Randonnée dans le Parc Paklenica pendant une journée : quel itinéraire?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par choup77, le il y a 2 années et 7 mois.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #197564 Répondre
      Choup77
      Invité

      Bonjour, je me permets de vous contacter car j’ai beaucoup parcouru votre blog ideoz. Avec mon compagnon, nous partons début mai pendant une semaine en Croatie. Nous aimerions faire de la randonnée au parc Packlenica pendant une journée avec des belles vues. Avez-vous des conseils à me proposer svp ? des itinéraires bien balisés? Merci d’avance pour vos réponses. Bien cordialement, Julie-Anne

    • #197565 Répondre
      Sandrine Monllor (Fuchinran)
      Maître des clés

      Bonsoir,
      merci pour votre confiance et votre intérêt.
      Pour répondre à votre question, j’aurais déjà besoin de savoir quel est votre niveau d’expérience par rapport à la randonnée en montagne?

      Malgré la proximité de la mer, Paklenica est un vrai parc de montagne, ce que n’est pas Plitvice dans la zone du parc national dédiée aux randonnées pour les touristes (ce n’est pas pareil si on choisit de s’attaquer aux pistes, mais seuls les experts en randonnée le font). Paklenica exige un bon niveau surtout si vous voulez randonner, il est très sportif et même la randonnée la plus rapide qui dure environ 2H à 3h avec un dénivelé de 400 m. Il mène jusqu’à la grotte Anica Puc puis à la maison de Lugarnica, et enfin au refuge “hut” de Paklenica depuis le petit canyon VELIKA PAKLENICA. Comptez 2h30 pour y arriver. On peut alors admirer la variété des paysages karstiques et la nature très rocheuse de l’itinéraire ; du coup, la moindre randonnée dans Paklenica reste un peu délicate si on n’est pas bien équipé (batons, chaussures de randonnée, gourde, etc).

      Bien sûr, il y a une option pour les visiteurs “touristes” et elle est déjà très sympa avec une découverte didactique du parc à travers des panneaux d’explication sur la géologie, la faune, la flore, les habitants de la région et leurs modes de vie. Il y a plusieurs circuits dits éducatifs dans cet esprit. Dans tous les cas, je vous recommande d’arriver jusqu’au parc Paklenica via Starigrad Paklenica et de débuter votre immersion quelle que soit la durée depuis Velika Paklenica, qui est plus abordable que Mala Paklenica. Le but est d’être au contact de la végétation plus méditerranéenne que montagneuse en l’occurrence, tout en la découvrant à travers des sentiers très balisés. Un peu comme à Plitvice.

      Le premier s’appelle Le chemin éducatif de Paklaric et il doit son nom au Fort et au belvédère de Paklaric d’où l’on a un beau point de vue sur la mer Adriatique, toute proche. C’est le plus facile d’accès. L’autre circuit pédagogique s’étend sur 8 km et se réalise à pied ou à vélo : son nom est “Un court voyage dans le temps” car o remonte un peu le temps à la découverte des modes de vie des habitants. Ces circuits sont dédiés aux familles ou aux touristes qui n’ont pas prévu de randonner sur des chemins trop compliqués. Mais ils sont agréables, même si évidemment le contenu de la visite est incomparable avec les circuits de randonnées dans Velika Paklenica (ou Mala Paklenica qui à mon sens n’est réservé qu’aux randonneurs d’un niveau expert, et pas uniquement pour une journée).

      En fonction de vos réponses sur votre niveau de randonneur et vos objectifs, j’essaierai de vous donner des conseils plus précis sur les vrais sentiers de randonnées dans le parc National Paklenica.

      • #198783 Répondre
        choup77
        Invité

        Bonsoir Sandrine,

        Désolée de vous répondre que maintenant, je n’avais pas vu votre message. Merci pour votre réponse détaillée.
        Avec mon compagnon, nous avons l’habitude de faire des randonnées en montagne et du dénivelé (nous habitons à Annecy) mais nous ne sommes pas des experts. Nous ne faisons pas d’escalade ni d’alpinisme. Nous aurons des chaussures de randonnée, bâtons, poche d’eau. Nous pensions faire une randonnée de 4-5 heures car nous dormons le soir à Sibenik.

        Merci d’avance pour votre retour

        Julie-Anne

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Randonnée dans le Parc Paklenica pendant une journée : quel itinéraire?
Vos informations: