Dans la cuisine japonaise, les algues tiennent une place essentielles. L’une des plus connues est le wakame. Le wakame (prononcer wakamé) est une algue que l’on trouve dans le Pacifique et dans la mer du Japon. Peu à peu, au gré des exportations de produits marins et des mouvements des cargos, elle a colonisé d’autres océans, d’abord vers la Chine, puis vers l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Dans les années 70, elle a été introduite accidentellement en Méditerrannée, probablement à l’occasion d’importations d’huîtres pour les ostréïculteurs de la région de Sète.
Mais contrairement à d’autres importations malheureuses qui supplantent et menacent les espèces locales, le wakame s’est intégré aux autres espèces.
Aujourd’hui, on s’est même mis à le cultiver sur les côtes bretonnes et on lui a trouvé un joli nom français : « l’Ouessanne ». Le nom scientifique est « Undaria Pinnatifida », c’est joli aussi.
On peut donc cueillir l’algue fraîche en France, mais en général, on achète le wakame desséché. La photo ci-dessus montre le volume d’algues que l’on obtient à partir d’un peu de wakame desséché. On trouve le wakame dans tous les bons magasins bio. Pas étonnant qu’on le vende dans ces magasins car les vertus nutritives sont remarquables : il contient 13 fois plus de calcium que le lait, du phosphore, du fer, de l’iode et beaucoup de vitamines (A, B1, B2, B12, D, PP, C, K1). On lui attribue une action préventive dans les maladies cardio-vasculaires. Mais loin de moi le prêchi-prêcha culinaro-médical. Cette algue est délicieuse, elle a un légère saveur d’huître et apporte un goût délicat et une texture intéressante, aux soupes et aux salades.
En plus, le wakame ramollit les fibres des autres aliments que l’on cuit simultanément dans la même casserole.
Je remarque que j’ai donné le genre masculin à wakame. C’est ce que je fais depuis que je parle français. Mais il faut savoir que nous n’avons pas de genre en japonais. On pourrait donc tout aussi bien dire la wakame, ce qui serait plus cohérent avec le genre féminin du mot « algue » et avec son joli nom français.
C’est bon, désormais je dirai et j’écrirai la wakame !
Emi Taya
En savoir plus :
- Sachertorte, le gâteau viennois culte (Recette autrichienne) - Juin 22, 2017
- Dobos Torta ; célèbre gâteau chocolat caramel (Recette hongroise) - Avr 1, 2017
- Billes brésiliennes au chocolat - Juil 5, 2014