Vous avez envie d’aller en vacances en Croatie et vous vous demandez ce que vous devez absolument voir et faire à Zagreb, la capitale croate et la ville phare de la Croatie centrale, le centre névralgique de la Croatie « historique »? Vous avez aimé Zagreb et souhaitez partager vos coups de coeur et les photos de votre séjour dans cette métropole (à l’échelle de la Croatie) qui n’en reste pas moins une sorte de gros village construit à travers les siècles depuis le Moyen-âge?
Ce qu’en pensent les voyageurs d’IDEOZ : Témoignages
Cécile Lmb
Il faut absolument visiter Zagreb et plus qu’une journée. Cette capitale à taille humaine, mêle ancien et modernité de la plus belle manière. Il y a toujours quelque chose à y voir et à y faire. Je suis fan de cette ville.
J’ai débuté cet itinéraire en Croatie par sa capitale, Zagreb et je ne l’ai absolument pas regretté. Bien que petite, et très différente de ses consœurs du Sud, cette ville mérite selon moi d’y passer un peu de temps. L’influence Austro-Hongroise se fait ressentir au niveau de l’architecture, et son atmosphère invite à flâner et se détendre dans ses rues calmes.
Décidément, je ne comprendrais jamais cette question « Est-ce que Zagreb vaut la peine ou le coup »? Mais le coup de quoi? Qu’attendez-vous comme réponse ? D’ailleurs comment s’imaginer que Zagreb ne mériterait pas au moins un jour de visite quand on découvre la Croatie pour la première fois et qu’elle peut s’intégrer dans l’itinéraire? La question m’est souvent posée de façon diplomatique, vu que le choix qu’offre la république croate en destinations incontournables est si important que la création d’un itinéraire est bien compliquée pour les touristes désireux de visiter la Croatie en une ou deux semaines. Il est donc fréquent que les voyageurs s’interrogent sur la pertinence de l’ajouter à un circuit déjà très chargé. J’espère l’en convaincre…
Je sais que je ne suis pas seule dans cette communauté de voyageurs à beaucoup apprécier Zagreb (n’est-ce pas Maryse Hugeaud, Ante Mamić?) et à essayer (sans toujours y parvenir) de convaincre les voyageurs de lui consacrer un peu de leur précieux temps en vacances… C’est d’autant plus vrai au printemps, à la période pascale, quand le centre de Zagreb est parsemé de Pisanice, magnifiques oeufs géants de Pâques décorés et peints. Des oeuvres d’art!
Pour beaucoup de touristes, la Croatie se limite à des régions qui ne sont devenues que très tardivement croates et qui ne la représentent pas forcément. Zagreb n’est pas qu’une capitale « continentale » située en Croatie centrale, dans une région assez peu touristique, même si elle regorge de sites très intéressants. Contrairement à Dubrovnik ou Split, elle n’a pas les faveurs d’une majorité de touristes faute de proximité de la mer et c’est bien dommage! Car Zagreb est un condensé impressionnant de l’histoire de la Croatie depuis le Moyen-Âge. Elle se distingue des villes littorales très marquées par les influences de la république de Venise et surtout, elle est un excellent point de chute pour visiter les châteaux, des petites villes comme Samobor ou Varazdin, l’environnement rural et montagneux dessiné par les massifs environnants. Il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres pour avoir l’impression d’être en pleine campagne !
Le grain de sel pour apprécier la cuisine de Zagreb
Le strukli est la spécialité qu’il faut absolument goûter à Zagreb pour comprendre ce que sont les traceurs de la cuisine croate continentale. Simplicité et générosité. Les habitants de Zagorje, région au nord de Zagreb, sont très fiers de leurs strukli au fromage classés au patrimoine culturel croate.
Visitez Zagreb en photos pour découvrir les facettes de cette capitale continentale datant de l’époque médiévale et devenue depuis l’indépendance en 1991, le coeur de la Croatie historique … Il suffit de cliquer sur les photos pour les voir en grand format.
- Visiter Zagreb en un jour
- Zagreb, la métropole croate
- Où manger à Zagreb ? : bonnes adresses
- Cuisine traditionnelle à Zagreb et en Croatie centrale
Visiter Zagreb en photos et en 20 sites
Ville basse Donji Grad à Zagreb
Place Josip Jelacic
La place Josip Jelacic au centre de laquelle trône la statut équestre de Ban Josip Jelacic, personnage éminent de l’histoire de Croatie à l’époque de l’empire austro-hongrois, est le point névralgique de la ville de Zagreb. Une place aux bâtiments massifs témoignant d’une juxtaposition de styles surtout depuis les remaniements entre le XIXème et le XXème siècle.
Place Tito et théâtre national Croate
Kaptol ; symbole d’une Croatie catholique
Cathédrale saint Stéphane de Zagreb
Esplanade et marché de Dolac
Marché de Dolac, marché alimentaire et artisanal quotidien à Zagreb
Gornji Grad ; une Ville Haute perchée sur sa colline
Gornji Grad correspond au quartier de la Ville haute, établi sur une colline dominant la ville basse de Donji Grad. Avec ses airs de faubourg, ses rues pavées, le site phare de Gornji Grad est l’église de Saint Marc …
Place et église saint Marc
L’église paroissiale catholique Saint Marc à Gradec a été édifiée en style roman au XIIIe siècle en style roman puis remaniée. Son attractivité réside dans son toit en tuiles vernissées affichant les armoiries de Zagreb et le blason de l’unification des royaumes de Croatie, de Slavonie et de Dalmatie.
Eglises de Zagreb
Musées à Zagreb
Statues à Zagreb et autres curiosités
Cimetière de Migoroj à Zagreb
Paris a le cimetière du Père Lachaise, Zagreb a le cimetière de Migoroj à Gornji Grad ; un lieu de repos éternel où l’on retrouve les tombes de personnalités nationales célèbres dans les domaines de la politique, l’histoire, l’art, la culture, le sport, à l’instar de Franjo Tudman considéré comme le père de la république indépendante de Croatie depuis 1991 ou Drazen Petrovic, basketteur de renom, l’un des premiers européens ayant évolué en NBA.
Sortir à Zagreb
Zagreb ville moderne et Novi Zagreb
Une excursion à 30 min : Château Medvedgrad et panorama sur le Comitat de Zagreb
Plusieurs châteaux environnent Zagreb à l’instar de Medvedgrad, Susedgrad, Okich et sont apparus à l’occasion des tentatives d’invasion tartares au milieu du XIIIème siècle. Leur présence n’alla pas sans causer des inimitié farouches avec la ville de Zagreb, l’Eglise représentée à Kaptol et les seigneurs locaux eux-mêmes durablement rivaux pendant des siècles. Bâti sur les hauteurs de la ville de Zagreb, le château Medvedgrad est le plus touristique. Il date du XIIIème siècle mais a été détruit en grande partie par un tremblement de terre en 1590. Depuis lors, il ne fut plus habité. C’est une occasion de balade facile à faire pour occuper une demi journée en prenant un bol d’air frais et quitter la ville et son brouhaha…
Retour de ping : Que voir absolument à Zagreb en 1 jour? (ou plus idéalement)