1 368 vues

Balea: église et hôtel de glace dans les monts Fàgàras (Tourisme Roumanie)

1

La seule église de glace de Roumanie se trouve à Balea Lac, dans les monts Fàgàras, à 2000 m d’altitude. Elle compte près de 70 mètres carrés et peut accueillir une vingtaine de fidèles. Ses murs, ses icônes, son autel et ses ornements ont été sculptés en glace, c’est pourquoi on n’y allumera jamais plus de 2 bougies en même temps.


Pas loin de l’église, l’Ice Hôtel de Balea a été construit de blocs de glace “coupés” du Lac Bâlea qui l’avoisine. L’hôtel de glace de Balea est en forme de croix et accueille les touristes dans ses 10 chambres où la température de dépasse jamais les 4 degrés. Les lits et les autres meubles ont été sculptés en glace, alors que l’illumination se fait à l’aide de lampes fluorescentes.

Balea lac, église et hôtel de glace unique en Roumanie

Il existe en Europe un seul autre complexe de ce type, à savoir l’Ishotell de Jukkasjarvi en Suède. En Roumanie, c’est Arnold Klingeis qui a eu l’idée de construire un hôtel de glace à Bâlea Lac, il y a 4 ans:
“A l’époque où j’étudiais le management du tourisme à Heidelberg, en Allemagne, une des classes de marketing portait sur les idées exotiques du tourisme mondial. Parmi elles – l’hôtel de glace de Suède. Dès ce moment-là j’ai souhaité de construire un tel établissement à Bâlea Lac. Comme toute nouveauté, ça attire l’intérêt des gens. L’infrastructure étant très peu développée dans la zone, il faut inventer de nouvelles astuces pour les touristes. Cette année, 300 touristes de Grande Bretagne ont déjà réservé des chambres dans notre hôtel de glace. Dans les années à suivre, nous nous proposons d’attirer des Français, des Allemands et des Autrichiens. Vous voulons que l’Ice Hôtel devienne une grande attraction du tourisme d’hiver en Roumanie”.

La région touristique de Bâlea Lac, dans les monts Fàgàras, est un des endroits les plus indiqués pour pratiquer des sports extrêmes. Les lac glaciers de Balea (à 2034 m d’altitude), de Càltzun (2175 m), Avrig (2011 m) et Doamnei (1865 m), les chutes d’eau d’Avrig, Bâlea et Moasei, les paysages à couper le souffle et les conditions excellentes pour se loger et pratiquer les sports d’hiver (ski, hockey, patinage) – voici quelques – uns des ingrédients pour passer de merveilleuses vacances dans les monts de Fàgàras. A tout cela s’ajoutent l’église et l’hôtel de glace.

50 personnes qui ont travaillé dans le froid perçant et le vent pendant 13 jours ont rendu possible la création de l’hôtel de glace, qui a ouvert ses portes la veille de Noël. Cette année, il s’appelle Cold Think.
Qu’est-ce que l’hôtel de glace peut offrir? “Une expérience à froid”, répond Arnold Klingeis :
“L’hôtel de glace est formé d’un resto et d’un bar, où les desserts et les boissons sont servis dans des assiettes et des verres en glace. L’hôtel dispose de dix chambres, munies d’un lit matrimonial en glace, de sculptures en glace et de différentes décorations réalisées avec des LEDs cachés dans la glace. Comparable à celui de Suède, l’hôtel de glace de Bâlea Lac est une offre qu’il ne faut pas rater. Avec 200 lei, soit moins de 50 euros, deux touristes peuvent passer une nuit à l’hôtel de glace de Bâlea Lac. Ce que nous n’avons pas réussi encore en Roumanie c’est d’organiser une compétition internationale de sculpture en glace, comme en Suède. A Bâlea Lac, les sculptures sont réalisées par un artiste local qui travaille aux côtés de son fils.”

balea eglise de glace roumanie

Les sujets des sculptures changent d’une année à l’autre parce que les touristes qui ont visité l’hôtel, doivent avoir des raisons pour revenir l’année suivante. Quel est le thème 2010 de l’hôtel de glace de Balea Lac. C’est Arnold Klingeis qui répond :
“Cette année, le thème c’est “penser à froid”, les chambres portent le nom de différents philosophes qui ont contribué à notre évolution. Nous essayons d’attirer l’attention du public aux problèmes contemporains : du réchauffement global jusqu’aux hivers qui deviennent de plus en plus courts. Nous espérons pouvoir bâtir l’hôtel de glace en Roumanie pendant les années à venir aussi.”

Les dix chambres de l’Ice Hotel Cold Think s’appellent Emil Cioran, Confucius, Aristote, Mircea Eliade, Pythagore, Platon, Socrate, Héraclythe, Sénéque et Friedrich Nietzsche. Une statue de glace du philosophe se trouve à l’intérieur des chambres. Les lits sont couverts de planches en bois et de peaux de moutons. Bien habillés de vêtements chaleureux et munis de chaussures d’hiver et de gants, vous pouvez passer une nuit inoubliable. Et si tout cela ne suffit pas, le bar de l’hôtel vous attend avec une offre généreuse d’alcools servis bien entendu dans des verres en glace. Sachez aussi qu’au resto de glace, un dîner à quatre plats coûte environ 40 euros.

Retournons à l’église de glace, que l’on a évoquée au début de cette émission. Aux dires d’Arnold Klingeiss, le sommet de la montagne est le meilleur endroit pour se soigner l’âme.
“Nous avons érigé la première église de glace depuis la deuxième saison. L’église de glace complète les sites de Bâlea Lac. C’est une église œcuménique, qui accueille tous les chrétiens qui souhaitent participer à une messe organisée au sommet de la montagne. Des prêtres catholiques, évangéliques et orthodoxes tiennent des messes les samedis et dimanche”.

Si l’église et l’hôtel de glace de Balea ne vous semblent pas de bonnes raisons de monter jusqu’au sommet d’une montagne,

sachez qu’à Bâlea se trouve le Winter Park, un complexe de quatre pistes de ski, snowboard et luge à différents degrés de difficulté. Selon Arnold Klingeis, des choses très intéressantes s’y passeront en 2010. “Bâlea Lac est l’endroit parfait pour les sports extrêmes. Depuis quelques années nous essayons d’attirer la communauté des pratiquants de sports extrêmes de Roumanie et d’ailleurs. Cette saison nous allons organiser une compétition internationale avec des sportifs renommés qui viendront à Balea Lac pour faire une démonstration de leur talent. Cet événement est prévu pour les 27 et 28 mars”, explique encore Arnold Klingeis, le manager de l’hôtel de glace de Balea.

balea chapelle de glace

balea hotel de glace comptoir

Aut. : Andreea Demirgian. Trad. : Valentina Beleavski, Alex Diaconescu

http://www.rri.ro



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!