3 275 vues

Elisabeth von Wittelsbach ; duchesse en Bavière, reine des Belges (1876-1965)

1
Nièce et filleule de de Sissi, Elisabeth von Wittelsbach était duchesse en Bavière et est devenue la reine des Belges en 1909 par son mariage avec le prince Albert de Belgique.

 Elisabeth von Wittelsbach, héritière de Sissi devenue reine des Belges


 

Elisabeth von WittelsbachÉlisabeth de Wittelsbach, duchesse en Bavière, est née le 25 juillet 1876 à Possenhofen et décédée le 23 novembre 1965. Elle devint reine des Belges en 1909. Le 2 octobre 1900, elle épousa le prince Albert de Belgique (1875-1934), neveu et successeur du roi Léopold II des Belges (1835-1909). La Princesse Elisabeth von Wittelsbach était la fille du duc Charles-Théodore (Carl-Theodor) en Bavière et de son épouse l’Infante Maria-Josepha du Portugal*. Elle était la nièce et la filleule de l’Impératice Elisabeth d’Autriche, dont elle porte le prénom.
 
Elisabeth de Wittelsbach effectue ses études au pensionnat Saint-Joseph à Zandberg. Elle parle allemand, français et anglais, et apprend le piano et le violon.
 
L’influence du duc Carl-Theodor est prédominante dans la formation de la future reine des Belges. Le duc avait créé  en 1895 une clinique ophtalmologique à Munich, dans la Nymphenburgerstrasse. C’est là qu’Elisabeth a l’occasion d’aider très souvent son père qui y pratique  les opérations, notamment  de la cataracte ( il en aurait pratiquées plus de 5000). Par ailleurs, le duc, musicien de talent, soigne également l’éducation musicale de sa fille et éveille en elle l’amour de la musique et des beaux-arts, en faisant ainsi une grande artiste.
 
On sait la destinée de ces influences: Elisabeth sera surnommée la reine infirmière alors qu’elle portait secours aux blessés de la première guerre mondiale et sera à l’origine du Concours de musique internationale qui porte son nom.
 
 
 
 

Fiançailles et mariage d’Elisabeth von Wittelsbach


Elisabeth von WittelsbachLors des funérailles de sa tante à Paris en mai 1897, Élisabeth rencontre le prince Albert de Belgique, le neveu du roi Léopold II.  La tante d’Elisabeth, Sophie, duchesse d’Alençon, venait d’être la victime du tragique incendie du bazar de la Charité à Paris.
Quelques mois plus tard, au cours d’une promenade, le prince Albert aurait demandé très pudiquement à la jeune duchesse de Bavière: « Croyez-vous que vous pourriez supporter l’air de la Belgique »…
Dans l’histoire de la monarchie belge, il s’agit du premier mariage d’amour, du premier mariage qui n’ait pas été conclu pour des raisons politiques ou diplomatiques.
Le 2 octobre 1900, la Princesse Élisabeth épouse à Munich le Prince Albert de Belgique.
A dix heures et  demie, le baron de Grailsheim, ministre d’Etat de la maison royale, procéda à la célébration civile du mariage dans la salle du trône. La bénédiction nuptiale fut donnée en l’église de la cour, à onze heures, par l’archevêque de Munich.
Pour se rendre à l’église, la princesse était accompagnée par le roi Léopold et par le prince régent de Bavière; le prince Albert avait à ses côtés le roi de Roumanie et la comtesse de Flandres.
Les cérémonies solennelles de la Joyeuse Entrée ont eu lieu à Bruxelles les 6 et 7 octobre. Le samedi, à dix heures, une messe solennelle était célébrée en la collégiale de Bruxelles. Le dimanche, les nouveaux époux signaient le livre d’or de l’hôtel de ville.
*Maria José Joana Eulália Leopoldina Adelaide Isabel Carolina Micaela Rafaela Gabriela Francisca de Assis e de Paula Inês Sofia Joaquina Teresa Benedita Bernardina of Braganza
Pour en savoir plus
  • Evrard Raskin, Elisabeth de Belgique – Une reine hors du commun, Luc Pire, 2006
  • Marie José, Albert et Elisabeth de Belgique, mes parents, Plon, 1971
  • Georges-Henri Dumont, Myriam Dauven, Elisabeth de Belgique ou les Défis d’une reine, Fayard, 1986
  • Patrick Weber, Elisabeth de Belgique. L’autre Sissi, Payot, 1998

 

File:SchlossPossenhofen01.jpg
Le château de Possenhofen,
dans lequel la duchesse Elisabeth en Bavière passa son enfance
Le duc Carl-Theodor  et l’infante Maria-Josepha du Portugal
(1839-1909)                      (1857-1943)
Elisabeth von Wittelsbach
Elisabeth, duchesse en Bavière
Deux familles réunies
Elisabeth von Wittelsbach ; Image du Blog royautes.centerblog.net
Tels qu’ils sont identifiés sur la carte postale:

1-Duc Luitpold en Bavière (1890-1973)
2-Elisabeth reine des Belges, née duchesse en Bavière
3-Duchesse Karl Theodor de Bavière, née infante de Portugal
4-prince Leopold de Belgique (roi Leopold III)
5-princesse Rupprecht de Bavière, née duchesse Marie-Gabrielle en Bavière
6-prince  Luitpold de Bavière (1901-1914)
7-Albert I, roi des Belges
8-duc Karl Theodor en Bavière 1839-1909, frère de l’impératrice Elisabeth d’Autriche
9-duc Franz-Josef en Bavière (1888-1912)

Bien sûr, à l’époque de la photo, Albert et Elisabeth n’étaient pas encore roi et reine des Belges
Source de la carte postale familiale et du texte: l’excellent site royautes.centerblogs

DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…

 



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!