2 045 vues

Parc national Djerdap et forteresses du Danube en Serbie

1

Le parc national Djerdap et les forteresses du Danube sont l’objet  d’une exposition qui révèle les visages du Danube en Serbie…

A l’origine du parc national de Djerdap

Les Journées du printemps de Serbie ont commencé en Vendée, dans l’Ouest de la France pour présenter les 136 objets des Musées National, Ethnographique et de l’Eglise orthodoxe serbe à l’exposition intitulée « la Serbie- la terre sacrée de la culture européenne». Le parc national Djerdap ou la nature vierge au coeur des Balkans.

Tout a commencé à partir de l’initiative de l’Alliance serbo-française Helene d’Anjou qui existe depuis une dizaine d’années à Kladovo qui est avec celui de la Vendée. Le parc national a été choisi pour l’invité d’honneur au Festival à cause du son écosystème bien conservé,  de sa flore et faune unique et multiple, et de ses valeurs culturelles et historiques importantes. Respectant l’idée principale de ce festival à encourager le public à protéger la nature par la présentation des endroits extraordinaires et rares, le plus grand parc de Serbie présentera les possibilités de cette destination touristique, dit pour notre Radio Jelena Bujdjic Kreckovic du Parc national de Djerdap.

Djerdap, des gorges et une nature intacte dans le Sud de la Serbie djerdap serbie

Visiter la Serbie pour découvrir ses trésors naturels méconnus. Le parc national de Djerdap et ses gorges sont l’un des sites les plus incontournables lors d’un voyage en Serbie pour faire du tourisme naturel et des randonnées.

Visiter les gorges et le parc National Djerdap

 

« Le Parc national Djerdap se trouve dans le  nord-est de Serbie, à la frontière avec la Romanie, sur une surface de 63.608 hectares et avec la zone protégée, il se répand sur environ 90 hectares. Il se trouve sur la rive droite du Danube, de Golubac à Karatas, sur environ 100 kilomètres de la rive à qui appartient la zone étroite montagneuse et boisée de 2 à 8 kilomètres de largeur et de 50  à 800 mètres de la hauteur. La caractéristique principale de se parc est la zone boisée, la diversité de la flore et la faune et la richesse des monuments culturels et historiques depuis les époques les plus récentes jusqu’à aujourd’hui »

La piste cyclable européenne l’Euro vélo 6 passe à travers le Parc et elle est arrangée selon les normes internationales, surtout quand il s’agit de la signalisation. Le Parc possède les sentiers pédestres, appelés les pistes de la santé. La première chose que les touristes voient quand ils viennent au Parc national est la forteresse de Golubac et elle est la porte d’entrée au parc, puis il y a la table de Trajan qui ne pourrait être vue que de l’eau, la centrale hydroélectrique, la fortification romaine Diana-Karatas, et la cité archéologique Lepenski vir sera prête dans quelques mois pour que le centre visiteur soit prêt, dit Jelena Bujdzic Krickovic.

« Le Festival de la nature vierge est l’opportunité de montrer les beautés du parc national et de l’offrir aux touristes de la France. Depuis plusieurs années déjà les croiseurs avec les touristes des pays européens, de la France et de l’Allemagne mais aussi des Etats-Unis, arrivent au port de Donji Milanovac et restent ici plusieurs heures pour visiter Donji Milanovac, le centre visiteur au Parc national et pour se rencontrer avec la nature et les valeurs culturelles et historiques de Djerdap »
Le Parc national Djerdap coopère avec le parc national « La Porte du fer » en Roumanie, mais aussi avec les parcs de la nature dans la Province allemande Baden Wirtenberg. Récemment, au Festival international du tourisme à Belgrade, Djerdap a été proclamé la meilleure destination nationale et selon Sacen, organisation international pour le développement du tourisme, c’est notre meilleure destination écologique dans le sud-est de l’Europe.

L’exposition autour du Forteresses du Danube en Serbie  s’inscrit dans la perspective d’un projet de développement culturel et touristique, qui permettrait de rendre au sa place stratégique de plus long fleuve d’Europe. De par sa position, la Serbie est un pays profondément marqué par le

Golubac forteresse serbie danube

Les sept forteresses de Serbie le long du Danube, datant de différentes époques, témoignent à la fois du cours intense voire même mouvementé de l’histoire de la région danubienne, mais aussi de la présence de différentes cultures, qui forment un riche et unique conglomérat parti de notre héritage. Aujourd’hui, les forteresses, comme ressources culturelles, constituent aussi un moyen de développement territorial où la synergie va œuvrer dans de nombreux domaines: culture et éducation, économie durable, tourisme, cohésion sociale, coopération internationale, protection de l’environnement.

L’exposition est pensée comme partie intégrante du projet de développement culturel et touristique qui représentera la Serbie dans la future Stratégie danubienne en cours d’élaboration, et qui rentrera en vigueur en 2011.

Cette exposition a déjà été présentée cet été auprès de la Commission Européenne dans le cadre du Festival du Danube à Ulm et à Ingolstadt en Allemagne. Soutenue par l’Unesco, elle se tiendra aussi au Centre Culturel de Serbie à Paris et par la suite au sein des murs de l’Unesco à Paris.

Exposition réalisée par l’Institut pour la protection des monuments historiques.

Design : Slaviša Savić
Avec le soutien du Ministère de la culture de la République de Serbie

Découvrir le guide sur la Nature en Serbie (réalisé par l’Office du tourisme de Serbie)

telecharger

Visitez le musée virtuel du Danube en Serbie…

 

 

djerdap djerdapska klisura

 

Découvrez le site de l’Office du tourisme de Serbie Serbia Travel..

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Dobar dan (bonjour en serbe) et merci pour votre visite sur le site du Centre culturel de Serbie ; un lieu de rencontres, d'informations et de découvertes pour promotionner la Serbie en France, favoriser le dialogue interculturel, le développement des échanges artistiques et mieux faire connaître la Serbie hier, d'aujourd'hui et de demain...Créé en 1973, le Centre Culturel de Serbie est un lieu de rencontre, d’information et de découverte consacré à la promotion de la culture serbe en France. Notre mission consiste à mieux faire connaître la Serbie d’hier, d’aujourd’hui et de demain… mais aussi à favoriser le dialogue interculturel et développer les échanges artistiques avec la France, fort de l’amitié historique entre nos deux peuples. Idéalement situé dans le quartier de Beaubourg, en plein cœur de Paris, le Centre Culturel de Serbie est l’épicentre artistique de la zone piétonne de la rue Saint Martin. Expositions, soirées littéraires, concerts, projections de films, conférences, cours de langue…À travers ses activités très diversifiées, le Centre offre à chacun l’occasion de découvrir, de comprendre, d’apprécier les multiples facettes de la culture serbe, ses richesses et ses subtilités. Le Centre Culturel de Serbie accueille et soutient les jeunes talents en leur offrant un lieu d’exposition et d’expression ouvert à leurs projets créatifs. Sans oublier les plus grands peintres, écrivains et cinéastes serbes qui, vivant en France, ont contribué à la renommée de leur pays d’origine.N’hésitez pas à nous rendre visite sur place pour découvrir nos espaces d’expositions, vous informer sur nos événements culturels, ou encore vous documenter et réaliser vos recherches à la bibliothèque. ________________________________________________________________________________________ Centre culturel de Serbie 123 rue Saint Martin 75004 Paris +33 1 42 72 50 50 tél +33 1 42 72 52 80 fax ____________________________________________________________________________ Consultez le site : Centre Culturel de Serbie et CCSerbie My space

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!