ville de 7000 habitants à une trentaine de minutes de Stockholm…

marches de noel suede

Sur les marchés, vous apprécierez les nombreuses décorations de Noël qui sont à la fois respectueuses de la tradition, de qualité et chaleureuses.

Décorations de noel scandinave

Sainte Lucie en Suède ; la fête des lumières


L’époque de Noël commence réellement le 13 décembre quand aura lieu la « Sainte Lucie». Ce rituel est une figure ancestrale qui a la fonction d’une porteuse de lumière et d’une espérance pour l’hiver obscur. Dès le matin, le 13 décembre, des milliers de jeunes, habillées blanc et d’une couronne de bougies, avancent, style une procession dans les rues, les collèges, hôpitaux etc. Dans leur passage, et avant le lever du jour, ils invitent au café et gâteaux de gingembre et « glögg », un vin chaud épicé qu’on partage entre amis, entre collègues, en famille.

Maintenant on peux assister à de nombreux concerts dans des églises et salles de concerts. C’est une tradition du Noël suédois extrêmement appréciée par les petits comme les grands.

 noel suede sainte lucie

Les chansons se réfèrent presqu’au même sujet : « La nuit avance avec des pas lourds autour d’exploitations agricoles et de vergers. Autour de terres, que le soleil a laissées, les ombres trament. Alors dans notre maison foncée il monte avec des bougies allumées. Sainte Lumineuse, Sainte Lumineuse ».

Dans chaque maison, tout le monde possède des bougies de l´avent, qu´on allume chaque dimanche en veille de Noël. Des pyramides de l´avant sont aussi disposés dans toutes les fenêtre, au travail, dans les centre commerciaux. Les jours sont très courts et les nuits plus longues, par conséquent nous avons besoin d’utiliser de la lumière.

Maintenant il existe de la luminothérapie, au travail par exemple, pour se ressourcer de vitamines et affronter la nuit. A Stockholm, nous avons de la chance, on a quelques heures de soleil, par exemple aujourd’hui, le soleil se lève a 8h37 et se couche a 14h40. Au nord de la Suède, à Kiruna (où se trouve le fameux hôtel de glace), ils ont 2h de soleil par jour !!

noel suede bougies

Et pour les gourmands, Noël en Suède c’est aussi le fameux buffet de Noël suédois…

Le repas typique de Noël ; un moment de convivialité 

Le repas typique d’un dîner de Noël est présenté avec du saumon, de la morue, boulettes de viande, pâté de toutes sortes, jambon avec moutarde, harengs. Tout cela accompagné de bière et akvevitt (eau-de-vie fine) et bien sûr par du Glögg suédois (le vin chaud aux épices). Pour le dessert, il y aura toujours des gâteaux gingembre ou safran et une recette de risalamande, riz au lait et à la cannelle.

Après le dîner les enfants attendent l’arrivée du « julenisse », gobelin de Noël qui dans la nuit de Noël est transformé papa Noël.

Pour en savoir plus sur les traditions de Noël en Suède:



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.