Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Berliner : recette allemande de beignet berlinois (Cuisine allemande)


Recette allemande du Berliner, le beignet berlinois. Non, le Berliner n’est pas le nom donné en Allemand aux Berlinois, mais bien une spécialité de dessert ou de goûter typique de Berlin, aussi nommé boule de Berlin!

Cuisine allemande: le beignet, un dessert apprécié à Berlin

Le Berliner dont la recette allemande est plutôt rapide et facile, se présente sous forme de boule moelleuse et fourrée selon l’envie à la crème pâtissière, à la marmelade, au chocolat ou même au pudding blanc, saupoudrée de sucre en poudre ou de sucre glacé! Pour la petite histoire, le terme Berliner a surtout été popularisé par la formule de John Kennedy « Ich Bin ein Berliner« , qui croyant affirmer aux Berlinois qu’il était des leurs, a en fait dit qu’il était un beignet…

picto ampouleEt si vous avez également envie de découvrir les autres spécialités allemandes qui font la réputation de Berlin, consultez nos conseils de voyage sur le guide : Manger à Berlin

Recette allemande : le Berliner, beignet ou boule de Berlin

Ingrédients pour le beignet de Berlin :

  • 500 g de farine
  • 1/4 litre de lait au moins
  • 40 g de sucre
  • 1/2 c à café de sel
  • 2 c à soupe d’huile
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 30 g de levure du boulanger
  • huile de friture
  • crème pâtissière ou pudding vanille (préparation instantanée)
  • sucre impalpable à volonté

Préparation du Berliner, la boule de Berlin :

Versez la farine en fontaine, au centre, mettez le sucre, le sel, l’huile et les jaunes d’oeufs. Incorporez progressivement ces éléments, puis versez peu à peu le lait en délayant. La pâte doit être assez ferme, suffisamment pour être découpée à l’emporte-pièce. Il ne sera peut-être pas nécessaire de verser tout le lait, selon la faculté d’absorption de la farine. Ajoutez pour terminer la levure délayée dans 2 c à soupe de lait.
Laissez lever.
Étalez ensuite la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur et découpez à l’emporte-pièce (6 à 7 cm de diamètre) en ronds. Placez-les sur la plaque huilée et laissez lever encore.
Faites chauffer l’huile de friture à 175°C environ, faites frire les rondelles de pâte pendant 2 à 3 mn.
Égouttez, puis remettez les encore 2 à 3 mn. Laissez soigneusement égoutter. Mettez la crème pâtissière ou le pudding dans une seringue à pâtisserie ou une poche à douille munie d’un embout long et mince. Injectez-le ainsi dans les beignets.
Plus courant mais plus délicat, vous pouvez aussi découper les boules en deux, déposez du pudding à la poche à douille sur une des parties et recouvrir. Attention, pour cette opération, le pudding doit être ferme.
Pour terminer, roulez les beignets dans du sucre impalpable.

A la recherche d’une autre recette allemande?

Berliner boules de berlin beignet recette allemande

Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Steph on

    Elles ont l’air d’être vraiment délicieuses ! Miam ! Merci d’avoir dévoilé la recette 🙂

    Stéphanie

Leave A Reply