2 067 vues

Zacusca aux champignons : Recette roumaine du cousin du ajvar

1

zacuscaLa Zacusca est un plat spécifique aux Balkans qui consiste en une sorte de purée de légumes cuits: tomates, poivrons, aubergines, champignons, courgettes que vous pouvez mélanger selon vos préférences. Voyons, par exemple, comment se prépare la zacusca aux champignons dans la cuisine roumaine.


Recette roumanie de la Zacusca, une purée de légumes aux champignons

Pour cela il vous faut 2 kilos de champignons, pleurotes de préférence, 4 kilos de poivrons cuits et épelés, 500 grammes d’oignons et 2 kilos de tomates. Il vous faudra également de l’huile, 10 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de sel, du poivre et une feuille de laurier. Et deux aspirines pour la conservation.

Alors, dans une casserole contenant 250 ml. de l’huile, on fait dorer les oignons finement hachés, on y ajoute les poivrons cuits au four et coupés en fines tranches, les tomates épelées et coupées en dés et la feuille du laurier.

On mélange le contenu des deux casseroles avant de laisser mijoter en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois jusqu’à ce que l’huile sorte à la surface. Dans une autre casserole, on met toujours 250 ml. de l’huile et on y ajoute les champignons coupés en fines tranches, l’ail, le sel et le poivre. Le mijotage doit s’effectuer à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

On y ajoute les deux aspirines réduites en poudre. On remplit des pots aux couvercles étanches de la préparation encore chaude. On passe au bain – Marie pour une demie heure. On laisse refroidir à la température de la chambre et le lendemain on passe encore une fois au bain Marie pour 20 minutes. Et, c’est tout! On peut en servir tout au long de l’année à condition que vous ne dévoriez pas tout le premier jour!

Le grain de sel de Iona

picto smiley clin oeil grisLa zacusca, sur le modèle des antipasti, peut être servie sur une tranche de pain et être proposée en apéritif! Original, gourmand et plein de saveurs!

Bon appétit!

zacusca aux champignons

Iona Stancescu pour Radio Roumanie International



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Un commentaire

  1. Pingback: Le Repas roumain: plus qu'une expérience culinaire!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.