1 204 vues

Volcans de boue et monts Bucegi ; les plus beaux sites naturels de la contrée de Buzău

1


Bienvenue dans le département de Buzău. Notre randonnée dans cette région de l’est de la Roumanie nous permettra de découvrir ses beautés naturelles, qui viennent s’ajouter aux monastères, aux habitats rupestres et aux sites historiques de cette contrée.

 

Pour commencer, nous allons camper à Chiojdu, une localité située dans une zone-clé du département, qui offre accès à de nombreuses attractions touristiques: les Pierres rondes de Păltănea. Même si elles ne sont pas aussi fameuses que “Les vieilles femmes” du Massif de Bucegi, elles sont tout aussi spectaculaires. Comme beaucoup de touristes de tous les continents, nous choisirons la pension „Tata Lice”.

En véritable guide, le propriétaire de la pension, M. Ioan Lezeu, nous indique les endroits que nous ne devons pas manquer:
„Les Monts Siriu et le lac du même nom sont deux sites des plus fabuleux. Depuis un plateau alpin de quelque mille hectares, ce lac ressemble à un oeil s’ouvrant sur l’au-delà. Un autre endroit des Monts Siriu que je vous recommande chaleureusement est le défilé de Tabla Buţii, ancienne route commerciale reliant les villes de Braşov et de Brăila. C’est un site très important. Dans la commune de Chiojdu on peut encore voir les ruines de deux auberges construites en 1600. Un autre point d’attraction est la cascade „La Şipot”. Haute de 6-7 mètres, elle s’élève dans un véritable désert lunaire. Le lit de la rivière, mesurant 300 m, est creusé dans le rocher; il est tout à fait spectaculaire.”

La station de Sărata Monteoru, située à 18 km de Buzău, conserve des vestiges de la culture Monteoru, datant de l’époque du bronze, ainsi que d’habitats daciques. L’histoire de la localité de Sărata Monteoru commence en 1482, année à laquelle remonte sa première attestation documentaire.
Station balnéaire, Sărata Monteoru compte plusieurs pensions touristiques et hôtels. Nous nous arrêterons à “Casa cu Tei” La Maison aux Tilleuls – où nous sommes accueillis par sa propriétaire Mme Poliana Partal. Comme elle le fait toujours avec ses touristes, elle ajoute, elle aussi, quelques suggestions:
„J’adore ce département et j’aimerais que les touristes en fassent autant. Les formes de relief sont des plus variées et il compte des attractions uniques. Il suffit de rappeler les Volcans de boue, le mont de sel de Mânzăleşti ou les feux vivants de Lopătari. C’est une région extrêmement intéressante et même si elle moins connue, elle vaut la peine d’être visitée.”

Notre hôtesse vient de mentionner les Volcans de boue. Il y en a dans le monde 1.100 seulement. Peu nombreux en Europe, il se trouvent pour la plupart sur le fond des mers.
En réalité, les Volcans de Boue sont des formations coniques, dues à la remontée en surface des gaz souterrains. Ces volcans en miniature qui crachent dans l’atmosphère des gaz naturels créent des paysages arides mais impressionnants. La pression des gaz pousse l’eau et les couches supérieures du sol qui arrivent en surface sous la forme d’un mélange visqueux blanc-grisâtre ou brun-cendré.

Berca volcans de boue en Roumanie

Photo: laroumanie.free.fr

Les contrées de Buzău abondent en phénomènes naturels uniques. Parmi eux, les Feux vivants qui attirent chaque année des milliers de touristes. Il faut dire que cette réserve naturelle de Roumanie est unique en Europe. L’explication de ce phénomène spectaculaire et rare est extrêmement simple. Il s’agit plus exactement des régions aux émanations de gaz naturel qui s’allument. De tels phénomènes on en trouve aussi à Olympos, en Turquie, ainsi qu’en Australie, aux Etats-Unis et en Asie.

Voilà autant de sites touristiques incontournables de cette région pas comme les autres. Selon Pompiliu Blidaru, propriétaire d’une pension touristique dans la commune de Varlaam, ces contrées ont tous les atouts pour y passer des vacances inoubliables :
„Le paysage en est vraiment mirifique. Plus on avance vers les montagnes, plus on découvre une nature sauvage. Chez nous, il y a aussi des forêts qui n’ont pas connu d’intervention humaine. Notre commune se trouve près de Întorsura Buzăului, soit le pôle du froid en Roumanie. Ce qui est intéressant c’est que seulement 40 kilomètres séparent la localité susmentionnée de celle de Pătârlagele, qui est le pôle de la chaleur en hiver. Quelles que soient les températures dans les environs, à Pătârlagele, le mercure des thermomètres ne descend pas en dessous de 0 degré. Il m’arrive assez souvent de quitter Varlaam, où il fait moins 10 degrés, et d’arriver à Pătârlagele, où il fait deux degrés.
La découverte de la région peut se faire très bien à pied. Nous avons trois circuits touristiques extrêmement beaux et pas très longs. L’un aboutit au Massif Ivăneţ, haut de 1200 mètres. Le deuxième, qui peut être parcouru en trois heures, mène au sommet Silvestru. L’occasion d’y découvrir une cellule creusée à même le roc, habitée le long des années par plusieurs moines. Moi, j’ai eu la chance de faire la connaissance du dernier moine ayant vécu ici”.

Le troisième circuit est à retrouver sur la cime Monteoru – Penteleu. C’est un trajet de 6 heures. Dans les monts Penteleu, le touriste peut également emprunter un autre chemin forestier qui passe tout près de la bergerie Cernatu, et d’où l’on peut apercevoir le sommet de la montagne. La zone abonde en animaux sauvages, mais ils ne quittent pas leurs habitats, sauf les sangliers, que l’on doit laisser passer”.

Envie d’aller à Buzau? Vous aurez l’occasion vous-mêmes de découvrir ces lieux magiques, à condition bien évidemment de participer au jeu « Les légendes de la contrée de Buzău » organisé par RRI.

Auteur  : Daniel Onea ; trad. : Dominique, Alexandra Pop

En partenariat avec RRI – http://www.rri.ro/



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!