4 869 vues

Osez la Laponie ! Voyage en Finlande au pays du Père Noël

7

laponie finlande noel Voyage Finlande. Vivez l’expérience d’un Noël en Finlande au pays du Père Noël en Laponie! Si la destination n’est pas des plus originales pour célébrer les fêtes de Noël, la Laponie finlandaise (et son village du Père Noël) restent une promesse de découverte de paysages d’une blancheur immaculée dans une atmosphère très particulière …

Un Noël au coin du feu, après une balade en traineau tiré par des rennes, ça vous tente?

Un voyage en Finlande, c’est une invitation à découvrir une contrée magnifique qui se nomme la Laponie et qui est aussi connue pour être le pays du Père Noël…

Idéale en Septembre, en Avril pour apprécier les aurores boréales mais aussi à Noël, quand les forêts sont parées de leur manteau blanc et qu’on les traverse en traîneau en profitant du silence exceptionnel!

Je vous ai donné envie de découvrir la littérature finlandaise et plus particulièrement Juhani Aho, aujourd’hui, je voudrais vous donner l’envie de découvrir cette magnifique contrée qu’est la Laponie. Vous partez en vacances en septembre et vous n’avez aucune idée sur la destination que vous allez prendre pour fuir la foule, la pollution, le stress de la vie en ville, la foule des touristes « panurgeant »  sur les côtes ?

Je ne voudrais pas vous donner un conseil, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais simplement vous faire part d’une expérience réalisée en septembre dernier où, avec ma femme, nous avons décidé d’accompagner un groupe en Finlande avec pour objectif principal de faire une grande excursion en Laponie.

 

Voyage en Laponie Finlandaise au pays du Père Noël

laponie finlandeLa Laponie n’est pas un pays que l’on peut visiter n’importe quand et n’importe comment, il faut choisir sa période en fonction de ce que l’on veut faire. L’hiver est très long et se décompose en trois parties : une partie qui commence en octobre et voit arriver la neige, souvent en abondance, jusqu’à un mètre et plus, ensuite vient la nuit polaire qui dure environ cinq semaines, de fin décembre à fin janvier, et puis l’hiver plus doux, plus agréable qui est la meilleure saison pour faire du ski.

Ensuite, vient l’été qui est la période du soleil de minuit au cours de laquelle le soleil ne se couche pratiquement pas, c’est insolite, un peu perturbant pour le sommeil et assez désagréable à cause des moustiques. Je viens de rencontrer une ex-collègue qui rentre d’un périple en Laponie en passant par la Norvège et la Finlande, elle m’a dit que les moustiques ne sont pas encore là en juin car il fait encore un peu frais. Nous, nous avions choisi l’automne, le début de l’automne, quand les moustiques ont disparu et que la température est encore agréable (5 à 10° environ même au nord qui est tempéré par le Gulf Stream qui va jusqu’au Cap Nord).

 

laponie finlandelaponie finlande pays du pere noelLa Laponie c’est moins de un habitant au km² mais des rennes sur les routes qui se comportent comme les poules se comportaient dans nos campagnes il y a quelques décennies. Le paysage se compose d’une alternance de lacs, de forêts de résineux et de bouleaux et de quelques maigres prairies. A l’automne, le paysage est magnifique, l’or des bouleaux vient éclairer les sombres forêts de pins et  d’épicéas en se mirant dans des lacs aux eaux d’une grande pureté.

 

Le calme est absolu rien ne vient perturber cette nature qui semble originelle et cependant les structures d’accueil sont très confortables, elles servent principalement  en saison hivernale pour ceux qui veulent passer les fêtes dans la nuit boréale ou pour ceux qui voudront faire du ski au printemps.

laponie FinlandePour le ski, il faut surtout penser au ski de randonnée car le pays est plutôt plat, cependant quelques pentes le long de la frontière russe permettent le ski de piste et surtout le sport finlandais par excellence, le saut à ski, les tremplins habillent les moindres bosses. Les circuits pédestres sont très nombreux et peuvent vous conduire à la rencontre des élans qui sont en général très timides mais aussi des ours qui sont  plus agressifs, notamment les femelles accompagnées de leur ourson.

laponie finlande père noelNe chercher pas des monuments historique en Laponie et même en Finlande, les incendies ont tout détruit. Les Allemands puis les Russes ont brûlé tout ce qui restait à la fin de la guerre ! Vous pouvez cependant voir une jolie chapelle en bois à Sodankylä et vous rattraper en fréquentant les quelques sites touristiques très courus comme la mine d’or à proximité de cette bourgade et une mine d’améthystes près de Luosto, plus à l’est. Ces deux sites sont destinés aux touristes et proposent des activités sympathiques.

laponie village pere noelIl faut surtout éviter le village du Père Noël à Rovaniemi qui est extrêmement kitch et qui vous propose toutes les dentées fabriquées en Chine où dans d’autres pays à bas salaires que vous trouverez moins chers dans votre grande surface préférée. Par contre, la Finlande est désormais un pays riche qui met beaucoup d’argent dans la culture et notamment dans la construction de musées et autres lieux de culture. L’Articum de Rovaniemi est magnifique et le Musée lapon d’Inari  est très intéressant.

laponie finlandaiseLa gastronomie n’existe pas en Finlande mais on y mange très correctement, notamment des soupes de légumes dont il existe une grande variété. Mais vous pourrez aussi manger de l’excellent renne sous diverses formes et déguster du saumon frais cuit au feu de bois dans le « kota » d’un Lapon, c’est un régal rare qu’il ne faut manquer et si, au sortir de ce repas, le soir entre dix heures et onze heures, vous avez la chance d’assister à une aurore boréale, vous resterez figés là tant le spectacle est grandiose ! Vous aurez alors vraiment la sensation d’entrer dans un autre monde où les trolls peuvent surgir à la tombée de la nuit ! Mais chut, Johanna Sinisalo qui est née à Sodankylä, vous racontera bientôt une étonnante histoire de troll !

Comment visiter la Finlande à votre mesure?

mickael agence locale en finlande

Si on trouve des vols économiques vers Helsinki(à partir de 150€), la cherté des logements, prête à réfléchir sur la meilleure formule entre un séjour itinérant ou un circuit découverte en Finlande en groupe avec une agence de voyage (aux environs de 1000€ la semaine). Un séjour en Finlande en autotour personnalisé (demandez un devis gratuit) ou un trek en Laponie avec une agence spécialisée ou avec une agence locale francophone est la meilleure alternative pour vivre un séjour sans se soucier des préparatifs, selon vos goûts, vos envies et votre budget.

 



Partager

A propos de l'auteur

Retraité depuis juin 2007, je suis un dirigeant sportif très impliqué mais surtout un passionné des littératures du monde. "La littérature pour passion, le sport pour engagement" De formation historienne, maîtrise, que je n'ai jamais utilisée dans mon job que j'ai exercé pendant plus de 33 ans dans une institution qui se préoccupe de l'économie et de la vie des entreprises.

7 commentaires

  1. Denis Billamboz on

    Coucou Elisa !

    Merci pour ton commentaire si gentil et grosse bise de mon coin de France où l’hiver approche à grands pas alors que tu sens déjà des rayons de soleil bien chauds.

    Denis

  2. J’ai failli partir, il y a quelques années, passer la Noël en Finlande chez une dame avec qui j’étais en contact pour mon travail. J’ai renoncé à la dernière minute et je le regrette encore. D’autant plus que depuis, elle n’a plus jamais répondu à mes lettres!
    Mais j’irai c’est sûr! Et jusqu’en Laponie! peut-être pas en hiver!

    • Denis Billamboz on

      Le passage par la Laponie s’impose à mon avis, tu y trouveras un peu la même magie que certains éprouvent pour le désert.

  3. Je sais seulement qu’il y a beaucoup d’aurores boréales en septembre/octobre mais je ne sais s’il y en a en avril.

    Pour les balades en traineau,il n’y a pas de problèmes, c’est l’une des attractions favorites de la région. Il faut s’adresser à des stations comme celle de Saari Selka.

  4. Bonjour j’ai un rêve de gosse voir des aurores boréales en Laponie. Est ce que si j’arrive mi avril je peux encore en voir?
    Ensuite je voudrais faire un circuit chien de traineau avez vous des adresses?
    🙂
    Elsa

  5. Si tu vas un jour en Laponie, ne va pas au village du Père Noël tout est affreusement kitch et tu n’y trouveras que des produits fabriqués en Chine ou dans les pays du Sud-Est asiatique. Mais si tu as l’occasion de passer un moment sous une aurore boréale, c’est vraiment magique, il doit y avoir une sorte de magnétisme qui te tombe dessus !

  6. Ah! J´adore!
    Ça fait rêver à la ville du Père Noël.
    Je crois qu´il doit avoir peu de choses si magiques que voir un jour une aurore boréale.
    Très bon reportage.
    Elisa, Argentine

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!