1 888 vues

Les Balkans en autostop ; un été entre Croatie, Bosnie Herzegovine et Serbie

0

Trois semaines à sillonner les Balkans en autostop et à pied … De la Croatie jusqu’à la Serbie pour découvrir le festival des fanfares de Guca et la capitale de Serbie, Belgrade, sans oublier les émotions de la Bosnie, entre Mostar et Sarajevo. Une aventure jalonnée de rencontres, de beaux paysages et de moments inoubliables! Une invitation à découvrir les Balkans…

3 semaines à explorer les Balkans en autostop

Nous avons réussi à faire tout ce que nous souhaitions, à savoir se déplacer en stop pour rencontrer des locaux (même si le bus et les trains ont été utilisés pour gagner du temps à certains endroits, surtout vu le faible coût des transports!) et visiter de beaux endroits.

En Croatie, nous sommes passés par Rijeka et Split, en faisant la côte croate en stop, majoritairement avec un croate venant de Zagreb. Il nous a fait visiter un peu l’arrière pays, vu qu’il est fan des parcs naturels, et nous a expliqué un peu l’histoire du coin.

En Bosnie, nous avons pu voir Mostar, ville magnifique ou les traces de la guerre sont encore très présentes et prenantes. Un détour par les chutes de Kravice et une nuit au pied des chutes. Nous avons ensuite visité Sarajevo, ville cosmopolite qui est très intéressante à vivre.

De Sarajevo, nous avons rejoint la Serbie pour 4 jours au festival de Guca, ou nous avons pu passer de très bonnes soirées avec des Serbes, et beaucoup de trompettes ! Puis nous avons atteint Belgrade ou nous avons pu découvrir la vieille ville et manger au fameux restaurant “?”.

Une pause au retour a été faite à Ljubljana pour une soirée à Metelkova.

Au final, nous avons vraiment apprécié la convivialité des Serbes surtout, qui sont très accueillants (et très curieux de savoir l’avis des français sur la Serbie et les serbes, vu l’image relayée par les médias).

Voici quelques photos de 3 semaines dans les Balkans en autostop dans ces pays, à découvrir absolument. Ce n’est qu’une très courte sélection, rien ne remplacera le fait d’aller voir par soi même…

Sur les 3 pays visités (Croatie, Bosnie-Herzégovine et Serbie), nous avons surtout apprécié la Bosnie et la Serbie. La Croatie est plus “européanisée”, même si cela n’enlève rien à la beauté des paysages (et encore, nous avons en majorité longé la côte, et nous n’avons donc pas vu Zagreb ou Plitvice).

Nous avons surtout apprécié la chaleur et la convivialité des Bosniaques et des Serbes, il est rare de voir en France un paysan proposer à des campeurs dans son champ de prendre une douche et le café au réveil, ou de se faire prendre en autostop alors que l’on marche simplement au bord de la route.

Mostar et Sarajevo sont vraiment de très belles villes, et les paysages en Bosnie et en Serbie sont très variés, passant de plaines à des reliefs accidentés. Ce qui est frappant est vraiment le mixtes des “cultures” et des influences qu’ont pu avoir les différentes périodes de l’histoire sur ces pays. Il en résulte un mélange dans l’architecture des villes notamment qui est dépaysant.

Le festival des fanfares de Guca en Mokra Gora fut un épisode à part, moins “nature” mais très intéressant du point de vue des rencontres, nous avons passé une soirée avec 2 serbes a tenter de communiquer, et une autre avec 4 serbes “exilés” (donc parlant bien anglais, mieux que nous même) qui étaient nos voisins de camping et avec qui nous avons pu parler de tout, de leur vision sur les problèmes de ces pays et de l’avenir.

Bref, beaucoup de rencontres intéressantes au final ! Le mix entre autostop et transports en commun me semble le plus adapté, vu la facilité de faire du stop et le (très) faible prix des bus et des trains en Bosnie et en Serbie.

Reste à savoir si l’année prochaine nous retournerons dans ces pays pour voir d’autres coins, ou si nous irons plutôt voir le Kosovo, l’Albanie, le Montenegro et la Macédoine…!



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!