berlin cathédrale dom

Un week end à Berlin : 10 activités à faire absolument à Berlin!

Berlin, ville nouvelle et ville de tous les possibles? Que faire à Berlin, voici au moins 10 choses à faire à Berlin le temps d’un week end ou mieux encore au cours d’un plus long séjour où l’on pourra vraiment prendre la mesure de ce qu’est l’art de vivre berlinois. Visiter Berlin, ce n’est pas que la découverte de monuments, ou de sites, mais aussi le plaisir de flâner et de s’accorder quelques pauses gourmandes…


Boire et manger à Berlin

Manger à Berlin et à la berlinoise

Manger à Berlin se traduit souvent par manger une currywurst dans un Imbiss, encore appelé stehcafe. On s’habitue à manger debout à Berlin, et à acheter son casse croûte à un marchand ambulant ou dans un kiosque où l’on commande une bonne grosse saucisse grillée servie en rondelles, avec un mélange de sauces (ketchup, tomate, barbecue et autre selon le chef) et saupoudrée de poudre de curry, le tout accompagné de “Pommes”, c’est-a-dire des frites dans le meilleur cas maison  arrosées de mayonnaise, bien sûr! Il y a des Imbiß où l’on mange assis, rassurez vous, surtout quand il fait beau et qu’on peut savourer sa currywurst en profitant des rayons de soleil.

currywurst saucisse berlinoise au ketchup et au curry et frites

Le temple de la currywurst est le Konnopke, un kiosque qui ne paie pas de mine mais où se pressent les Berlinois comme les touristes. Autre lieu consacré le Curry36, considéré comme l’un des trois meilleurs lieux pour manger une currywurst traditionnelle… Pour compléter l’itinéraire currywurst, découvrez peut-être le Currywurst Museum, qui même s’il n’a que peu d’intérêt sur le plan culturel, devient un passage obligé pour les touristes!

Sinon, pour vous détendre, optez pour un Biergarten ou une taverne au bord du Spree où vous picorerez tranquillement votre currywurst sur l’une des terrasses qui s’offre à vous. Découvrez par exemple la terrasse du Berliner Republik Brokers Bierbörse dont l’ambiance rustique est apaisante.

Manger tout en profitant des sensations des hauteurs? Montez tout en haut de la tour de télévision et prenez le goûter ou un repas dans le restaurant qui tourne.

Si vous êtes vers Alexanderplatz, à l’heure du déjeuner, essayez la Cafeteria Dinéa du magasin Kaufhof. Très bonne cuisine et à des prix très abordables! Le soir, direction Savigny Platz pour apprécier les copieuses parts servies au restaurant le restaurant Dicke Wirtin, où le service est fait dans une ambiance conviviale!


Bruncher à Berlin

Prendre un brunch dans un café le samedi ou le dimanche matin, c’est une expérience gourmande et ludique qu’apprécient beaucoup de Berlinois. Parmi les adresses à tester, le café Bleibtreu dans la Bleibtreustrasse est vraiment une bonne adresse; ou encore bruncher chez Tomasa à Schöneberg, au Berliner Republik sur la terrasse au bord du Spree, dès 12€90 tous les dimanches, ou au Cafe Anna Blume, un café de Prenzlauer Berg dont les assiettes généreuses et de qualité pour moins de 15€ sauront ravir les gourmands et même les gourmets.

Restaurant Berlin Berliner Republik

En été, il faut absolument arriver assez tôt pour trouver une place libre sur la terrasse très conviviale, où les amis prennent leurs habitudes le dimanche, car en dépit de l’ambiance un peu bruyante, cette terrasse permet d’apprécier une atmosphère assez romantique et l’esprit Bohème du quartier en même temps que l’art floral délicat du fleuriste qui est juste à côté.


Goûter à Berlin ; Kaffe und Kuchen


Ein Berliner : Manger un beignet à Berlin?

Le Berliner Pfannkuchen, également appelé Berliner, est à Berlin ce que le macaron est à Paris. Le beignet fourré et moelleux est en effet une institution à Berlin au même titre que la Currywurst en matière de saucisse…

Berliner beignet allemand boule de berlin

Amateurs de chocolat à Berlin?

Une pause gourmande au goûter avec un gâteau au chocolat? Un seul lieu à retenir :  la Ritter Sport Bunte Schokowelt ou la promesse du Schoko “à volonté”. Une boutique et un café où tout rime avec chocolat et quel chocolat!

Berlin ritter sport

Envie d’un bubble Tea à Berlin?

Comme à Paris, à Berlin, on aime les buba comprenez les bars à Bubble tea … Que sont les Buba? Des salons de thé d’un genre nouveau qui fleurissent dans toutes les capitales européennes et proposent comme spécialité des bubble teas. Cette boisson d’origine thaïlandaise est très branchée et est à base de thé vert ou noir.

Let’s Boba, Bubble’s Tea Bar, Hackeschen Markt, Combuy Bubble Tea Boobuk, Boboq sur la Marburger Strasse, Kaugummi; autant de délicieuses adresses de bars à bubble tea à Berlin.

Envie d’une glace à Berlin?

Si l’on est tendance “bio”, on se dirige au Caramello Eis, le café-glacier bio incontournable de la capitale à Prenzlauerberg sur la Rykestrasse.

» Où goûter à Berlin? Bonnes adresses à découvrir!


Boire à Berlin?

berliner weisse biere berlin

Envie de se rafraîchir avec une bionade?

Au Caramello Eis ou dans de nombreux cafés qui se respectent, on se laisse tenter aussi par une bionade, cette boisson 100% naturelle créée par une marque bavaroise et dont le nom est tiré de la limonade, même si le goût s’en distingue. En été, après avoir flâné dans l’un des quartiers les plus attachants de Berlin, rien de mieux qu’une bionade rafraîchissante et sans alcool, avec son petit goût très agréable, mais tout de même légèrement sucré … La bionade est si populaire qu’on en trouve de nombreuses variétés avec des arômes naturels de sureau, d’herbes ou encore de fruits plus exotiques. Il y en a presque pour tous les goûts, mais testez en premier la bionade traditionnelle!

Boire une bière berlinoise

On s’attable à un café ou à un Biergarten et on succombe à une bonne bière, mais une berlinoise… Comme partout en Allemagne, la Bière c’est la boisson qu’il faut déguster et à Berlin, on ne manque pas une Berlinerweiße… Et mieux encore, une fois qu’on a goûté la bière nature, on essaie cette bière dont raffolent les Berlinois, une bière blanche avec du sirop de fruits (au parfum de votre choix  comme la framboise ou le citron pour les plus classiques). Si vous êtes un peu curieux, tentez par exemple une version originale : la “Berliner Weisse mit Waldmeister” c’est-dire une bière croisée avec du sirop d’aspérule odorante, une plante herbacée également appelée gaillet odorant qui apporte un arôme étrange et un peu vert, mais très marquant au palais au meilleur sens du terme.

Où boire une bonne bière à Berlin?

On opte pour la Savignyplatz ou les environs de Charlottenburg, un quartier huppé mais avec beaucoup de cafés bien sympathiques … Sous préférez un ambiance plus populaire et familiale, choisissez un café de Prenzlauer Berg. A Prenzlauer Berg, chaque micro quartier a son identité et offre une ambiance bohème, très agréable pour découvrir vraiment l’art de vivre à la Berlinoise…  Ein prosit?

Début août, on prend part au plus grand Biergarten du monde, pas moins de 300 brasseries et presque 2 km (1820 mètres exactement) de tables et de bancs pour déguster des bières de toutes origines (2000 rien que ça!) sur la Karl-Marx Allee, où se pressent 750 000 amateurs de bières, et où fleurissent aussi les steakhouses, les boutiques de brötchens et de bretzels et les stands de poissons fumés. On ne rate pas “la” bière du festival et on demande un « Krug », une pinte sur mesure de 0,2 litres.

Shopping berlinois

Shopping à Berlin

Shopper dans les Hackeschen Höfe est vraiment incontournable surtout entre filles, mais plus généralement, il y a tant de boutiques à Berlin que chacun peut trouver son compte en faisant du shopping à Berlin.

Le must du shopping à Berlin

KaDeWe berlin shopping

Comme dans toutes la capitales européennes désormais, vous trouverez les magasins habituels concernant l’habillement, particulièrement en vous baladant sur le Ku’Damm ! Footlocker, Zara, Gap, Adidas… ils y sont tous ! A Berlin le grand magasin à na pas rater est le KaDeWe tout près de la Wittemberg Platz, particulièrement l’étage alimentation… Ca vaut vraiment le détour !  Sinon, vous trouverez des boutiques un peu plus “décalées” vers les Hackesche Höfe, la Oranienburgerstraße…  Enfin, il a y a aussi Unter den Linden et la Friedrichstraße…

Et bien sûr, on n’oublie jamais le shopping gourmet avec les rayons du KaDeWe, abréviation du Kaufhaus des Westens, la fierté de l’ancien Berlin Ouest, qui font saliver!

Le shopping ostalgique à Berlin…

Ne pas manquer les boutiques Ampelmann où l’on trouve des tas d’objets et souvenirs typiques à l’effigie d’Ampelmann. Cette icône de la RDA est un objet culte désormais et il représente à lui seul une certaine Ostalgie – tendance à la nostalgie de l’ancienne Allemagne de l’Est, qui s’est emparée de la capitale surtout depuis la célébration du 20ème anniversaire de la chute du mur. Ampelmann est logiquement devenu une vedette commerciale, puisqu’on le trouve sous toutes les formes : tee-shirts, ouvre-bouteilles, repose-verres, bouteilles, ballons, bacs à glaçons, bonbons, pâtes, porte-clés, tabliers, cendriers et j’en passe…

amplemann shopping berlin ostalgie

Le shopping alternatif à Berlin… Des puces aux fripes…

Pour un shopping plus alternatif et non moins passionnant, on se dirige vers  l’un des marchés aux puces de Berlin, le Mauerpark, en plein coeur de Berlin, tout près de ce qu’était la frontière entre Berlin Est et Berlin Ouest. On ne va pas au Mauerpark que pour faire des achats plus ou moins insolites, trouver des fringues, des livres ou des objets chinés pour refaire sa déco ou ramener des souvenirs inattendus. Dès qu’on flâne dans le marché aux puces, on vit une véritable expérience, comme lorsqu’on va dans les fripes de Berlin où les shopping addicts pourraient se ruiner tant il y a des vêtements de toutes sortes.

Hackesche Hoefe shopping berlin
Visiter Berlin: repères

Visiter Berlin en deux jours : relever le défi?

Visite guidée en français pour prendre vite vos repères?

Tentés par un voyage dans le temps à Berlin?

Un week end à Berlin : 10 activités à faire absolument à Berlin! 1

Et si vous choisissiez de visiter Berlin à pied avec un guide accompagnateur? Un bon connaisseur vous accompagne pour une immersion à Berlin de Berlin Ouest à l’ancien Berlin Est ou dans le Berlin historique… Que vous souhaitiez plonger dans le Berlin des berlinois ou dans le Berlin underground du street art du côté de Kreuzberg, vous ne verrez plus Berlin de la même façon!

Visite guidée de Berlin en français, en petit groupe. A partir de 16€, visites thématiques d’avril à octobre, tous les vendredi, samedi et dimanche. Visite guidée et personnalisée toute l’année à partir de 180€.

Nous vous recommandons la visite historique dans le Berlin du 3ème reich (dès 16€ les 3h30), la visite dans le Berlin de la guerre froide et la visite du Berlin Alternatif avec ses oeuvres de street art et son esprit décalé… Découvrez l’ensemble des visites guidées à Berlin grâce auxquelles vous prendrez vite vos premiers repères.

Flâner à Berlin sans objectifs de visites

Les musées de l’île aux Musées entre la Spree et le Kupfergraben avec une énorme offre culturelle selon l’humeur… Une concentration de musées (Vieux Musée, Musée de Pergame, Vieille Galerie Nationale, Nouveau Musée, Bode Museum, …) et de bâtiments réunissant des styles architecturaux à ne pas manquer… Reconnaissons que Berlin regorge de musées et que cela n’est peut-être pas la motivation principale des visiteurs qui ont très peu de temps disponible, de s’enfermer dans les murs des musées pour en explorer les richesses.

On sort aussi des sentiers battus pour aller du côté du Tacheles ; un squatt d’artistes berlinois et des Hackesche, un bloc de bâtiments où les cours communiquent entre elles. Un lieu charmant.

Il n’est pas possible de visiter Berlin en un jour ou deux, mais voici un circuit pour découvrir Berlin à pied, assez facilement… Malgré sa grande taille, la cité de Berlin présente l’avantage d’être très bien organisée avec des quartiers qui ont chacun leur identité et leur ambiance.

Je ne manque jamais Kreutzeberg et la petite Istanbul d’Allemagne pour prendre la mesure du cosmopolitisme berlinois avec sa forte communauté turque. On a vraiment l’impression d’être un peu en Turquie quand on découvre le quartier : échoppes, cafés et fastfoods spécialisés dans les kebabs, puisque c’est là qu’est né le fameux sandiwch qui a conquis l’Europe depuis les années 60, quand il a vu le jour dans la capitale berlinoise.

On ne rate pas non plus une escapade du côté de Prenzlauer berg. Ce quartier est très agréable et s’avère l’un des meilleurs points de chute si on ne veut pas séjourner dans le touristique Mitte.

Pour en savoir plus sur le tourisme à Berlin, cliquez ici…


Un Week end à Berlin avec des enfants ?

Il y a bien sûr, le zoo de Berlin, le Zoologischer Park, situé au Sud-ouest du Tiergarten en plein centre-ville qui est magnifique. Mondialement réputé, “le zoo” tel que les Berlinois l’appellent affectueusement est aussi le site préféré des familles !

Zoo de Berlin porte des elephants

Juste à côté du Zoo de Berlin, un très bel aquarium pour ravir les plus petits ou toute la famille. Près d’Alexander Platz prolongez la découverte des univers marins avec le nouvel aquarium SeaLife. Et comme rares sont les enfants qui n’aiment pas l’univers de Lego, découvrez Legoland sur Potsdamer Platz.

Envie de plonger 30 ans en arrière? On découvre  Spree-Park Plänterwald. se situe à Berlin, dans le quartier de Treptow. Et c’était LE parc d’attraction de l’ex Allemagne de l’Est. Ce symbole de la DDR a été fermé depuis 2003, mais on continue à le visiter et on peut le découvrir avec une visite guidée (mais pas en français).

On n’oublie pas de prendre le “Berliner FamilienPass”, qui octroie pour 6€ de nombreuses réductions dans les zoos, aquariums, musées pour la famille et les enfants qui bénéficient de prix réduits jusqu’à 18 ans!…

JugendKulturService gGmbH
Obentrautstraße 55, 10963 Berlin-Kreuzberg
Téléphone: 030-23 55 62-0
Site à consulter

Un week end à Berlin : 10 activités à faire absolument à Berlin! 2

Pour profiter de réductions dans de nombreuses attractions, sites, restaurants, cafés ou clubs, pensez à acheter le Berlin Pass pour bénéficier de la gratuité des sites incontournables ou la Berlin Welcome card qui propose des réductions de 50% sur les principales visites et les transports gratuits illimités!

Pour aller plus loin :

 40,424 Visites au total,  1 aujourd'hui

3 réflexions sur “Un week end à Berlin : 10 activités à faire absolument à Berlin!”

  1. Bonjour peut-etre que j’essayerai d’y retourner en demie saison, ma visite en plein hiver glacial ne m’a pas laissé de bons souvenirs : j’ai aimé voir le “mur” , la porte, le mémorial et plusieurs monuments mais le reste de mes sensations bof …

  2. Bonjour,

    Merci pour ces infos. Revenant de Berlin, je vous livre quelques bonnes adresses, normalement celles-ci vous ne les trouverez pas dans Lonely Planet, le City Guide et autres guides :

    – Un bar où l’on peut boire un pot et jouer à la Wii : Play Berlin, ALexander Strasse 7.

    – Manger d’excellentes spätzles, trés bon marché : Spätzle Express, Wiener Strasse 14.

    – Sauna sur la rivière Spree : Badeshif, non loin du mur de Berlin.

    – City Lodge, chambres insolites : [url]http://www.propeller-island.com/[/url]

    Voilà!

    Bonne visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *