177 vues

Whoopies aux framboises et au chocolat ; une recette americaine délicieuse

0

Les whoopies? Des cousins des cookies également appelé Big Fat Oreo, qui peuvent être rapprochés par leur apparence de nos macarons. Nés en Nouvelle Angleterre et Pennsylvanie, les whoopies seraient issus de la cuisine traditionnelle des Amish en Pennsylvanie. Recette americaine des whoopies, ici accompagnés de framboises et de ganache au chocolat.

Cela faisait un moment que ces gâteaux me tentaient … et bien voilà j’ai essayé et comment j’ai pu attendre si longtemps , c’est super bon super moelleux , beaucoup plus facile à faire que des macarons … c’est donc à faire , refaire et à en abuser !! Cette version est aux framboises fraîches et ganache montée au chocolat (c’est à dire une ganache au chocolat mais montée en chantilly)

Recette americaine de whoopies

pour une quinzaine de whoopies ( selon la taille ):
75 gr de beurre mou
200 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de levure chimique
1/4 cuil à café de sel
1 oeuf
1 cuil à café de vanille en poudre
260 gr de farine
120 ml de lait fermenté ou lait ribot (buttermilk ou kaernemaelk en danois)

Préchauffez le four à 175 °C .
Dans un saladier , battez le beurre pendant 30 secondes . Ajoutez le sucre en poudre , la levure chimique et le sel et continuez de battre . Dans un bol ,battez en omelette l’oeuf et la vanille . Ajoutez au mélange . Ajoutez dans le saladier alternativement le lait fermenté et la farine . Battez bien entre chaque ajout .
Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café . Espacez les suffisamment pour qu’ils ne collent pas à la cuisson . Faites cuire 7 à 8 minutes . Laissez refroidir et déposez les sur une grille .

pour la ganache montée :(je suis allée rechercher dans mes notes de chez Valrhonna)
45 gr de chocolat noir
55 gr de crème liquide (38 % de MG )
90 gr de crème fraîche froide (38 % de MG )

1 barquette de framboises

Faites bouillir la crème , hors du feu , ajoutez le chocolat coupé en morceaux . Mélangez pour obtenir une ganache lisse . Laissez refroidir à température ambiante . Ajoutez la crème froide , mélangez et entreposez au frais . Montez ce mélange en chantilly . Remplissez une poche à douille avec un embout cannelé .

Retourner les whoopies et “marier” les c’est à dire mettez les par paires . Découpez les framboises en moitiés disposez les sur les whoopies , entre les framboises à l’aide de la poche à douille venez ajouter la ganache . Recouvrez délicatement le whoopie avec le deuxième gâteau pour obtenir ce délicieux sandwich sucré.
Entreposez les au frais vous pouvez les garder pendant 2 jours , si vous y arrivez !!



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!