Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Drvengrad Kustendorf : l’ethnovillage de Kusturica près de Mokra Gora en Serbie


Kusturica à KustendorfSous le nom de Kustendorf Drvengrad se cache un ethnovillage, attraction touristique majeure en Serbie, créé à partir d’une idée folle de Kusturica, dans la région rurale et montagneuse de Mokra Gora.

Découvrez Küstendorf autrement appelé en serbe Drvengrad (Дрвенград)près de Mokra Gora (Мокра Гора) Uzice, à quelques enjambées de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Ce  village « ethno » en bois, dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’artisanat, le foklore et la culture traditionnelle serbe, a été « créé » et construit par Kusturica, sur les lieux même où a été tourné « La Vie est un miracle » et où il a préparé l’opéra punk « Le Temps des Gitans ». Kustendorf Drvengrad est devenu l’une des attractions de la Serbie, un pays méconnu mais plein de charme, de contrastes et de fantaisie à l’image des Balkans…

Drvengrad Kustendorf : Le village rêvé de Kusturica

Kustendorf maison du village de KusturicaQui ne connaît pas le grand cinéaste Kusturica, deux fois primé par une Palme d’or et chouchou du festival de Cannes? Fantasque, l’un des serbes les plus connus dans le monde a eu l’idée de créer son propre village … dont il s’est autoproclamé maire. D’ailleurs, Kusturica s’amuse à dire que c’est le seul village « sans élection ni démocratie ». Cet ethnovillage a pour nom Küstendorf.

Küstendorf est un nom allemand, souhaité par Kusturica lui-même mais vous le trouverez sur la plupart des cartes sous le nom serbe Drvengrad, ce qui signifie « village de bois ». 

Drvengrad
Resavski put 10
31000 Uzice

Drvengrad église de Kustendorf

”I lost my city during the war. This is why I wished to build my own village. It bears a German name : Küstendorf. I will organize there seminars for people who want to learn how to make cinema, concerts, ceramics, painting. It is the place where I will live and where some people will be able to come from time to time. There will be of course other inhabitants who will work there. I dream of an open place with cultural diversity which sets up against globalization. » C’est ainsi que Kusturica décrit son projet de village ethno à Kustendorf…  A savoir : « j’ai perdu ma ville pendant la guerre. C’est pourquoi je voulais construire mon propre village. Il porte un nom allemand : Küstendorf. J’organiserai des séminaires pour des personnes souhaitant faire du cinéma, des concerts, de la céramique, de la peinture. C’est un lieu où je vivrai et où certains seront capables de venir de temps en temps. Il y aura bien sûr d’autres habitants qui travailleront là. Je rêve d’un lieu ouvert avec un diversité culturelle qui luttera contre la globalisation ».

chalet drvengrad mokra goradrvengrad kustendorf chalet

agence de voyage locale en Serbie
A proximité de l’entité serbe de Bosnie (capitale Banja Luka), La région de Mokra Gora était sinistrée quand Kusturica, fantasque cinéaste aux positions « nationalistes » parfois polémiques, découvre ces montagnes septentrionales à 250 km de Belgrade et 150 km de Sarajevo. Désertées, elles ne peuvent compter que sur une économie moribonde et nocive pour l’environnement. L’arrivée de Kusturica amorce une résurrection que confirme le vrai maire du village de 1200 personnes, Milutin Jojic. 

Les récentes guerres ont mis fin en grande partie au tourisme serbe en direction de l’Adriatique. Aussi, la région ne bénéficie même plus du tourisme de transit. En choisissant cette zone pour tourner La Vie est un Miracle, Kusturica amène le miracle au quotidien, puisqu’il s’y établit, comme un Seigneur des Balkans, investit beaucoup et développe un véritable rêve qui n’est pas pour autant philanthropique puisque l’investisseur au bras long transforme aussi le village à son idée et en fait un complexe étonnant.

 

drvengrad gradski trgdrvengrad patisserie corkan arizona dream

Si au début, il n’y avait qu’une église, un studio de cinéma et quelques chalets, il y a désormais des courts de tennis, des discothèques et cafés, tout pour séjourner paisiblement, grâce à plus de 60 employés qui se consacrent aux touristes. Ne visitez pas les lieux sans passer par la poslastičarnica, la confiserie locale qui a troqué le coca cola pour la boza, un breuvage fermenté frais et très bon d’origine ottomane que l’on retrouve un peu partout dans les Balkans.  Chaque jour, plus de 20 bus, plus de 500 personnes viennent à la découverte du Küstendorf de « Kusta » – surnom familier qui lui est donné et qui est aussi teinté d’une forte reconnaissance pour avoir changé la face de la Mokra Gora.

kustendorf drvengrad eglise et vieilles voitures

Drvengrad Kustendorf : entre l’ode au cinéma et la découverte de l’artisanat serbe

Drvengrad Küstendorf est un village d’artisans ; la plupart donc travaillent. Il n’y a que quelques maisons, une chapelle, une « taverne » et le « studio » de Kusturica. En dehors des moments de projection ou de l’été qui permet de suivre des cours de Kusturica, le village est assez désert.

C’est une expérience intéressante et originale, un peu irréelle, comme si le temps n’avait plus de prise dès qu’on passe de rue en rue, qu’on découvre le travail des locaux, leur passion pour le bois. Le village de bûcherons planté entre des collines boisées est tout en bois et devient assez touristique. Il permet aussi de mettre en valeur l’artisanat serbe. C’est à Drvengrad qu’ont été posés les décors du film de Kusturica, La Vie est un miracle et c’est aussi là que s’est préparé l’opéra punk du Temps des Gitans qui se joue actuellement à l’opéra Bastille à Paris. D’ailleurs, Drvengrad s’est converti en studio de cinéma en plein air avec une salle de cinéma pour les projections comme celles qui se déroulent lors du festival du film de Küstendorf, lancé en 2008!

 

Kustendorf église sous la neige

Kustendorf Drvengrad Sveti Sava II

Drvengrad entrée église sveti Sava II

Cliquez sur les photos pour les agrandir…


Que faire et que voir depuis Mokra Gora?


Ligne de chemin de fer Sargan 8 : Lieux de tournage de la Vie est un Miracle…

Station Jatare Train Mokra GoraL’une des attractions aujourd’hui dans la région est la ligne de chemin de fer Sargan 8 …  C’est dans cet environnement que furent tournées les scènes du film d’Emir Kusturica La Vie est un miracle / Life is a miracle présenté au festival de Cannes en compétition en 2004. Sur la ligne Sargan 8 qui part de Mokra Gora jusqu’à Vitasi et qui a été étendue jusqu’à Visegrad en République serbe de Bosnie, se trouve la station de  Golubići . 

 

station de gare golubici sargan 8 life is a miracle

La seule station de la ligne de chemin de fer Šargan 8 se trouve à Jatare, qui sert seulement de station relais puisqu’on n’y a jamais vendu le moindre billet.

Aujourd’hui compte tenu de l’attractivité touristique, on y trouve un excellent restaurant de spécialités serbes faites « maison ». Ici le train touristique de Sargan 8 réalise son plus long arrêt. La station peut être atteinte à pied ou en voiture. Profitez d’une pause pour vous restaurer et apprécier l’environnement!

Ligne de chemin de fer Sargan 8 : station relais Jatare en serbie

Les paysages de montage de la Ligne Šargan 8 sont impressionnants!

Sargan 8 ligne de chemin de-fer-en-serbie-depuis-Mokra gora jusquà VisegradLa ligne Sargan longe la rivière Kamišna

chemin de fer sargan 8 jatarice en serbie

On traverse quelques tunnels comme celui-ci

tunnel sur la ligne de chemin de fer sargan 8

Autrefois, de Belgrade à Dubrovnik et Zelenika, sur des rails 760 mm, entre 1925 et 1974, à travers des tunnels et les gorges de la montagne, sur des ponts, circule le fameux train “Cira”, qui dégageait derrière lui l’odeur de la fumée de la locomotive ancienne.…

Aujourd’hui, la Serbie a engagé des travaux pour rénover une partie de la ligne de chemin de fer, ce qui représente une construction et un travail unique sur la route au départ de la station Sargan Vitasi jusqu’à Mokra Gora. A nouveau résonne donc le bruit et l’écho de la locomotive. Les touristes sont de plus en plus nombreux à emprunter le train “Sargan 8”.

Depuis Mokra gora jusqu’à Sargan Vitasi on traverse pas moins de 22 tunnels, passe sur 5 ponts et supporte un dénivelé d’altitude de plus de 300 mètres en quelques minutes. La ligne parcourt une distance totale de 15 km 440 mètres.
Durant la balade en train ou à pied, vous aurez l’opportunité d’admirer les paysages sur 5 plateformes panoramiques qui révèlent la beauté et la richesse de la région.

Cascade Jatare au bord de la-Ligne de chemin de fer Sargan 8.
Locomotive du train Sargan 8

A proximité de Mokra Gora se situent les sources blanches de Bela Voda, et l’église dédiée à Saint Jean Baptiste ainsi qu’un musée dédié aux trains où l’on peut admirer d’anciennes locomotives

Eglise saint Jean Baptiste Bele vode près de Mokra gora

bela-voda-musee-du-train-et-exposition-danciennes-locomotives

eglise saint jean baptiste bele vode mokra-gora

 

Cliquez sur les vidéos pour les visionner (menu à droite):

Pour en savoir plus sur Kustendorf Drvengrad:

A ne pas manquer si vous êtes cinéphile:

Le Festival international de cinéma et de la musique « Kustendorf » au pays de Kusturica

Par

Le  international du film et de la musique « » a eu à la mi janvier à Drvengrad à Mokra Gora, organisé par la maison de production « Rasta Film International » et parrainé par le Ministère de la Culture de Serbie. La manifestation, initiée par le metteur en scène Emir Kusturica, est dédiée aux futurs créateurs du film et aux grands auteurs modernes.

 

Plus de 300 films de jeunes metteurs en scène et étudiants des écoles de film du monde entier se sont inscrits pour le programme de compétition du festival. Le programme « La rétrospective des célèbres » est dédiée cette  année au célèbre acteur  Johnny Depp , qui tiendra à Drvengrad plusieurs ateliers pour les étudiants, participants au programme de compétition. Les films « Edward Scissorhands » de 1990, « Arizona Dream » de 1993 et « Donnie Brasco » de 1993,seront présentés dans le choix de ses films.

Dans le cycle « Les tendances modernes », étaient annoncés « Tout d’Elie » d’Aghar Farhadi, qui est lauréat pour la mise en scène à Berlin, « Soul Kitchen » de Fatih Akin, lauréat du prix spécial du jury à Vénise, « Le temps qui reste » d’Elia Suleimani et les autres films signifiants de cette année. Les concerts se tiennent tous les soirs à Mecavnik. Les groupes de l’Autriche, de la France, de l’Espagne, de la Russie, de l’Italie et de la Turquie sont sur la liste des participants. Vlada Maricic, le groupe « Vrelo » et à la fin l’hôte Emir Kusturica et « The No Smoking Orchestra » sont les représentants de .

Programme et informations : FESTIVAL KUSTENDORF

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum et consultez notre guide voyage Serbie ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum dédié à la Serbie…

conseillers voyage forum Serbie IDEOZ voyages
Consultez les dernières discussions sur la Serbie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum Serbie répondent à vos questions :

sandrine Monllor ideoz VoyageSandrine Monllor, animatrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Serbie que j'ai visitée pour la première fois en 1999. Depuis, j'essaie d'explorer ce pays longtemps méjugé, et encore méconnu dont j'apprécie l'attachement aux traditions, l'hospitalité de son peuple et l'âme orthodoxe et slave. Je serais ravie de vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...


carine MarkovicCarine Markovic franco-serbe, vit depuis de nombreuses années à Belgrade  où elle a fondé sa famille et travaille pour la version serbe d'un célèbre comparateur d'hôtels. Sur son blog, Carine partage ses expériences de tourisme en Serbie...



daniel klenkovicDaniel Klenkovic, parisien d'origine serbe, inconditionnel du tennisman serbe Novak Djokovic, il partage avec enthousiasme ses connaissances à propos de la Serbie et de Belgrade

jacqueline RoekensJacqueline Roekens ; expatriée en Serbie, elle gère l'Authentic Belgrade Centre Hostel,  auberge simple et conviviale très recommandée dans le centre historique de la capitale. Blogueuse voyage elle tient un blog consacré à Belgrade.



jean christopheJean Christophe Cuny, guide accompagnateur à Budapest, a eu un vrai coup de coeur pour Belgrade et la Serbie qu'il s'efforce de partager avec d'autres voyageurs...

 

Sans oublier  Therapist, voyageur curieux, Dragan Grcic fin connaisseur de la société serbe et de Rada, qui partage son amour pour son pays natal ..

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 107)
Créer un nouveau sujet dans “SERBIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...