IDEOZ Voyages > GUIDE CULTUREL > MUSIQUE > Agenda Autriche : Festivals, concerts et événements culturels en 2014

Agenda Autriche : Festivals, concerts et événements culturels en 2014

Agenda Autriche : Festivals, concerts et événements culturels en 2014. Avec plus de 200 festivals, l’Autriche propose un agenda culturel des plus variés. Qu’il s’agisse de concerts, de festivals d’opéras, ou de musique ancienne ou plus moderne, les manifestations musicales et culturelles sont à l’honneur en Autriche. Parmi les plus célèbres, le festival d’opéra de Bregenz.


[tab name=’Festival de Musique ancienne Innsbruck’]

Festival de Musique ancienne d’Innsbruck 2014

festival musique ancienne innsbruck agenda autriche

Comme chaque été, dans l’agenda Autriche, le Festival d’été d’Innsbruck nous propose pendant trois semaines un programme passionnant qui ravira les amateurs de musique ancienne, un voyage musical dans les musiques renaissante et baroque. cette année le coup d’envoi (Aufbruch, en route!, qui est aussi le titre que s’est donné cette année le Festival) sera donné le 7 août.
 
En points d’orgue, on pourra voir  „La clemenza di Tito“ de Mozart, „Venus and Adonis“ de Blow, „Dido and Aeneas“ de Purcell ainsi que le premier opéra à avoir été imprimé: „L’Euridice“ de Giulio Caccini. Pendant le festival aura également lieu pour la quatrième fois le concours international  Pietro Antonio Cesti d’opéra baroque.
 
Parmi les artistes invités, on pourra entendre Giovanni Antonini, Alessandro De Marchi, Fabio Biondi, Rinaldo Alessandrini, Riccardo Minasi, Kate Aldrich, Andreas Scholl, l’écrivaine Donna Leon, et des ensembles tels Il Giardino Armonico, l’Academia Montis Regalis, Il Pomo d’Oro, le Concerto Italiano, Europa Galante, l’Akademie für Alte Musik Berlin, le RIAS Kammerchor.
 
Réservations et plus d’infos, en allemand et en anglais sur le site du festival de musique ancienne d’Innsbruck.Les candidatures pour le Concours d’opéra baroque doivent être déposées avant le 13 mai.
 
 

 

 
1685 a été une bonne année pour le monde de la musique. C’est l’année de naissance de Johann Sebastian Bach, de Georg Friedrich Haendel et de Domenico Scarlatti, trois compositeurs qui auront une profonde influence sur la musique et l’ère baroques. La devise du Festival d’Innsbruck de musique ancienne est courte et concise : »1685«. L’accent est mis sur les trois compositeurs nés cette année : Bach , Haendel et Scarlatti . Le programme comporte des chefs-d’œuvre de l’opéra, de la musique d’église, de salle de concert et de la musique de chambre de ces trois maîtres baroques et de leurs contemporains. 
 
Trois productions d’opéra, une production semi-scénique au château d’Ambras, de la musique d’ église et de la musique de chambre, des concerts et le Concours International de Chant Baroque Opéra Pietro Antonio Cesti, tout cela fait l’affiche du Festival d’Innsbruck 2014 . En points d’orgue, l’opéra de Haendel “Almira” dirigé par Alessandro De Marchi et son orchestre Academia Montis Regalis, l’opéra de Domenico Scarlatti ” Narciso ” avec Fabio Biondi et son orchestre Europa Galante, et une production semi-scénique de “Duello Amoroso” de Haendel avec Attilio Cremonesi et l’orchestre baroque La Cetra.
 
D’autres temps forts: la Messe en si mineur de Bach, des motets et des cantates, des concertos et de la musique de chambre de Haendel et des sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti, ainsi que le projet Open Mind “Odisea Negra” avec l’ensemble La Chimera qui jouera de la musique traditionnelle et polyphonique d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine des années 1700 à nos jours.
 
“L’Orontea” de Pietro Antonio Cesti  , qui a été composée et créée à Innsbruck en 1656 et est devenu l’un des opéras les plus joués du 17ème siècle sera l’opéra baroque du Festival : une production avec David Bates, son ensemble La Nuova Musica et des participants au Concours Cesti, qui aura lieu à Innsbruck pour la cinquième fois .
 
Participent au Festival 2014 les ensembles suisvants: Europa Galante, B’Rock, Hofkapelle München , Arnold Schoenberg Chor, La Divina Armonia, Gli Incogniti, La Nuova Musica , La Chimera , Academia Montis Regalis , Cantar Lontano , La Cetra, etc.
 
Chefs d’orchestres, metteurs en scène et solistes 2014: Alessandro De Marchi, Fabio Biondi, Attilio Cremonesi, David Bates, Jetske Mijnssen, Davide Livermore, Stefano Vizioli, Christoph von Bernuth, Deborah York, Amandine Beyer, Raquel Andueza, Dorothee Oberlinger, Hiro Kurosaki, Lorenzo et Vittorio Ghielmi, Robin Johannsen, Mélissa Petit, Rüdiger Lotter, David Hansen, Marco Mencoboni, Margret Köll, etc.
 

[/tab]

[tab name=’Festival Bregenz’]

Agenda Autriche : Festival d’opéra de Bregenz

Dans l’agenda Autriche, le festival d’opéra le plus célèbre d’Autriche se déroule à Bregenz, dans une petite station du lac Bodensee ;  un lac que se partagent l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse. L’expérience du festival de Bregenz est unique et spectaculaire. La représentation se joue sur une scène flottante et lacustre qui fait partie intégrante du spectacle, qui commence alors que le soleil se couche, dans l’atmosphère d’une nuit d’été sur le lac de Constance.

Le festival d’opéra de Bregenz dure quatre semaines. En 2013, la période du festival s’étend du 17 juillet au 18 août. Plusieurs lieux sont consacrés à la musique: outre la fameuse scène flottante qui accueille les productions les plus spectaculaires, la maison du festival à Bregenz propose des créations nouvelles ou revisite les plus belles pages de l’opéra. C’est toute la ville qui vibre aux rythmes de la culture: concerts, pièces de théâtre, expositions d’art contemporain, tout est fait pour combler les attentes des vacanciers mélomanes.

Au programme en 2013 : La flute enchantée de Mozart

Dates : du 17 juillet au 18 août 2013 (sous réserve de modification)

bregenz carte

Informations complémentaires :

  • Festival de Bregenz

[/tab]

[end_tabset]

Qui est l’auteur de cet article?luc le belge ideoz voyages munich allemagneLuc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Découvrir le blog MUNICH AND CO…
Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *