Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
73 vues

Budapest: journée mondiale de l’Art Nouveau

0

Le 10 juin de chaque année, on célèbre l’Art nouveau! Budapest a été une des capitales ayant connu la plus grande effervescence à la Belle Epoque et ces années 1900 représentent un zénith dans l’architecture hongroise. 

maquette du musée des arts décoratifs

 

Si vous êtes à Budapest ces prochaines semaines, courez au centre d’architecture de Budapest voir l’exposition “Vagues de l’art nouveau” (jusqu’au 18 juin 2018). Cette exposition honore le génie des grands architectes dans les régions situées au bord du Danube. On y présente ainsi les différents courants de l’art nouveau portés par des artistes qui vont transformer Vienne, Budapest et Belgrade mais aussi les autres grandes villes de l’empire austro hongrois (Szeged, Subotica, Timisoara, Ljubljana, Oradea, Zagreb…). 

objets en pyrogranit (céramique à l’éosine utilisée par Lechner) qui ornent le toit du musée des arts décoratifs de Budapest.

L’attention est portée cette année à l’architecte viennois Otto Wagner, au maître de la Sécession hongroise Ödön Lechner et à son élève Marcell Komor. On comprend les singularités de l’art nouveau dans l’Europe centrale et orientale car bien souvent, la nature n’est pas la seule source d’inspiration et dans ces pays, l’architecture devient un langage synonyme de renouveau national et d’affirmation d’une identité (magyare, serbe…) souvent ballotée dans l’histoire.

Synagogue de Subotica

Entrée du palais Gresham à Budapest

Couloir de l’institut de Géologie de Budapest

L’exposition est gratuite, certes un peu courte pour les passionnés de ce style, mais elle permet de découvrir d’autres architectes “régionaux” et nous donne envie d’aller découvrir leurs réalisations sur place! 

Cet évènement est proposé en partenariat avec le Réseau Art nouveau network et vous pouvez aussi vérifier près de chez vous car il y a chaque année de nombreux évènements (expositions, visites guidées, ateliers, animations, concours ) organisés dans les villes du réseau art nouveau ( Paris, Nancy, Barcelone…) 

Pour en savoir plus, consultez le Centre d’architecture de Budapest

 

et voici le maître de l’art nouveau hongrois, Lechner surnommé “Papszi” par ses amis.



Partager

A propos de l'auteur

Français amoureux de la Hongrie, je me suis installé dans ce pays pour y exercer le métier d’accompagnateur touristique et vous offrir de nombreuses expériences de visites classiques ou plus insolites à la rencontre du peuple Magyar qu’il aime tant. Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie! » Mes visites guidées à Budapest? - » Me contacter?

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.