Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Découvrez l’agenda Allemagne 2013 côté expositions culturelles, artistiques, historiques et autres événements culturels. Quels sont les expositions et événements culturels à ne pas manquer en Allemagne?
[tab name=’PRINTEMPS’]
{tab=Rosenheim}
Exposition Alexandre le Grand à Rosenheim
L’exposition Alexandre le Grand au LOKSCHUPPEN de Rosenheim donne l’occasion de partir à la découverte de la vie et des voyages asiatiques du conquérant macédonien. Les mises en scène et les reconstitutions ont une dimension didactique susceptible d’intéresser particulièrement les familles.
Jusqu’au 3 novembre 2013 au Lokschuppen de Rosenheim.
Le Lokschuppen est l’ancienne remise de locomotives qui a été réaménagé en espace public depuis 1988.
Plus d’infos en allemand (ou pour partie en anglais) en cliquant ici.
L’exposition de printemps de la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden (Galerie d’Art d’Etat de Baden-Baden) présente au public une série de portraits de musiciens par l’artiste new-yorkaise Elizabeth Peyton. Aux cimaises de la Galerie sont accrochées des toiles représentant des artistes de renom comme David Bowie, Pete Doherty, Jessye le Normand ou Jonas Kaufmann. L’artiste a choisi de les représenter alors qu’ils sont en train d’entrer en scène. L’opéra occupe une place de choix dans l’exposition. Aux côtés de ces chanteurs contemporains, on peut également voir des oeuvres représentant des artistes fameux du passé comme ce portrait du couple Ludwig et Malvina Schnorr von Carosfeld en train de représenter Tristan et Isolde (ci-contre).
Peyton choisit ainsi de représenter un des moments où l’artiste est le plus vulnérable, qui est en même temps un moment décisif dans le processus de création artistique : le moment dans lequel les musiciens entrent en la scène et établissent le contact avec le public. Ces oeuvres témoignent d’une double créativité, celle de l’artiste représenté que rencontre le propre processus créatif d’Elizabeth Peyton.
Elizabeth Peyton: « What Wondrous Thing Do I See…
(Lohengrin, Jonas Kaufmann) », 2011-2012, Huile sur bois,
Au total, 30 peintures à l’huile et œuvres sur papier des 20 dernières années de la carrière de Peyton sont exposées à Baden-Baden. La grande majorité des oeuvres proviennent de collections américaines privées qui n’ont pour la plupart jamais été exposées en Allemagne. En complément, Elizabeth Peyton expose pour la première fois un certain nombre de photographies préparatoires, des prises de vue qu’elles a effectuées sur le vif et à partir desquelles elle a réalisé ses toiles. C’est bien le processus de la création artistique qui est au coeur de cette exposition. Le catalogue reproduit tant les oeuvres picturales que les photographies.
L’été 2013 a été placée sous le signe de l’art contemporain avec l’exposition Königsklasse. Louis 2 de Bavière accueille ainsi des oeuvres de la Pinakothek der Moderne au château Herrenchiemsee jusqu’au 29 septembre.
Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…