71 vues

A bloke whose name is Sad* (Saâdane)

1

afif2.1284991104.jpgUne exposition, c’est un artiste qui montre son travail, n’est-ce pas ? Sauf que quelquefois, c’est le commissaire qui montre le travail de l’artiste à sa manière. Et d’autres fois, ce n’est pas le travail de l’artiste qui est montré, mais autre chose. Quoi, autre chose ? Un ensemble, un réseau, des liens, une symphonie de travaux d’autres personnes (artistes, artisans, écrivains, poètes, musiciens, danseurs éventuellement), que l’artiste “exposé” a commandés, pilotés, invités ou accueillis, qu’il a mis en forme, mis en espace, orchestrés. Les deux expositions de l’aile Sud du Centre Pompidou exemplifient à merveille ces deux cas de figure : l’exposition Orozco, si différente de celles de New York et de Bâle, porte avant tout l’empreinte de la commissaire, et on y juge le travail de celle-ci autant, sinon plus que celui de l’artiste (et on peut l’apprécier, ou, comme moi, pas).

Au contraire, dans l’exposition de Saâdane Afif (en tant que lauréat du Prix Marcel Duchamp), Anthologie de l’humour noir, il n’y a pas une seule oeuvre de Saâdane Afif : quoi d’étonnant de la part d’un artiste qui a gagné le prix en montrant, pour l’essentiel, une affiche annonçant un concert ailleurs, concert dont il n’avait pas vraiment composé lui-même la musique que jouait un pianiste. Nous avons donc ici, au centre de la pièce un cercueil qu’il a commandé à un artisan ghanéen (ancien assistant du célèbre Paa Joe) en forme de Centre Pompidou (”T’as commandé une bière / Sans rite funéraire / T’as commandé une bière / Aux magiciens de la terre“, Claire Guezengar). Nous avons sur les murs quinzeafif1.1284991069.jpg poèmes, en français ou en anglais (et quelques mots en ga), qu’il a commandés à des artistes, des critiques (dont un critique cycliste), des écrivains, le spécialiste d’art africain qui lui a fait connaître les cercueils d’Accra, son pianiste sus-mentionné et quelqu’un qui est peut-être un champion d’aviron (?). Nous avons des moulages des plots qui entourent la piazza du Centre Pompidou, sur lesquels se juchèrent, un seul soir, deux acteurs récitant lesdits poèmes.

Et tout cela tient ensemble, et fort bien. Il y est question d’humour et de mort. Il y est surtout question de Saâdane Afif et de ses efforts pour introduire une nouvelle forme d’exposition (”mon médium de prédilection”, dit-il), un nouveau rôle pour l’artiste, une délégation à inventer, un rôle d’incitateur, de chef d’orchestre, de confluent, qui peut dérouter, mais qui est peut-être une évolution aussi importante que le fut Jardin-Théâtre Bestiarium en son temps. Peut-être. Et en plus, ce qui ne gâche rien, c’est drôle. Didi-Huberman rime avec Superman (Laetitia Paviani). Jusqu’au 3 janvier 2011.

* “un mec dont le nom est Triste” (Tacita Dean)

Photo 1 de l’auteur; photo 2 courtoisie du Centre Pompidou (G. Meguerditchian)



Partager

A propos de l'auteur

Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Je suis un amateur, pas un professionnel.Collectionneur éclectique, je ne suis pas critique d’art patenté, ni docteur en histoire de l’art (peut-être, un jour ...).N’étant ni artiste, ni galeriste, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de coeur. Mes points de vue sont subjectifs, et j’apprécie toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le blog de Lunettes Rouges------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Lunettes Rouges sur sa messagerie

Un commentaire

  1. et un titre en anglais, quel cliche!!! les francais sont complexes avec leur langue de plus en plus, ils utilisent de plus en plus de mots anglais!!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!