107 vues

« Voilà pourquoi votre fille est muette »

0

« Voilà pourquoi votre fille est muette »…  expression utilisée par dérision, en guise de conclusion à une démonstration confuse ou verbeuse ou –  au contraire –  pour expliquer quelque chose qui est d’une totale évidence.

L’effet comique de cette phrase du théâtre de Molière (« Le médecin malgré lui ») a suffisamment marqué les esprits de l’époque pour qu’elle en devienne  une expression aujourd’hui.

Cette phrase, en titre et en exergue va également servir de conclusion à ma note…

Mais reprenons depuis le début avant de retourner à Molière.

Blog _3477
Un homme vient de mourir en prison. “No big deal” quand tant de personnes meurent de façon injuste de par le monde, pour cause de guerre, de famine, d’injustice et plus souvent de « connerie » des hommes… Lui s’appelait Agong (grand père en chinois), du même nom que le grand-père de mon compagnon thaïlandais…

Cet homme aurait (sans aucune preuve à l’appui) envoyé 4 sms injurieux pour la royauté au secrétaire particulier de l’ancien Premier Ministre Abbhisit. Condamné à 5 ans de prison pour chaque sms envoyé. Donc à 20 ans. Comme le pire des criminels.  Il ne savait probablement pas comment envoyer ces sms (moi non plus d’ailleurs), et comment aurait-il pu obtenir le numéro de tel du secrétaire particulier d’Abbhisit ? On ne le saura jamais. De même qu’on ne saura pas non plus de quoi il est réellement mort à 62 ans, dans cette prison de Bangkok, en dépit de l’autopsie entreprise. De même que les thaïs ne connaîtront jamais le contenu de ces 4 sms (il y a des journalistes un peu fous qui pourtant ont eu le temps de le mettre sur le net.. mais ne comptez pas sur moi…) Le peuple ne saura jamais, car le simple fait de divulguer ces informations– ne serait-ce que pour savoir où placer le curseur de l’insulte – est DEJA une insulte envers la royauté.

La Thaïlande a un côté sombre, Shakespearien, « Macbéthien » avec sa lady Macbeth outrageusement maquillée, cruelle et somnambulique (dans la pièce de Shakespeare  bien sûr !). Ce côté obscur de la Thailande est l’inverse absolu du tempérament thaïlandais : souriant, gracieux, respectueux, poli. Est-on soumis par nature ou l’est-ton par contrainte ? Les tyrans modernes, comme ceux du passé, portent des masques de bienveillance et ne punissent que se vous élevez la voix, si vous sortez du rang ou si vous pensez tout haut.

Donc les Thaïlandais n’élèvent pas la voix, ne sortent pas du rang, ne pensent pas tout haut…C’est comme cela que l’élite qui les gouverne les aime : policés, silencieux, déférents.

Pourquoi les thaïlandais en général ne sont-il pas davantage intéressés par les affaires de leur pays : son histoire, son passé, le cinéma, les arts, la peinture, la sculpture, la photo… en dehors de tout ce qui est ultra conventionnel, empreint de conservatisme ? « Le pouvoir contrôle, bride, brise parfois l’expression artistique en lui imposant ses normes par le dictat de la censure et sa propension chronique à rejeter toute forme d’expression qui ne valorise pas l’art traditionnel et les valeurs sociales culturelles et religieuses qu’il véhicule » écrit Philippe Plenacoste dans le magazine Gavroche de ce mois.

Pourquoi les thaïlandais s’endorment-ils si vite lorsqu’ils sont dans un bus, un train, un avion ? Parce qu’il ne faut pas trop penser. Pourquoi ne lisent-ils quasiment jamais en dehors de bandes dessinées ou de livres sur le bouddhisme ? Parce qu’il ne faut pas trop penser… D’ailleurs mon compagnon ne manque jamais de me le répéter : « Tu penses trop », sous-entendu c’est mauvais… Eh bien le diagnostic est evident…. Penser est dangereux, parce que la pensée mène parfois à l’action. On dit bien : « Khit dee, phout dee, tham dee » « pense bien, tu parleras bien et donc tu feras bien… »….

Eh bien, pour paraphraser Molière, voilà « Pourquoi votre fille est muette »

 

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

Qui est l’auteur?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!