740 vues

Arches National Park (Utah) : spectaculaire Parc national de l’Ouest Américain

1

west2Partons à la découverte de Arches National Park, dans l’Utah. L’un des parcs de l’Ouest américain les plus spectaculaires de par ses étendues sauvages immenses.

Chaque année, des sites extraordinaires sont la destination de milliers de touristes européens qui voyagent aux USA à la découverte des immensités sauvages du far-west. Arches National Park fait parti des ceux-là. Pour beaucoup, c’est un des plus spectaculaires.

En 2005, nous y avions passé une journée dans la canicule du mois de Mai ; en 2008 nous y sommes retournés, dans la fraicheur d’un autre mois de Mai, revoir quelques lieux et en découvrir d’autres.

Arches National Park ; un site spectaculaire

Map

Arches National Park est situé à l’est de l’Utah, juste au-dessus de la rivière Colorado, à quelques kilomètres de la petite ville de Moab.

Avec plus de 2000 arches creusées par l’érosion, la pluie, le vent, le sable dans la roche rouge de ce plateau de l’Utah, ce parc de 295 km2 est un des préférés des touristes qui viennent dans cette région.

Après le péage d’entrée et le Visitor Center, la route s’élève au flan d’une falaise dont la paroi lisse donne la teinte de ce que l’on va voir plus haut.

 

 

 

Tombera, tombera pas ?

Peu après être arrivé sur le plateau, Park Avenue est une vallée encastrée entre des falaises à l’allure des gratte-ciel de l’avenue de New York ; on reconnaît le lieu de tournage de scènes à la fin du 3ème Indiana Jones – la dernière croisade.

Park Avenue

Plus loin, après un rocher en équilibre instable sur une colonne, une route part sur la droite, passe le long de Garden of Eden et se termine dans un secteur nommé The Windows section. Du parking, a quelques minutes de marche, deux immenses fenêtres sont ouvertes dans la falaise. Ce sont les premières arches visibles dans le parc. Il y en a quelques autres dans le secteur, dont Double Arch : pour moi, une des formations les plus surprenantes du parc – lieu de tournage du tout début du même Indiana Jones.

 

Le terrain de jeux du jeune Indiana Jones

Un autre route plus loin à droite conduit au clou de la visite. Delicat Arch est devenu le symbole de l’état de l’Utah, symbole qui constitue la toile de fond des plaques minéralogiques des voitures de l’état. Mais au delà, c’est un petit joyaux de rocher en forme d’arche posé en équilibre sur un plateau.

Delicat Arch

Il faut le mériter pour y accéder, plus de deux heures de marche (aller-retour) sur la pierre et le sable pour les plus courageux. Pour ceux que ça effraie, une courte montée de l’autre coté du canyon permet d’en avoir une vue certes plus éloignée, mais bien dégagée.

Les points de vues se succèdent tout au long des 30km de route, avec d’autres arches, mais aussi des colonnes, des cheminées de rocs multicolores,

A l’extrémité, Devil Garden, le jardin du diable – le parking est le point de départ d’une randonnée de 3 à 5 heures vers une zone à forte densité de toutes sortes d’arches. Les moins courageux s’arrêtent au bout d’ ½h , pour voir la plus longue arche naturelle du monde, Landscape Arch : près de 90m de long, à 30m du sol, une fine bande de pierre, Il est maintenant interdit d’aller jusqu’au pied, depuis qu’un bloc de plusieurs tonnes s’est détaché, écrasant quelques touristes trop avancés.

Landscape Arch



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. À l’entrée du parc d’Arches, Moab est une ville très agréable (ambiance village de montagne avec pubs, restos, boutiques, même si on est aux US quand même !).
    C’est le lieu de rendez-vous des 4×4 (Hummers and co).
    Outre le superbe Arches décrit ici par Zitounet, on peut s’en mettre plein les yeux avec The Island in the Sky, CanyonLands, Dead Horse Point, …
    Plein de randonnées pour toutes les formes de quelques minutes à plusieurs heures (idéal avec des jeunes, sauf la chaleur en été).
    Cette ville mérite un arrêt de quelques jours (par exemple lors d’un circuit Vegas-Vegas).

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!