623 vues

Randonner dans le Parc Paklenica : quel équipement faut-il envisager?

2

Quel équipement et matériel prévoir pour randonner dans le Parc Paklenica? Ce n’est pas une question que se posent en général les touristes prévoyant d’intégrer le parc à leur itinéraire en Croatie. Pourtant, elle s’impose, au vu de la nature et de la topologie de ce parc à dominante rocheuse et dont les caractéristiques karstiques définissent des sentiers sportifs et pas toujours faciles d’accès. A ne sûrement pas envisager sans un équipement de randonnée minimal.


Pour beaucoup de touristes, les parcs nationaux et naturels constituent des objectifs de visites incontournables pour agrémenter des vacances en Croatie sur le littoral de l’Adriatique de quelques randonnées dans des espaces verdoyants en plaine, dans les montagnes bordant la côte ou sur les îles. La majorité pense spontanément aux merveilleux lacs de Plitvice, dont les cascades, les chutes et les lacs supérieurs et inférieurs, enchevêtrés les uns aux autres par le travail de sédimentation, façonnent l’un des parcs les plus beaux d’Europe. D’autres évoquent aussi le parc national de Krka, où la rivière éponyme servit longtemps de frontière naturelle et ligne de délarcation entre Ottomans et Vénitiens et définit un tracé  capricieux qui attire les visiteurs autour des chutes circulaires de Skradinski Buk et les chutes de Roski Slap, ouvertes à la baignade à la belle saison. Mais on connaît beaucoup moins deux parcs de montagne pourtant magnifiques et riches en émotions au coeur du massif de Velebit : le parc de Velebit Nord et le parc de Paklenica.

Si le Sjeverni velebit est relativement confidentiel, le parc national de Paklenica, considéré comme l’un des paradis des alpinistes, s’est imposé comme une étape majeure sur la voie blanche de la Via Dinarica en Croatie, laquelle voie montagnarde débute dans le parc de Risnjak, avant de traverser la Lika jusqu’à Plitvicka jezera et de s’enfoncer dans les terres arides de l’arrière-pays dalmate jusqu’à la Bosnie-Herzégovine où le massif de la Dinara réserve des randonnées à l’écart des sentiers battus. Paklenica, par la variété de ses expériences de randonnées et ses sentiers de tous niveaux, attire de plus en plus de touristes nostalgiques ou curieux de découvrir l’univers de Winnetou. Ceux qui apprécient le canyoning et les safaris en canoe en famille préféreront s’offrir quelques heures dans le canyon de la rivière Zrmanja. Depuis l’Adriatique, la rivière s’immisce et parcourt les terres du Velebit de ses eaux d’un bleu vert émeraude de toute beauté. Les amateurs de sentiers préféreront sûrement emprunter les chemins terrestres et des forêts, fouler les rochers et les sentiers des parcs nationaux… Paklenica, dès lors, est plus qu’une évidence!

Canyon de la rivière Zrmanja en Dalmatie du nord

Situé en Dalmatie du nord, à 45 km à peine de Zadar soit une demie heure par l’autoroute et environ une heure de Plitvice, Paklenica a principalement émergé comme parc national fameux, grâce aux souvenirs d’un personnage fictionnel et de ses aventures épiques. Actuellement, foule de touristes viennent en Dalmatie notamment en raison du succès mondial de la série Game of Thrones tournée à Dubrovnik et dans les environs de Split. Bien avant, la Croatie a accueilli des vedettes du grand et du petit écran à commencer par un personnage d’anthologie des westerns choucroute, la version germanique des westerns spaghetti.  Le parc national de Paklenica a servi dans les années 60-70, de lieux de tournages à une série de 7 westerns allemands dont le héros était un indien Apache, appelé Winnetou, né sous la plume du  romancier allemand Karl May …  Sa relation avec son frère de sang Old Shatterhand a marqué toute une génération, qui n’a jamais oublié des histoires fortes de valeurs d’amitié et de courage. Il n’en fallait pas plus pour populariser ces espaces naturels et pour attirer désormais les curieux du monde entier.

Parc national Paklenica vue aérienne

A l’origine, de nombreux Allemands ayant grandi et nourri leur imaginaire avec Winnetou et ses chevauchées intrépides dans ces montagnes localisées en Croatie et non pas dans l’Ouest Américain, ont eu envie de retrouver ces décors de rêve finalement plus proches que lointains. C’est en grande partie l’une des explications du succès de ce parc, qui n’est certes pas si connu que Plitvice et Krka, mais n’est pas moins passionnant, même si l’accessibilité est plus compliquée dès qu’on quitte le circuit pédagogique.

Tous les profils se retrouvent et se côtoient dans le Parc national Paklenica avec un respect appréciable. Les accrocs de sensations fortes venus défier les parois karstiques impressionnantes de Paklenica. Les mordus de randonnées et trekking en quête de voies à la hauteur des ambitions de la Via Dinarica en Croatie, et de panoramas inoubliables entre mer et montagnes. Les curieux, pas toujours conscients du niveau de difficulté des randonnées, venus simplement admirer les spectaculaires paysages de roches calcaires et leur environnement sauvage. Des familles venues pour transmettre aux plus jeunes leurs souvenirs d’enfance, en participant au Festival de Winnetou.

Entrée du canyon de Velika Paklenica

Si les parcs de Plitvice ou Krka offrent aux visiteurs des sentiers très balisés, accessibles y compris à des débutants peu habitués à la marche dans la nature, Paklenica suppose un minimum de sportivité, une bonne endurance, résistance aux dénivelés, un très bon état de santé (cardiaques, s’abstenir) et une habitude des randonnées en montagne. L’approche de la randonnée dans le parc Paklenica impose aussi un minimum d’équipements et de matériels pour défier les chemins et les voies dans des montagnes aux reliefs âpres et exigeants. Certes, la proximité de la mer à quelques kilomètres encourage des farfelus à venir se balader dans Paklenica en “vrais touristes du dimanche”, chaussés en escarpins ou mocassins, sandales voire en tongs, ce qui est assez comique. C’est encore plus risible quand monsieur porte à la peine un jeune enfant sur ses épaules ou essaie de conduire une poussette sur les énormes rochers, pendant que madame traîne sacs et glacières comme pour un pique nique sur la plage. Le ridicule ne tue pas! Ces touristes ne font pas long feu dans le parc et se découragent dès les débuts de l’ascension dans Velika Paklenica , quand ils découvrent les sentiers remplis de gros et moyens rochers glissants qui se sont accumulés au fil des millions d’années et ont constitué une partie du passage obligé vers les chemins menant vers les points de vue représentatifs et sites les plus attractifs dont le premier croisé est la grotte d’Anića luka.

Il faut dire que l’entrée du parc via Starigrad Paklenica pourrait laisser croire que le parc est bien aménagé pour des balades tranquilles au coeur des montagnes de cet imposant Velebit dont les chaînes traversent depuis l’entrée du golfe du Kvarner jusqu’à la frontière avec la Dalmatie du nord. Le canyon de Mala Paklenica paraît même large, presque plat ; un jeu d’enfant! Bien sûr, les parois en imposent. Dès que le temps le permet, les versants de Mala Paklenica accueillent sur leurs surfaces escarpées les fans d’escalade qui s’entraînent ou s’initient. On peut les observer avec fascination en rêvant de se livrer aux mêmes exploits un jour, bien qu’ils semblent inaccessibles à moins de s’offrir un stage intensif avec des pros prêts à vous former aux bases. A lui seul, ce spectacle émeut, mais il serait bien dommage de s’y limiter et de ne pas se lancer dans des randonnées plus ardues…


Les trois voies pour visiter les univers de Paklenica

Trois approches de Paklenica sont donc possibles : le circuit pédagogique, les randonnées entres le petit et le grand canyon, l’ascension des pics pour admirer les points de vue les plus impressionnants de la Via Adriatica sur la Voie mythique des Balkans : la Via Dinarica et l’escalade dans ce temple dont les connaisseurs apprécient le niveau de difficulté remarquable.

Sentiers pédagogiques : les circuits les plus faciles d’accès en mode touriste

La découverte plus évidente est celle des circuits pédagogiques. Cette option est une sorte d’initiation touristique à l’adresse des familles avec jeunes enfants, des groupes en excursions et des visiteurs qui n’ont pas pensé à s’équiper pour randonner dans le parc de Paklenica. L’idée est de faire comprendre aux visiteurs de façon didactique ce que sont les paysages, la faune et la flore du parc national. On y apprend les habitudes spécifiques des habitants obligés d’adapter leurs modes de vie entre la mer toute proche s’ouvrant vers l’horizon et ressource alimentaire précieuse et la montagne, avec ses forêts, ses chaînes et ses pics. Tout ici est finalement très imprévisible jusqu’au climat qui est très chaud en été, mais soumis à des variations importantes de météo et de températures et à des précipitations souvent violentes, surtout au printemps quand il peut pleuvoir de manière importante au point de perturber les équilibres des cours d’eau du massif, déjà enrichis par les eaux de la fonte des neige. Des panneaux donnent des repères précieux.

Point besoin de chaussures  de randonnées pour s’aventurer sur les sentiers récréatifs bien balisés, créés pour les visiteurs amoureux de la nature, qui ne se sentent pas capables de randonner, mais sont désireux d’appréhender l’essentiel des végétations méditerranéennes que l’on croise entre la billetterie et les divers points d’arrêts stratégiques jusqu’au point de vue principal dominant l’Adriatique. Malgré la nécessaire ascension liée à la topologie, le chemin de graviers et les autres chemins sont facilement praticables à condition d’avoir opté pour des baskets, de très solides chaussures de marche, des chaussures de loisirs robustes, tout en étant légères pour faciliter les marches sur plusieurs kilomètres en milieu naturel.

Les bâtons de marche sont bienvenus même s’ils ne sont pas indispensables. Pensez aussi à vous équiper d’une bouteille d’eau ou mieux encore d’une gourde remplie d’eau fraîche idéalement, car si vous visitez Paklenica en été, vous vous rendrez vite compte que la balade est éprouvante sous le cagnard ! Les températures peuvent dépasser les 30° allègrement et il n’y a pas ou peu de points d’eau une fois qu’on a quitté la billetterie et ses services de toilettes ou de café.


Randonnée à Paklenica : jamais sans ma carte?

Une chose est sûre : mieux vaut ne pas s’aventurer sur les plus longs sentiers du parc Paklenica sans avoir acheté la carte détaillée du parc. Elle n’est vendue qu’à la billetterie, elle est au prix d’environ 7,5€ mais elle est indispensable pour découvrir tous les chemins et éviter de trop se perdre dans un parc assez vaste et dont certaines zones présentent certaines difficultés. Bien sûr, si vous vous limitez au circuit le plus facile d’environ 2h menant depuis l’entrée de Velika Paklenica et la grotte de Anica Kuk jusqu’au refuge Paklenica ou que vous misiez sur des randonnées intermédiaires sans les ascensions jusqu’aux pics, la carte n’est pas obligatoire, même si elle peut être appréciable.

Randonnée de Mala Paklenica NP

Tous les sentiers à travers Mala Paklenica imposent une bonne pratique de la randonnée en montagne et une vigilance accrue dans la mesure où ce parc, aussi étrange que cela paraisse, fut un terrain d’hostilités et de combats pendant la guerre de Croatie face aux Serbes de Krajina et à la Serbie entre 1991 et 1995. En conséquence, certaines zones du parc Paklenica et Velebit ont pu être minées et le sont toujours. Les panneaux signalant ces mines antipersonnel sont ici le plus souvent triangulaires, rouge et avec une tête de mort et ne laissent pas place au doute vu qu’ils portent la mention “Mine”. Ils rappellent cette cruelle période et ses dangers que la terre et les roches conservent dan leurs entrailles. 

Mines antipersonnel au parc Paklenica en Croatie

D’autres panneaux attirent moins l’attention mais ne sont pas moins indicatifs des risques de mines dans le parc de Paklenica :

Danger mines sur les sentiers du parc Palkenica en Croatie

On se perd facilement sans carte de Paklenica même si on suit du mieux possible les panneaux et les ronds rouges et blancs!


Equipement de base pour randonner dans le parc  Paklenica

En terme d’équipements, c’est une toute autre histoire du moment que l’on décide de vraiment randonner dans le parc Paklenica. Malgré l’existence d’une large variété de circuits dont la durée varie de 2h à 9h, mieux vaut dans tous les cas prévoir des bâtons et des chaussures de randonnées … Certes, cela suppose un investissement, mais en Croatie, vous aurez de nombreuses occasions de les utiliser sur la Via Dinarica, dans les parcs naturels et nationaux, y compris les parcs insulaires. Ils vous serviront en toutes saisons et vous aideront à arpenter les chemins de rochers aussi bien que les sentiers forestiers et les pics que vous devrez affronter si vous rêvez d’admirer l’un des plus beaux points de vue sur l’Adriatique… Vers la gauche, les îles de l’archipel de Zadar et les Kornati et vers votre droite les îles du golfe de Kvarner qui se dessinent sur l’horizon. Des paysages superbes :  selon la météo, le bleu du ciel se confond avec la mer et les îles semblent se toucher les unes les autres.

Rochers du canyon Mala Paklenica

La nature et la topologie du parc de Paklenica rendent les bâtons essentiels : vous apprécierez le confort dans la marche et la stabilité, surtout en descente quand on dévale les rochers! Privilégiez des bâtons légers, pliables et télescopiques, que vous pourrez utiliser sur une grande partie de votre itinéraire  sans les subir si vous souhaitez avoir les mains libres pour prendre des photos. En toute logique, plus ils sont légers pour ne pas dire ultra légers et réduits à une petite taille une fois pliés, plus ils sont chers. Ils resteront plus faciles à ranger, plier et déployer, que les bâtons de trek et ils vous serviront à la fois sur les sentiers éducatifs et dans la montagne du Velebit.

marcher avec des batons de randonnée dans le parc Paklenica

Un pliage à clip sera plus intéressant qu’un pliage en Z ou à vis (trop de déréglages), compte tenu des terrains très rocheux, de certaines descentes assez raides et des potentiels dénivelés allant de 400 à 1250 mètres.  Deux, trois, voire quatre brins, peu importe, sachant que plus il y a de brins, plus ils seront discrets dans votre sac au point de se faire oublier. La praticité qu’il y a à pouvoir les plier pour les ranger quand vous n’en aurez pas besoin s’avère la meilleure raison pour ne pas réfléchir à d’autres options et cela réduit l’encombrement et les risques de coups ou d’accidents, si vous randonnez à plusieurs sans trop connaître les habitudes de randonnées de vos accompagnateurs. De même, pensez à bien vérifier les poignées en évitant le plastique qui n’offre ni la durée de vie ni le confort nécessaire pour apprécier leur usage sur la durée. Le caoutchouc est l’alternative la plus pertinente quand on a un budget plus limité, tandis que le liège, qui est très confortable au point de réduire la transpiration, s’avère excellent en dépit d’un coût plus élevé.

Les bâtons en carbone seront les plus légers mais aussi les plus fragiles au point de casser parfois sans avoir subi trop d’épreuves, ce qui peut être un bémol compte tenu de la nature karstique des roches que vous pratiquerez dans Paklenica. 

Si vous vous attaquez à Mala Paklenica, où les cours d’eau sont plus violents à certaines saisons, n’oubliez pas d’emporter des guêtres imperméables et “respirantes”. Elles seront bien pratiques dans certaines situations.

D’autres matériels seraient recommandables, mais vous avez ici la base des équipements à prévoir pour apprécier au mieux votre exploration de cette zone du massif de Velebit. N’hésitez pas à nous solliciter sur le forum ou en commentaires pour en savoir plus sur les équipements nécessaires pour randonner dans le parc de Paklenica en fonction de vos ambitions et objectifs.


Pour acheter vos équipements et matériels pour camper en Croatie ou vous attaquer aux parcs naturels et nationaux comme Paklenica, pensez au site Campz, spécialiste dans le camping. Le choix, la variété des marques et les prix y sont intéressants, tout en profitant de quelques conseils d’experts pour vous éclairer sur les meilleurs équipements selon vos besoins.

Ecrit en partenariat avec Campz.

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

    • Bonjour, quand vous parlez de guide, c’est guide papier ou un accompagnateur?
      Oui il y a des guides accompagnateurs, il faut vous renseigner auprès du parc directement pour réserver en fonction des disponibilités.
      Sinon, il y a un très bon expert du Velebit qui s’appelle Jean Claude Zuza et qui est francophone.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!