552 vues

Massif de Biokovo ; paysages époustouflants sur la Via Dinarica en Dalmatie centrale

1


Le bIOKOVO, un royaume du karst sur la via dinarica en Dalmatie

Enjoy. Explore. Discover.

Le Biokovo est un massif montagneux des Alpes dinariques qui bordel’Adriatique entre Omis et Dubrovnik 

Privilégiez la période entre avril et juin ou septembre octobre . Mais en été, en dehors de l’affluence qui complique le trajet sur la route périlleuse, les paysages conservent leur beauté. 

Prévoyez au moins 4 à 6h pour une approche classique et idéalement 2 jours pour appréhender le parc dans sa diversité… et ne pas le réduire à l’ascension en voiture ou moto juqu’à Sveti Jure.

Un massif karstique qui borde la route magistrale en Dalmatie

Massif Biokovo depuis Sveti Jure

Bienvenue dans le massif du Biokovo

L’un des plus beaux panoramas de Croatie sur la Via Dinarica dans les Balkans de l’ouest


Débutez la balade dans le Biokovo dès maintenant…

Tout premier voyage en Croatie devrait inclure la découverte du Biokovo… Le massif de Biokovo, également appelé  Bijakova, est une chaîne de montagne des Alpes dinariques sur la Via Dinarica. Il s’étire depuis les environs de la ville de Makarska en Dalmatie centrale jusque dans l’arrière-pays jusqu’à la frontière bosnienne et une partie protégée constitue le parc naturel de Biokovo…

Pourquoi BIOKOVO EST-il incontournable?

Entre randonnées et route aux panoramas splendides sur l’Adriatique

Le parc naturel de Biokovo a été inauguré en 1981 et créé pour préserver son caractère unique sur le plan géomorphologique et son environnement  assez caractéristique des Balkans Appenins. Sur environ Ce qui attire probablement le plus les touristes, c’est la découverte de l’une des routes en lacets les plus impressionnantes par son étroitesse mais aussi par les points de vue qu’elle offre sur la riviera de Makarksa

A mi chemin, vers 897 mètres, les sentiers de trek réservent de belles émotions aux randonneurs désireux d’explorer l’un des 212 massifs de la Via Dinarica en foulant les rochers et les terres et croisant les végétations et la faune locales à la fois méditerranéennes et montagneuses. A moins que vous vous laissiez tenter par une balade à cheval ?

Avis aux amateurs et un défi même pour les conducteurs les plus chevronnés… Après plus d’une heure d’ascension en voiture sur 26 km, vous attend le point culminant du Biokovo, où l’on admire la chapelle de Sveti Jure…

En savoir plus sur la route spectaculaire de Biokovo…

convaincus?

vue sur les alpes dinariques depuis Sveti Jure

Une des routes du vertige dans les Balkans de l'Ouest

Si vous aimez les routes serpentines, la route du Biokovo vous en mettra plein la vue!

Une route panoramique spectaculaire et des paysages à couper le souffle en Dalmatie

Reconnaissons que pour 90% des visiteurs, le choix de cette découverte du parc naturel de Biokovo assez méconnu par rapport à Plitvice, Krka ou Mljet, tient surtout à la réputation de la route, qui est considérée comme l’une des plus dangereuses routes de montagnes en Europe. Le danger réside dans son état pas toujours très bon et surtout dans l’impossibilité de se croiser, ce qui est compliqué par la fréquentation des chevaux en liberté et des vaches. En haute saison, cela vire vite au défi !

La promesse d’un panorama à 360° sur la riviera de Makarksa (à mi chemin), puis la vision depuis le point culminant de Sveti Jure sur les massifs dinariques à perte de vue qui s’enfoncent vers la Bosnie-Herzégovine voisine, contribue à motiver les amateurs de beaux paysages. 

En une poignée de minutes, on admire un condensé de ce que les Balkans de l’ouest peuvent offrir comme émotions, que ce soit du côté maritime, sur la voie bleue, ou du côté montagnard, sur la voie blanche.

 

BIOKOVO EN PARAPENTE ; EN PRENDRE PLEIN LA VUE, FAIRE LE PLEIN D’EMOTIONS FORTES

parapente Biokovo paraglinding Croatia

l’un des plus beaux points de vue en CROATIE SUR LA VIA DINARICA BLEUE

Et pour les plus audacieux, rien ne vaut de s’offrir les plus belles émotions possibles depuis les airs en découvrant le Biokovo en parapente. D’un côté on admire la Bosnie-Herzégovine et sa succession de massifs, de l’autre, les villes et villages de la riviera de Makarska, Makarska, Podgora, et au-delà encore les îles de Brač et Hvar. Sûrement l’une des activités à sensations dont on se souvent à jamais! 

Comptez environ 90€ pour 20 min et 140 € pour 40 min. Vous pouvez contacter Vesna (francophone) pour plus de renseignements – Sky Riders Croatia à Makarska ou le site Paragliding Croatia.

ON AIME BIOKOVO EN TOUTES SAISONS

Biokovo, un univers naturel méconnu en Dalmatie

Panorama sur Makarska et Biokovo
Biokovo
Plage de Makarska bordée par le Biokovo
Montagnes du Biokovo
vers le massif Biokovo

Une nature sauvage à l’image des Balkans de l’ouest ..

Chapelle saint Georges Sveti Jure dans le parc naturel Biokovo en Dalmatie centrale
Biokovo route et Adriatique
Biokovo Nature, fleurs et route
Parc Naturel du Biokovo - Plan touristique

Le prix du billet par visite pour explorer le parc de Biokovo  est de 50 HRK pour un jour (25 HRK pour les cyclistes),  100 HRK pour 3 jours et 250 HRK pour une semaine. Gratuité pour les enfants de moins de 7 ans.

Vous pouvez dès maintenant acheter votre billet d’entrée sur internet sur la boutique des parcs naturels croates

Retrouvez les horaires d’ouverture du parc Biokovo : de mi mai à septembre de 7h à 20h, d’avril à mi-mai et en octobre : de 8h à 16h.

Vérifier la météo POUR adapter votre tenue

Pensez à bien consulter la météo peu avant votre départ car le temps varie vite et brutalement dans le Biokovo alors qu'il fait souvent beau sur le littoral. En hiver, la route est fréquemment enneigée et verglacée.

Prévoyez des vêtements et chaussures confortables idéalement de randonnée et adaptés à la météo ; il fait très très froid en hiver et il peut faire très chaud en été.

Quel temps fait-il à Tucepi dans les environs de Biokovo?

5 conseils pour réussir votre visite de Biokovo

ARRIVEz AVANT 10H POUR QUE LA ROUTE SOIT PEU FRéquentée

Il n'y a qu'une entrée pour explorer la route panoramique qui contribue tant à la réputation de Biokovo, mais si vous n'êtes pas un conducteur très à l'aise sur les routes en lacets, étroites et sans rebord, la meilleure solution est d'arriver dès l'ouverture. Entre 10 et 11h, les principaux groupes d'excursionnistes débarquent depuis Makarska et les visiteurs se succèdent jusqu'à environ 16-17h. Les conducteurs des minibus ont beau être très habitués, leur volume sur la route complique les passages y compris dans les zones prévues pour le stationnement.

Ces petits details qui vont la différence

Ne limitez pas le parc de Biokovo à la route panoramique

Pour la majorité des touristes, l'ascension en voiture jusqu'à Sveti Jure constitue l'intérêt principal du parc. Or, si la route réserve des panoramas magnifiques sur la Via Dinarica voie bleue, elle n'est qu'une infime partie de cet espace naturel où l'on peut faire des balades à cheval, des randonnées pédestres et explorer le jardin botanique.

nE VOUS RISQUEZ PAS EN VOITURE SUR LA ROUTE A MOINS d'être un conducteur chevronné

Si la route de Biokovo est considérée comme l'une des plus impressionnantes et dangereuses, c'est pour trois raisons : les lacets se succèdent sur 23 km, il n'y a quasiment pas de barrière de sécurité et très peu de zones permettant le passage de deux véhicules. Il n'y a aucune marge de sécurité sur la route serpentine. Même si vous n'êtes pas sujet au mal de montagne, vous pourriez apprécier d'inhaler de l'huile essentielle de menthe pour mieux attaquer les tournants.

pOUR LES curieux MOINS AUDACIEUx, louez un scooter ou une moto

Si la route du Biokovo vous attire mais que vous doutez de pouvoir l'affronter en voiture, la meilleure alternative reste la location d'un scooter depuis Makarska, ou pour les plus courageux, l'ascension en vélo, réservée uniquement aux cyclistes confirmés habitués aux routes de montagne

Parc Naturel du Biokovo - crédit photo : dominicus.malleotus.free.fr

Ce qu'ont pensé les voyageurs d'ideoz de leur expérience de BIOKOVO

Une route incroyable

Quelle route qui donne le vertige. Mieux vaut être sûr de sa conduite pour s'y aventurer car on n'a pas droit à l'erreur (Maryline)

Biokovo à cheval

Nous avons A-DO-RE notre journée de trek à cheval dans les massifs de Biokovo. L'un de nos meilleurs souvenirs de Dalmatie (Monia)

Panorama superbe

A découvrir ne serait-ce que pour le panorama sur la riviera de Makarska et les îles dalmates au loin. Depuis Sveti Jure on a l'impression que les montagnes défilent (Sandra et Julien)

Emerveillement

Les paysages sont juste prodigieux. On voit les chaînes du massif de Biokovo se succéder et se jeter au pied de l'Adriatique. (David)

Génial en parapente

Nous voulions nous offrir un moment inoubliable pour notre voyage de noces, et nous avons opté pour le parapente au dessus de Biokovo. Le spectacle laisse sans voix (Marie et Pierre)

Vue fantastique

Nous sommes arrivés vers 10h. La fréquentation sur la route jusqu'à Sveti Jure était déjà dense. Nous avons mis 2h pour faire 22 km mais au bout du chemin, quelle vue fantastique!

préparer votre balade a bIOKOVO : ce qu'il faut savoir...

Explorez le jardin botanique de Kotisina

Vous serez bluffé par la richesse et la variété inattendue du jardin botanique de Kotisina ; il condense les principales espèces florales et végétales indigènes du Biokovo où auraient été répertoriées 300 plantes méditerranéennes et alpines.

Temps de visite : entre 1 et 3h

Si la Peka est l’un des plats phares de Dalmatie et de Lika, elle a une saveur particulière  dans la région Biokovo, où l’agneau, le poulet, les saucisses cuisent lentement sur les braises avec les pommes de terre et le chou… 

Randonnées et activités à ne pas manquer dans le parc de Biokovo

Vous le comprendrez vite en visualisant le règlement intérieur du parc, on ne peut pas dormir, ni chasser, ni pêcher, ni camper, ni toucher les animaux et cueillir de la végétation. Les propriétaires de chiens pourront se balader dans le massif de Biokovo avec leur chien uniquement s’il est tenu en laisse.

croatie carte Biokovo
biokovo reglements interdits

Que faire à Biokovo?

Ce qui vous attend si vous découvrez les environs de Biokovo (y compris en Bosnie)

PRENEZ LE TEMPS DE VOUS IMMERGER

Quelles activités autour du Biokovo?

Vous auriez tort de vous limiter au parc naturel de Biokovo…

Qu’on se le dise, la Dalmatie ne concentre pas toutes ses beautés dans les îles et sur les bords de l’Adriatique. On a tout intérêt à se hasarder dans l’intérieur des terres pour explorer une Dalmatie beaucoup plus authentique, bien que sa beauté soit moins évidente à appréhender.

Nos recommandations d’excursions en itinérant dans la région de Biokovo en Dalmatie centrale sont :

  • Lacs bleu et rouge d’Imotski
  • Canyon de la rivière Cetina au départ d’Omis où se trouve le delta
  • Delta de la rivière Neretva sur laquelle on peut aussi s’adonner au wakeboard

La riviera de Makarska, sous la protection du Biokovo

La riviera de Makarska sépare le massif de Biokovo de l’Adriatique et elle est considérée comme l’une des plus belles de Dalmatie grâce à ses stations très appréciées comme Tucepi, Brela, Podgora ou Gradac… Par sa centralité, Makarska s’avère un point de chute pertinent pour explorer la Dalmatie centrale et méridionale tout en alliant randonnées, baignade et farniente dans une petite ville animée en haute saison même si l’essentiel de son charme tient à sa promenade bordée de palmiers …

Comment aller au parc de Biokovo?

Le parc naturel de Biokovo se situe à environ 15 km de Makarska. 

Vous pouvez y aller en voiture ou en moto, vu que le parc est accessible aux véhicules, ou prendre le bus jusqu’à Makarska et rejoindre le parc en scooter à moins que vous optiez pour la simplicité d’une excursion organisée (comptez autour de 35-40€) pour les excursions en minibus.

En voiture, depuis Split, Dubrovnik, Makarska par la route Magistrale ou par l’autoroute.

En bus, avec Bus Croatia et avec Flixbus  réservez impérativement en été, les liaisons vers Makarska affiche complet des jours à l’avance.

En excursion organisée (à partir de 40€) avec transport, guide et  billet d’entrée ce qui est de loin la meilleure solution si vous craignez d’effectuer vous-même la route et si vous voulez allier de la randonnée dans le parc naturel tout en étant pas un randonneur averti.

BONNES ADRESSES OU LOGER PRES DE BIOKOVO

N’hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit dédié aux hébergements en Croatie pour retrouver nos adresses préférées sur la riviera de Makarska.

podaca dalmatie croatie

Chez Sanela à Podaca

Trois studios indépendants situés dans la maison de Sanela à Podaca, station tranquille sur le littoral à quelques kilomètres de la Dalmatie du sud. A 300 m de la plage, ses studios ont vue sur le Biokovo et sur l’Adriatique.

Petit prix et accueil francophone.

Studio Podaca chez Sanela pour 4 personnes en rez de chaussée

Chez Mélanie et Antonio à Stasevica, dans les terres

Mélanie et Antonio, sympathique couple franco croate, vous accueillent avec leurs enfants dans leur maison à 10 km seulement du littoral, au coeur de la campagne et hors des sentiers battus…  Fiers de leurs vignes qu’ils travaillent à l’ancienne, ils aiment partager leur passion du terroir et des traditions notamment à leur table d’hôtes. Une Dalmatie confidentielle ; pourtant proche de nombreux sites touristiques majeurs de la région de l’Herzégovine située à 15 km à peine.

dans les vignes de Mélanie et Antonio à Stasevica

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Pingback: Makarska et sa riviera, l'une des plus belles de Dalmatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.