Aller au contenu

Les boissons en Hongrie : vins, bières et alcools (Cuisine hongroise)

unicum boissons hongroises

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

La Hongrie est un pays riche de traditions culinaires à la fois enracinées dans les terroirs, mais aussi soucieuses du respect des règles de l’art gastronomique. En effet, la variété et l’influence de la cuisine hongroise en Europe de l’Est est capitale, en ce sens qu’elle a inspiré la plupart de ses voisins et qu’elle est aussi l’une des rares cuisines qui donne lieu à une gastronomie réputée dans toute l’Europe.

Vins en Hongrie


Les vins sont une véritable tradition en Hongrie et les Hongrois lui vouent une grande admiration ce qui en fait un produit prestigieux voire de luxe qui est réservé compte tenu de son prix en général assez élevé aux grandes occasions. Si au quotidien la bière a les faveurs des hongrois, les spécialités gastronomiques s’associent toujours avec un vin. Le plus connu est le Tokaji, dont les vignes ont été inscrites au patrimoine de l’Unesco. Les vins se produisent dans diverses régions notamment autour du lac Ballaton, dans la région de Tokaji dans le Nord Est ou encore dans le Sud vers Pécs où se trouvent des villages viticoles charmants.

À déguster dans les « borozos », caves à vin. Quand on sert des plats en accompagnement des vins, ce sont des lieux conviviaux s’apparentent à des tavernes.
Les badacsonyis : le kéknyelu, vin blanc qui accompagne les poissons, l’olaszrizling, plus doux, avec le canard ou l’oie, et le délicieux szürkebaràt, suave et parfumé.
Villanyi medoc : vin rouge très fruité.
Egri Bikávér : ou « sang de taureau », rouge et fort.
Egri Leányka : blanc sec.
Les tokaj : tellement bons qu’on les savoure seuls, en dehors des repas.
Le plus célèbre, le Aszu est sucré et liquoreux ; il est le produit de la pourriture noble ; d’où son  surnom de « roi des vins » et il s’apprécie en apéritif. Il y a également les furmint ou szamorodni (plus secs). qui peuvent accompagner un repas Attention, grandes différences de qualité, et donc de prix, en fonction notamment de la durée du vieillissement. Méfiez-vous si vous en commandez dans un café.

Le premier week-end du mois d’Octobre donne lieu à une fête dans la région de Tokaji, où l’on célèbre les vins du même nom.


Bière en Hongrie


La bière est la boisson la plus couramment consommée en Hongrie. On la déguste dans les « sörözö(s) », bars à bière.
On peut dire qu’il s’agit de la boisson de base, et curieusement, si on en boit beaucoup, c’est le seul alcool avec lequel on ne trinque pas, car les Autrichiens avaient célébré de cette façon leur victoire sur les Hongrois.

 


Eaux de vie en Hongrie


Le barackpálinka (eau-de-vie d’abricot, environ 10 à 20€ selon consistance) est probablement la plus connue et bien que ce soit une eau de vie, les hongrois la boivent en guise d’apéritif !

 

Lunicum : cette liqueur est connue pour son extrême amertume qui ne va pas sans rappeler pour ceux qui connaîtraient la liqueur d’artichaut. L’unicum est préparée à base de 40 plantes différentes, ce qui explique ses vertus digestives et contre la gueule de bois. Vous la trouverez conditionnée dans une flasque ronde marquée d’une croix rouge (environ 10 à 20€ selon consistance). Personnellement, je l’apprécie beaucoup, alors que la plupart des gens qui la découvrent lui trouvent un goût immonde… Cependant, je préfère la boire en fin de repas, même si elle se consomme en apéritif en Hongrie et qu’elle prépare l’estomac et le foie pour une meilleure digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. HONGRIE
  6. /
  7. Gastronomie et Cuisine hongroise
  8. /
  9. Les boissons en Hongrie : vins, bières et alcools (Cuisine hongroise)