Aller au contenu

Le quartier des Palais à Budapest ; la mémoire de l’aristocratie hongroise

Musée national de Budapest

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le quartier des Palais à Budapest a beaucoup changé au fil des décennies. Dans les prochaines années, nul doute qu’il deviendra un quartier de plus en plus incontournable à Budapest après avoir été longtemps confiné à sa marge.

Si le fameux château, le Palais Budavar, siège du pouvoir et de l’argent au XIXème siècle, surplombant le Danube depuis les hauteurs de la colline de Buda, s’impose aisément aux touristes, Budapest révèle à travers le quartier des Palais une autre mémoire de l’aristocratie et du pouvoir politique hongrois. Pourtant, les voyageurs n’ont pas toujours la curiosité de se balader dans ce quartier à l’atmosphère très particulière et teinté d’un certain mystère.

Voici un quartier plein de vitalité dans le 8ème arrondissement et dont on ne parlait pas il y a encore quelques années. Au gré des rénovations, ce quartier des Palais commence à révéler sa puissance évocatrice des belles années des grandes familles aristocrates et princières de la Hongrie au 19ème siècle.

musée national de Budapest
Musée national de Budapest

Le quartier des palais à Budapest ; une métamorphose étonnante

On a peine à s’imaginer combien ce quartier, situé à la périphérie de la ville à l’époque, avait l’air inquiétant…Avant les années 1830, on était en effet aux confins de la ville de Pest, protégée par son enceinte fortifiée. Puis arrive la grande inondation de 1838 qui va tout changer: les aristocrates installent leurs résidences autour du musée national. 
 
Pourquoi?  Avant la construction du parlement,  la salle d’honneur du musée national accueillait la Chambre haute et un palais somptueux à proximité (8 rue Brody Sàndor,actuellement institut italien) accueillait la Chambre basse. 
Budapest institut culturel italien
Institut culturel italien de Budapest
 
 
On peut d’ailleurs faire le parallèle avec l’ancien quartier juif du 7ème arrondissement dont personne ne parlait dans les années 90 alors qu’il concentre maintenant les lieux branchés de la capitale, les boutiques de designers locaux et célèbres bars des ruines.

Mais la comparaison s’arrête là car ce qui s’offre à nos yeux est un quartier de magnats hongrois et le siège du pouvoir politique – avant la construction du parlement –  et financier à l’origine du développement de la capitale. La porte d’entrée? Cherchez d’abord le musée national, contournez-le et vous y êtes: Marbre et verre ciselé, grilles en fer forgé, petites cours intérieures, cages d’escaliers ornées de stucs, fresques et boiseries, façades néo-classiques ou de style néo-renaissance. 

Budapest blason de la amille Karolyi
Blason de la famille Karolyi

Budapest  Palais Törley détail
Détail du Palais Törley à Budapest

Budapest plafond d'un palais

Budapest Horloge solaire sur la balustrade
Horloge solaire sur la balustrade dans le quartier des palais de Budapest

Budapest Palais Károlyi Csekonics
Palais Károlyi Csekonics

Une rare concentration de palais à Budapest

Il est à noter que les 34 palais sont toujours debout, chose extraordinaire si l’on songe aux vicissitudes de l’histoire de Budapest et au sort réservé aux vieux bâtiments de Budapest.

Budapest
Palais Wenckheim

Budapest bibliothèque municipale

bibliothèque municipale2

Lieu de pouvoir et d’argent pendant toute la deuxième moitié du 19ème siècle, ce quartier des palais est à visiter pour comprendre cette période de renouveau national.  Tous les palais ne se visitent pas, certains abritent des bureaux ou des instituts privés, mais vous pouvez déjà entrer à l’institut culturel italien (adresse:Bródy Sándor u. 8) ancien palais construit par Ybl, l’architecte de l’opéra et de la basilique Saint-Etienne ou dans l’ancien palais Wenckheim qui abrite désormais la bibliothèque municipale (sur la place Ervin Szabo). Avec un « turista jegy » de 500 forint, vous avez même accès au 4ème étage où vous pouvez traverser les anciens appartements de style Louis XV. Palais du baron Gàbor PrónayPalais FesteticsIntérieur du palais Festetics (2)intérieur du palais FesteticsPlace Mikszáth Kálmán

 
Une pause-café pendant votre promenade?
 
Cherchez la maison des architectes dans l’ancien palais Almàssy (adresse: Ötpacsirta utca 2.) ,  la cour intérieure se transforme en café à partir du printemps. 
 
cour de la maison des architectesquartier des palais à Budapest maison des architectesrestaurant de la maison des architectes
 
Une pause-déjeuner dans le quartier?
 
Le restaurant Almàrium bistro situé au milieu d’ateliers est une aubaine en semaine (adresse: Horánszky utca 5). Entrée+plat+dessert aux alentours de 7€  pour le déjeuner. 

Des bars sympas? Lumen et garzonkert (adresse: Mikszáth Kálmán tér 2-3.)


visite guidée à budapest avec jean christophe cuny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. HONGRIE
  6. /
  7. Budapest
  8. /
  9. Visites à Budapest
  10. /
  11. Le quartier des Palais à Budapest ; la mémoire de l’aristocratie hongroise