Aller au contenu

Budapest: journée mondiale de l’Art Nouveau

Fenêtre art nouveau à Budapest

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le 10 juin de chaque année, on célèbre l’Art nouveau! Budapest a été une des capitales ayant connu la plus grande effervescence à la Belle Epoque et ces années 1900 représentent un zénith dans l’architecture hongroise. 

maquette du musée des arts décoratifs

Si vous êtes à Budapest ces prochaines semaines, courez au centre d’architecture de Budapest voir l’exposition « Vagues de l’art nouveau » (jusqu’au 18 juin 2018). Cette exposition honore le génie des grands architectes dans les régions situées au bord du Danube. On y présente ainsi les différents courants de l’art nouveau portés par des artistes qui vont transformer Vienne, Budapest et Belgrade mais aussi les autres grandes villes de l’empire austro hongrois (Szeged, Subotica, Timisoara, Ljubljana, Oradea, Zagreb…).

objets en pyrogranit (céramique à l’éosine utilisée par Lechner) qui ornent le toit du musée des arts décoratifs de Budapest.

L’attention est portée cette année à l’architecte viennois Otto Wagner, au maître de la Sécession hongroise Ödön Lechner et à son élève Marcell Komor. On comprend les singularités de l’art nouveau dans l’Europe centrale et orientale car bien souvent, la nature n’est pas la seule source d’inspiration et dans ces pays, l’architecture devient un langage synonyme de renouveau national et d’affirmation d’une identité (magyare, serbe…) souvent ballotée dans l’histoire.

Synagogue de Subotica
Entrée du palais Gresham à Budapest
Couloir de l’institut de Géologie de Budapest

L’exposition est gratuite, certes un peu courte pour les passionnés de ce style, mais elle permet de découvrir d’autres architectes « régionaux » et nous donne envie d’aller découvrir leurs réalisations sur place!

Cet évènement est proposé en partenariat avec le Réseau Art nouveau network et vous pouvez aussi vérifier près de chez vous car il y a chaque année de nombreux évènements (expositions, visites guidées, ateliers, animations, concours ) organisés dans les villes du réseau art nouveau ( Paris, Nancy, Barcelone…)

Pour en savoir plus, consultez le Centre d’architecture de Budapest

et voici le maître de l’art nouveau hongrois, Lechner surnommé « Papszi » par ses amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. HONGRIE
  6. /
  7. Budapest
  8. /
  9. Sortir à Budapest
  10. /
  11. Budapest: journée mondiale de l’Art Nouveau