Le festival des maisons centenaires à Budapest, appelé Budapest100 est un des évènements les plus réjouissants de l’année, attendu aussi bien par les amoureux de la capitale hongroise que par les amateurs d’architecture et de découvertes insolites.
A la découverte des plus beaux immeubles de Budapest
Pour les organisateurs, il ne s’agit pas seulement d’ouvrir les portes des immeubles centenaires de Budapest. Fêter dignement leur centième anniversaire est un évidence, mais ce qui importe aussi, c’est de raconter les histoires des anciens habitants et révéler des espaces méconnus car souvent cachés. Pour cela, bénévoles et résidents élaborent un programme très varié: visites guidées des maisons, pique-nique, expositions dans les cours intérieures, concerts, projections, activités pour les enfants…
Instauré en 2010, ce festival urbain dédié à l’architecture Art Nouveau et de style Bauhaus fête donc joyeusement son 10ème anniversaire avec 60 immeubles ouverts cette année. J’avoue que c’est mon week-end préféré de l’année car je découvre à chaque fois des trésors architecturaux et c’est en même temps des moments d’échange et de convivialité avec les habitants de ces immeubles. Ils sont souvent étonnés de voir autant de curieux et certains prennent le temps de raconter ce qu’ils savent de leur immeuble ou prennent quelques minutes pour accompagner les visiteurs qui déambulent dans les cours et sur les coursives.
2010-2020: Best of Budapest100
Nouvel hôtel de ville de Budapest
Cette année, je retiens surtout la découverte du « nouvel » hôtel de ville, construit en 1872 par Imre Steindl, le futur architecte du parlement. Ce bâtiment néorenaissance est l’une des plus belles réalisations de l’architecte.
En effet, il y a dans la rue Vàci, la célèbre rue piétonne et commerçante parallèle au Danube, un bâtiment auquel les touristes ne prêtent aucune attention. La façade en brique est dans un style historicisant et il faut se tordre le cou pour en admirer les détails car la rue étroite n’en offre aucune perspective. Et pourtant, c’est un des bâtiments les plus importants de la capitale, puisqu’il s’agit du nouvel hôtel de ville construit entre 1870 et 1875, au moment de l’unification des trois villes.
L’architecte n’est autre qu’Imre Steindl qui réalisera quelques années plus tard l’extraordinaire parlement de Budapest. Une fois entré, on pense d’ailleurs à un parlement miniature tant on retrouve partout dans l’édifice l’éclectisme cher à cet architecte. Ici le néo-gothique se mélange au style néo-renaissance: l’escalier est d’une beauté à couper le souffle et la salle de réunion vaut le détour pour ses fresques et ses allégories représentant le civisme, la justice, le commerce, l’art, la science et l’industrie (et c’est déjà Károly Lotz au travail).
Le Conseil de Budapest s’y réunit toujours. Très rarement ouvert au public, c’est grâce au festival Budapest100 que j’ai enfin réussi à le découvrir. Je peux dire que je n’ai pas du tout été déçu!
Des cours intérieures magnifiques
Dans le palmarès des plus belles cours intérieures figure la maison 5 rue Szüz. En levant les yeux vers le ciel, la cour forme les ailes d’un papillon. Les autres parties de l’immeuble sont par ailleurs un chef d’oeuvre art nouveau de 1906.
Mais mon coup de coeur dans le quartier des Palais, c’est le palais de rapport Karolyi-Almàsy, construit en 1875 par le brillant architecte de l’opéra Nicolas Ybl. Par la simplicité et l’élégance de son style néoclassique, il a remporté mon adhésion, j’ai même eu du mal à partir…
Pour finir, voici d’autres immeubles et maisons visitées pendant ce formidable weekend. L’éclectisme de Budapest fait de cet évènement une véritable chasse aux trésors.
Pour en savoir plus sur le programme de Budapest100.