Littérature des Balkans
La littérature des Balkans est d’une grande richesse, bien qu’elle soit trop peu traduite en français. Que l’on évoque la littérature des pays d’ancienne Yougoslavie, tels que la littérature serbe, la littérature croate, la littérature bosnienne, la littérature slovène ou encore montenegrine et macédonienne , la littérature grecque, la littérature bulgare, la littérature albanaise, les oeuvres littéraires des écrivains et artistes des Balkans reflètent la complexité de cette région aussi mystérieuse que fascinante.
Le pont sur la Drina d’Ivo Andric : mieux comprendre les Balkans
Un pont sur la Drina à Visegrad… Tout un symbole, un lieu de rencontres et d’affrontements… Ivo Andric libre un roman qui permet de mieux comprendre les peuples des Balkans et les problèmes de l’ancienne Yougoslavie qui expliqueront l’explosion du pays dans les années 90.
Vladimir Dimitrijevic ; un être lumineux et complexe (Littérature serbe)
Vladimir Dimitrijevic, fondateur des éditions L’Age d’Homme, s’est tué sur une route de France. « Dimitri » était un être lumineux et complexe et une figure légendaire de l’édition dont la destinée a débuté en Yougoslavie et a ressemblé à un roman.
Les 100 frères de Manol d’Anton Dontchev ; la geste des Balkans (Littérature bulgare)
« Au XVIIé siècle, la paisible vallée bulgare d’Elindenya est soumise à une islamisation forcée. Un berger héroïque, Manol, entraîne tous ses compagnons dans une résistance aussi fière que désespérée. Deux témoins se font les récitants de cette geste violente et terrible. » D’emblée, l’atmosphère est à l’épique, au tragique, à l’héroïsme et on ne peut s’empêcher de penser à l’Iliade d’Homère. Comme le souligne si bien la quatrième de couverture, on est devant une geste digne de « La chanson de Roland », on est face à une épopée digne des plus grands récits antiques.
La Croatie et la Slovénie à travers les écrivains : paroles d’exilés…
Partez à la découverte de la culture croate et de la culture slovène et explorez la Croatie et la Slovénie à travers ses écrivains, la littérature slovène et la littérature croate…
Aurore boréale de Drago Jančar : quand la boussole s’affole (Litterature slovene)
Aurore boréale (Severni sij) de Drago Jančar est un roman de la littérature slovène lourd, pesant comme l’atmosphère en Europe centrale en 1938…
Mausolée de Rouja Lazarova ; souvenirs de la Bulgarie communiste (Littérature bulgare)
Mausolée, Rouja Lazarova raconte la vie de trois femmes, la grand’mère, la mère et la fille en Bulgarie, sous le régime communiste, à l’ombre du mausolée érigé en l’honneur du père fondateur du régime, Gueorgui Dimitrov. Elle évoque toute la haine accumulée au cours de ces années par ces trois femmes sous la botte implacable de Jivkov et ses sicaires., l’empire de la stupidité, de la bêtise et de la méchanceté … Un devoir de mémoire en l’honneur de Peter, Sacho et tous les autres morts pour rien. Un roman de la littérature bulgare pour explorer le communisme en Bulgarie et le sens de la mémoire !
La liste de Freud de Goce Smilevski ; la soeur oubliée (Littérature bulgare)
Goce Smilevski dans son roman La liste de Freud évoque Freud, à travers l’histoire de sa soeur préférée mais oubliée, qui périt dans un camp de concentration nazi comme ses trois autres soeurs. Freud a-t-il sacrifié ses soeurs sur l’auteul de la psychanalyse?
Ana Marija ne m’aimait pas ; un livre engagé sur l’utopie balkanique
Ana Marija ne m’aimait pas de Ljiljana Habjanović-Durović est un livre engagé sur l’utopie des Balkans à travers le destin d’une enfant, d’une famille et d’un peuple broyés au carrefour de deux mondes.