Recette cuisine italienne ; le Vitello tonnato ou Vitel tonnè. La cuisine italienne est riche d’associations terre et mer et c’est en quelque sorte ce qu’illustre la recette piémontaise du vitello tonnato, puisqu’il s’agit de veau, servi à l’italienne, à savoir en tranches extrêmement fines, froides, agrémentées d’une sauce onctueuse au thon, aux oeufs et aux câpres….
Cette recette cuisine italienne est facile à faire et vraiment délicieuse surtout qu’elle surprendra vos invités !Le vitello tonnato est un plat originaire du Piémont qui aurait au moins deux cents ans. Dans la cuisine piémontaise, il n’y avait pas de thon à l’origine. En fait, la recette cuisine italienne du vitello tonnato a évolué au fil des décennies. C’était une viande de veau cuite au four, puis marinée dans le jus de cuisson. Le veau était préparé avec des légumes que l’on moulinait avec les sucs pour composer la sauce qui l’agrémentait. Le nom provenait du fait que la viande avait été cuite comme un morceau de thon au Piémont. Mais cmme souvent avec une recette cuisine italienne, elle s’est enrichie d’autres ingrédients, jusqu’à ce qu’on introduise vraiment du thon et que d’autres régions en proposent leurs version.
Connaissez-vous Luana Belmondo et ses recettes de cuisine ? Et oui, avoir un beau papa fan de cascades et aimer surveiller des casseroles, c’est possible. En regardant une de ses émissions, j’ai eu trop envie de tester cette entrée italienne étonnante : des tranches de veau coupées finement, nappées d’une sauce onctueuse à base de thon en boîte me semblaient délicieuses et il me fallait le vérifier ce qu’il en était vraiment…
Recette cuisine italienne : vitello tonnato
Pour préparer le veau :
1 filet mignon de veau
2 carottes
1 branche de cèleri
1 oignon
4 clous de girofle
1 bouquet garni (feuille de laurier et thym)
1/2 l de vin blanc sec
une bonne pincée de gros sel
Pour préparer la sauce :
3 oeufs durs
6 filets d’anchois
1 boîte de thon à l’huile
2 cuillères à soupe de câpres
1/2 bouquet de persil
poivre
La veille, mettre dans une cocotte le filet de veau avec les carottes, la branche de cèleri, l’oignon piqué des clous de girofle et le bouquet garni. Verser le vin blanc et compléter avec de l’eau froide jusqu’à recouvrir le filet.
Ajouter le gros sel et laisser mijoter 1h avec le couvercle.
Laisser refroidir, conserver le bouillon et le rôti au réfrigérateur.
Au moment de servir, découper très finement des tranches dans le filet mignon, les répartir sur un plat et les recouvrir de sauce.
Parsemer de persil grossièrement ciselé et des câpres restants.
Servir en entrée ou au moment de l’apéro, avec des piques en bois c’est parfait !