388 vues

Zagreb en photos: la capitale continentale ; le coeur de la Croatie historique

0

Vous avez envie d’aller en vacances en Croatie et vous vous demandez ce que vous devez absolument voir et faire à Zagreb, la capitale croate et la ville phare de la Croatie centrale, le centre névralgique de la Croatie "historique"? Vous avez aimé Zagreb et souhaitez partager vos coups de coeur et les photos de votre séjour dans cette métropole (à l'échelle de la Croatie) qui n'en reste pas moins une sorte de gros village construit à travers les siècles depuis le Moyen-âge?

Ce qu'en pensent les voyageurs d'IDEOZ : Témoignages

Cécile Lmb

 Il faut absolument visiter Zagreb et plus qu’une journée. Cette capitale à taille humaine, mêle ancien et modernité de la plus belle manière. Il y a toujours quelque chose à y voir et à y faire. Je suis fan de cette ville.

Zagreb quartier de Kaptol

Rycqless

J’ai débuté cet itinéraire en Croatie par sa capitale, Zagreb et je ne l'ai absolument pas regretté. Bien que petite, et très différente de ses consœurs du Sud, cette ville mérite selon moi d’y passer un peu de temps. L’influence Austro-Hongroise se fait ressentir au niveau de l’architecture, et son atmosphère invite à flâner et se détendre dans ses rues calmes.

Theatre national croate de Zagreb

Décidément, je ne comprendrais jamais cette question "Est-ce que Zagreb vaut la peine ou le coup"? Mais le coup de quoi? Qu'attendez-vous comme réponse ? D'ailleurs comment s'imaginer que Zagreb ne mériterait pas au moins un jour de visite quand on découvre la Croatie pour la première fois et qu'elle peut s'intégrer dans l'itinéraire? La question m'est souvent posée de façon diplomatique, vu que le choix qu'offre la république croate en destinations incontournables est si important que la création d'un itinéraire est bien compliquée pour les touristes désireux de visiter la Croatie en une ou deux semaines. Il est donc fréquent que les voyageurs s'interrogent sur la pertinence de l'ajouter à un circuit déjà très chargé. J'espère l'en convaincre...

Je sais que je ne suis pas seule dans cette communauté de voyageurs à beaucoup apprécier Zagreb (n'est-ce pas Maryse Hugeaud, Ante Mamić?) et à essayer (sans toujours y parvenir) de convaincre les voyageurs de lui consacrer un peu de leur précieux temps en vacances... C'est d'autant plus vrai au printemps, à la période pascale, quand le centre de Zagreb est parsemé de Pisanice, magnifiques oeufs géants de Pâques décorés et peints. Des oeuvres d'art!

Pour beaucoup de touristes, la Croatie se limite à des régions qui ne sont devenues que très tardivement croates et qui ne la représentent pas forcément. Zagreb n'est pas qu'une capitale "continentale" située en Croatie centrale, dans une région assez peu touristique,  même si elle regorge de sites très intéressants. Contrairement à Dubrovnik ou Split, elle n'a pas les faveurs d'une majorité de touristes faute de proximité de la mer et c'est bien dommage! Car Zagreb est un condensé impressionnant de l'histoire de la Croatie depuis le Moyen-Âge. Elle se distingue des villes littorales très marquées par les influences de la république de Venise et surtout, elle est un excellent point de chute pour visiter les châteaux, des petites villes comme Samobor ou Varazdin, l'environnement rural et montagneux dessiné par les massifs environnants. Il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres pour avoir l'impression d'être en pleine campagne !


Le grain de sel pour apprécier la cuisine de Zagreb 

Strukli spécialité culinaire de la région de ZagrebLe strukli est la spécialité qu'il faut absolument goûter à Zagreb pour comprendre ce que sont les traceurs de la cuisine croate continentale. Simplicité et générosité. Les habitants de Zagorje, région au nord de Zagreb, sont très fiers de leurs strukli au fromage classés au patrimoine culturel croate. 

 


Visitez Zagreb en photos pour découvrir les facettes de cette capitale continentale datant de l'époque médiévale et devenue depuis l'indépendance en 1991, le coeur de la Croatie historique ... Il suffit de cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Visiter Zagreb en photos et en 20 sites


Ville basse Donji Grad à Zagreb


Place Josip Jelacic

La place Josip Jelacic au centre de laquelle trône la statut équestre de Ban Josip Jelacic, personnage éminent de l'histoire de Croatie à l'époque de l'empire austro-hongrois, est le point névralgique de la ville de Zagreb. Une place aux bâtiments massifs témoignant d'une juxtaposition de styles surtout depuis les remaniements entre le XIXème et le XXème siècle.



Place Tito et théâtre national Croate


Kaptol ; symbole d'une Croatie catholique

 

Cathédrale saint Stéphane de Zagreb



Esplanade et marché de Dolac

Marché de Dolac, marché alimentaire et artisanal quotidien à Zagreb



Gornji Grad ; une Ville Haute perchée sur sa colline

Gornji Grad correspond au quartier de la Ville haute, établi sur une colline dominant la ville basse de Donji Grad. Avec ses airs de faubourg, ses rues pavées, le site phare de Gornji Grad est l'église de Saint Marc ...

Place et église saint Marc

L'église paroissiale catholique Saint Marc à Gradec a été édifiée en style roman au XIIIe siècle en style roman puis remaniée. Son attractivité réside dans son toit en tuiles vernissées affichant les armoiries de Zagreb et le blason  de l'unification des royaumes de Croatie, de Slavonie et de Dalmatie.



Eglises de Zagreb


Musées à Zagreb

 


Statues à Zagreb et autres curiosités


Cimetière de Migoroj à Zagreb

Paris a le cimetière du Père Lachaise, Zagreb a le cimetière de Migoroj à Gornji Grad ; un lieu de repos éternel où l'on retrouve les tombes de personnalités nationales célèbres dans les domaines de la politique, l'histoire, l'art, la culture, le sport, à l'instar de Franjo Tudman considéré comme le père de la république indépendante de Croatie depuis 1991 ou Drazen Petrovic, basketteur de renom, l'un des premiers européens ayant évolué en NBA.


Sortir à Zagreb


Zagreb ville moderne et Novi Zagreb

Zagreb sous un ciel tourmenté


Une excursion à 30 min : Château Medvedgrad et panorama sur le Comitat de Zagreb

Plusieurs châteaux environnent Zagreb à l'instar de Medvedgrad, Susedgrad, Okich et sont apparus à l'occasion des tentatives d'invasion tartares au milieu du XIIIème siècle. Leur présence n'alla pas sans causer des inimitié farouches avec la ville de Zagreb, l'Eglise représentée à Kaptol et les seigneurs locaux eux-mêmes durablement rivaux pendant des siècles. Bâti sur les hauteurs de la ville de Zagreb, le château Medvedgrad est le plus touristique. Il date du XIIIème siècle mais a été détruit en grande partie par un tremblement de terre en 1590. Depuis lors, il ne fut plus habité.  C'est une occasion de balade facile à faire pour occuper une demi journée en prenant un bol d'air frais et quitter la ville et son brouhaha...


 


 

IDEOZ vous invite à visiter Zagreb en photos pour mieux repérer les sites incontournables et vous propose d’ajouter vos clichés en quelques secondes en remplissant le formulaire ci-dessous….

ajouter une photo sur IDEOZ

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre une photo

Vous avez envie de soumettre une photo pour partager vos voyages? N'attendez plus. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous publierons votre photo sur les albums pour compléter la galerie des plus de 10 000 photos déjà postées par les visiteurs et les membres de la communauté d'IDEOZ.

A noter : Chaque photo sera accompagnée de la mention de l'auteur et de votre blog ou site web si vous en avez un.

-Vous vous engagez à être détenteur des droits d'auteur, d'exploitation ou de publication de la photo ou de bénéficier de l'autorisation de diffusion avec l'accord de l'auteur.
- Vous restez propriétaire de vos droits d'auteurs et de retrait à tout moment.

IDEOZ ne saurait être tenu pour responsable de la diffusion de photos déposées par les visiteurs et qui l'auraient été sans l'accord des auteurs.

Sachez aussi que les photos peuvent être partagées par les visiteurs sur Facebook, Twitter ou Pinterest grâce aux boutons de partage à leur disposition.