Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne

Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne 1En entrant en Allemagne par la E 40 Bruxelles – Liège – Allemagne, vous arrivez à Aix-la-Chapelle (Aachen), connue pour avoir été la “ville de Charlemagne”. C’est ici que vous pourriez voir la cathédrale, la plus ancienne qui se trouve dans le nord des Alpes. Visiter Aachen en un jour, c’est l’occasion de réviser une leçon d’histoire et le rêve de Nouvelle Rome de l’empereur Charlemagne.


Pourquoi aller à Aachen en Rhénanie Nord Westphalie?

En effet Aachen compte actuellement un peu moins de  260 000 habitants sur un territoire de 160 km². Cette ville est située dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et se situe dans le District de Cologne.

C’est dans cette ville que Charlemagne a construit sa chapelle entre 794 et 798. Aix-la-Chapelle est également connu pour sa source thermale. D’où vient le nom de la ville: Aix (venant de ahha; eau) et la chapelle (de Charlemagne; le Dom). Toute la cathédrale dont je parlerais ci-après est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

Petite histoire d’Aix la chapelle

La ville de Aachen a une longue histoire, car déjà à l’époque du Néolithique il y avait des habitants. A l’époque les habitants était surtout des marchands, qui vendaient du silex, une roche sédimentaire siliceuse. A l’époque des Celtes  Aix-la-Chapelle était encore une région très marécageuse. Quand les Romains sont arrivés ils ont commencé avec la construction de bains thermales, qu’ils utilisaient surtout pour des raisons de santé. Ils avaient également construit une place entouré de colonnes et des premières habitations. A Kornelimünster ont peut encore aujourd’hui visiter un site archéologique romain, avec les restes d’un temple romain.

Le Dom : la Cathédrale de Aachen

Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne 2

C’est en 765 qu’on parle la première fois de la ville, c’est pendant l’époque des Francs. A cette époque la ville portait le nom “Aquis Villa” et Pépin le Bref résidait ici pendant l’hiver. Mais l’époque la plus importante est quelques années plus tard, lors du règne des Carolingiens et de Charlemagne (qui est le fils de Pépin le Bref).

Charlemagne considérait Aix-la-Chapelle comme une seconde Rome. C’est en 789 que la construction de la résidence royal de Charlemagne commence (aujourd’hui il reste plus qu’une tour, qui est attaché à l’hôtel de ville). Mais la construction la plus importante débute en 794, il s’agit de l’Octogone du Aachener Dom. Cette cathédrale fut la plus grande et plus haute construction religieuse dans le nord des Alpes pendant 400 ans. La basilique San Vitale de Ravenna avait servi de prototype.

Aujourd’hui on peut encore voir le trône de Charlemagne sur lequel 30 empereurs du Saint Empire romain germanique se sont assis entre 936 et 1531. Quand Charlemagne mourut en 814, il y fut enterré au niveau du mur droit  de l’entrée actuelle (dans un sarcophage romain en marbre). La construction a par la suite été continué pendant 1200 ans. Le trésor de la cathédrale comprends des chefs-d’oeuvres sacrés de la période classique tardive, de l’art carolingien, ottoman et d’autres cultures. On y trouve le buste de Charlemagne, la croix de Lothaire, le Sarcophage de Persephone et autres.

Visiter Aachen en un jour : que faut-il voir?

Le Dom d’Aix La Chapelle : le symbole du rêve de Charlemagne

La Cathédrale “Dom” d’Aix La Chapelle est la manifestation d’une « nouvelle Rome ». Tel est le rêve de Charlemagne lorsque vers 786, il entreprend de construire la « Marienkirche » (église du palais Ste Marie) dans sa principale résidence, au cœur de l’actuel Aix-la-Chapelle. Il pose ainsi la première pierre de l’un des plus importants monuments d’Europe, avant de faire d’Aix-la-Chapelle le centre de son empire en l’an 800. La cathédrale revêt une importance majeure, tant du point de vue architectural qu’historique.

Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne 3
Photo de archaeology.about.com
Au cours d’une période de 600 ans (936-1531), 30 rois allemands y ont été couronnés. La « Domschatzkammer » (chambre du trésor de la cathédrale) abrite l’un des plus importants trésors ecclésiastique d’Europe. A cela s’ajoutent les trésors culturels sacrés datant de la fin de l’Antiquité, de l’époque des Carolingiens, des Ottoniens, des Hohenstaufen et du gothique, qui comptent, pour certains, parmi les plus grandes œuvres d’art de leur époque.
Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne 4Depuis le Moyen Age, les reliques qui y sont conservées, les quatre grands sanctuaires, valent à la cathédrale d’être considérées comme l’un des plus importants sites de pèlerinage de la chrétienté. A la mort de Charlemagne en 814, il est inhumé dans l’église du palais. Le sarcophage antique se dresse aujourd’hui au centre du chœur polygonal gothique. Au fil d’une histoire de plus de mille ans, la cathédrale a peu à peu pris sa forme actuelle et est devenue l’emblème de la ville.

Symbole du rêve de la Nouvelle Rome selon Charlemagne…

Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne 5

Autres visites à Aix la Chapelle

l’hôtel de ville date du 14ième siècle et est construit en style gothique;

Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne 6

le “Grashaus” date de 1267, il avait été utilisé comme palais de justice et ensuite comme prison. C’est depuis 1886 qu’on l’utilise comme archives de la ville de Aix-la-Chapelle

le “Elisenbrunnen” est une construction en style classicisme qui a été finit en 1953. Il s’agit d’une reconstruction parfaite de l’ancienne construction qui avait été détruite  complètement lors de la deuxième guerre mondiale. Le “Elisenbrunnen” est une représentation de la ville d’eau.

Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne 7

le “théâtre” date de 1822 et se situe au plein centre ville. On y peut voir des pièces de théâtre, opéra, des spectacles de ballet, des concerts, etc.

Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne 8

plusieurs parcs: Elisengarten, Kurpark, Kaiser-Friedrich-Park, etc.

des musées :

– Le musée folklorique

– Le musée d’art international

– Le musée de l’ordinateur

Combien de temps rester à Aachen?

Je vous propose de rester une journée à Aachen. Le matin vous pouvez visiter le vieux centre ville avec le Marktplatz, le Rathaus et le Dom. Ensuite vous pouvez aller manger une “Curry Wurst”, il s’agit d’une saucisse avec de la sauce tomate mélanger avec du curry. L’après midi vous pouvez passer une heure dans la rue commerciale qui se trouve dans le centre ville et ensuite passer l’après midi à visiter la nouvelle ville.

Aachen est très connue pour son marché de Noël, pour son club de football (Alemania Aachen), pour le prix international Charlemagne et pour ses Printen.

Le prix International Charlemagne est un prix décerné depuis 1950 à des personnalités remarquables qui se sont engagées pour l’unification européenne. Parmi les lauréats on compte: Jean Monnet (1953), Konrad Adenauer (1954), Winston Churchill (1956), Robert Schuman (1958), le roi espagnol Juan Carlos I (1982), François Mitterrand (1988), Tony Blair (1999), Bill Clinton (2000), etc.

Découvrez le site officiel d’Aachen : www.aachen.de

 943 Visites au total,  5 aujourd'hui

5 réflexions sur “Visiter Aachen en un jour : Aix la Chapelle, le rêve de Charlemagne”

  1. Ancienlimougeaud

    Ben tiens, 260 000 habitants à Limoges (dans le sud alors hein, vers … Marseille !!).

    Tout au plus 160 000 âmes, et encore je compte la proche banlieue.

    Mais apparemment, c’est aussi une plaisanterie:oops:

  2. Bonjour,

    1) je l’ai mal interprété en effet et je m’excuse… En effet Aachen n’est pas du tout la ville la plus peuplé de l’Allemagne de l’Ouest, mais bien de la ville la plus peuplé dans l’Ouest du Nordrhein Westphalen.

  3. Aix-la-Chapelle plus grosse ville d’Allemagne de l’Ouest? Avec 260 000 habitants? C’est une plaisanterie j’espère?

    Cologne: 1 million
    Francfort: 660 000
    Stuttgart: 600 000
    Dortmund, Essen, Düsseldorf: 550 000 chacune
    Hanovre: 500 000

    etc, etc, etc…

    Aix-la-Chapelle n’est que la 27e ville d’Allemagne!
    C’est à peu près comme si vous disiez que Limoges est la plus grande ville de France!

    Qui plus est, il faut préciser que ce n’est pas que le trésor d’Aix qui est classé par l’UNESCO, mais l’ensemble cathédral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *